Mediamarkt Logo

Comment choisir le meilleur déshumidificateur pour ta maison ?

unknown description

Un déshumidificateur élimine l'excès d'humidité de l'air. Il limite ainsi les problèmes liés à l’humidité, comme les moisissures. Il peut être nécessaire dans les zones humides que sont les sous-sols, les salles de bains et les vides sanitaires. Le taux d'humidité dans ta maison est trop élevé ? Nous t’aidons à choisir le bon déshumidificateur.

Comment fonctionne un déshumidificateur à condensation ?

Un déshumidificateur à condensation fonctionne en éliminant l'humidité de l'air et en la collectant dans un réservoir ou un système de drainage.

Comment fonctionne un déshumidificateur à condensation ?

1. Le déshumidificateur aspire l'air humide via un ventilateur.

2. L'air humide passe à travers un serpentin de refroidissement ou un évaporateur. Ce serpentin de refroidissement est plus froid que l’air qui l’entoure, ce qui provoque la condensation de l’humidité présente dans l’air et la transforme en gouttelettes d’eau.

3. Les gouttelettes d'eau sont récoltées dans un réservoir situé dans le déshumidificateur. Certains modèles disposent d'une pompe intégrée pour diriger l'eau collectée via un tuyau vers le drain, tandis que d'autres disposent d'un réservoir amovible que tu dois vider manuellement.

4. Lorsque le déshumidificateur a éliminé l'humidité présente dans l'air, il libère l'air sec dans la pièce. Cet air sec aide à réguler l’humidité et à créer un climat intérieur plus sain.

Comment fonctionne un déshumidificateur à absorption ?

Un déshumidificateur à absorption fonctionne d’une manière complètement différente. Au lieu d’utiliser un compresseur pour refroidir l’air, il utilise un processus chimique pour absorber l’humidité présente dans l’air. Ce genre de déshumidificateur absorbe l'humidité à l'aide d'un matériau hygroscopique, généralement une solution saline comme le chlorure de lithium. Ce matériau a la propriété d’attirer et de retenir la vapeur d’eau présente dans l’air.

Comment fonctionne un déshumidificateur à absorption ?

1. Dans une grille ou un filtre, l'air entre en contact avec le matériau hygroscopique. Le matériau absorbe l'air et l’assèche.

2. Lorsque le matériau hygroscopique est saturé d’humidité, il est acheminé vers une chambre de régénération. Il y est chauffé, provoquant l’évaporation de l’humidité et la séparation du sel. Le cycle d'absorption réutilise ensuite le sel.

3. L'humidité libérée s'écoule vers un réservoir ou un système de drainage, tandis que l'air sec retourne dans la pièce.

Les meilleurs déshumidificateurs

Les problèmes d’humidité sont généralement causés par des températures trop froides ou par une ventilation insuffisante. Le chauffage et la climatisation sont souvent une solution. Le taux d'humidité dans ta maison est encore trop élevé ? Alors ces déshumidificateurs t’aideront à l’éliminer.

Quel déshumidificateur pour quelle pièce

Le déshumidificateur dont tu as besoin dépend de plusieurs facteurs. Le plus important est la température de la pièce dans laquelle tu comptes placer le déshumidificateur.

Quel déshumidificateur pour quelle pièce

Pour les pièces où il fait plus de 15 °C
Si tu veux placer un déshumidificateur à l'intérieur, dans une chambre, un salon, une salle de bain, ou tout autre pièce où il fait plus de 15 °C, il est préférable de choisir un déshumidificateur à condensation.

Pour les pièces où il fait moins de 15 °C
Tu cherches un déshumidificateur pour un mobile home, un garage ou un sous-sol où la température moyenne est inférieure à 15 °C ? Opte alors pour un déshumidificateur à absorption qui fonctionne mieux à basse température qu’un déshumidificateur à condensation.

La taille de la pièce, ça compte aussi
Il est également important de tenir compte de la taille de la pièce. Un déshumidificateur a une capacité maximale prédéterminée. Si tu choisis un déshumidificateur trop petit, cela ne résoudra pas tes problèmes d’humidité. Avant d’acheter ton déshumidificateur, calcule la taille de la pièce en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur et choisis un appareil dont la capacité correspond étroitement à cette taille.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Comment installer un pont Philips Hue
Smart home

30. avril

Comment installer un pont Philips Hue

Tu disposes d’un système d’éclairage Philips Hue ? Rien de tel qu’un pont pour rendre ton installation encore plus efficace et plus facile à piloter. Il suffit d’une simple pression sur un bouton. Découvre dans cet article tous les détails sur le pont Philips Hue et son fonctionnement. Suis les étapes indiquées pour l’installer sans difficulté.

30. avril

En savoir plus sur Comment installer un pont Philips Hue
Lavage et sechage : decouvre la gamme AI de Samsung
Lavage & séchage

26. avril

Découvre la gamme de lave-linge et sèche-linge AI de Samsung

Les appareils connectés de la gamme AI de Samsung font appel à l’intelligence artificielle pour mémoriser tes habitudes et optimiser ta consommation d’énergie. Cet article t’informe sur les fonctions intelligentes et les avantages innovants des lave-linge et sèche-linge AI de Samsung pour t’aider à faire le bon choix.

26. avril

En savoir plus sur Découvre la gamme de lave-linge et sèche-linge AI de Samsung
Dyson Airstrait : le lisseur
Coiffure

27. mars

Dyson Airstrait : le lisseur qui sèche et lisse tes cheveux en même temps

Le Dyson Airstrait n’est pas un fer à lisser ordinaire. Grâce à sa technologie révolutionnaire, il sèche et lisse tes cheveux en un seul geste et sans plaques chauffantes. Un puissant flux d'air coiffe tes cheveux en un rien de temps, sans les endommager. Explore tous les avantages du Dyson Airstrait dans cet article.

27. mars

En savoir plus sur Dyson Airstrait : le lisseur qui sèche et lisse tes cheveux en même temps