Mediamarkt Logo

Où placer les détecteurs de fumée ou les compteurs de CO ?

Bram5 FÉVRIER 2024
unknown description

Tu as acheté un détecteur de fumée ou un compteur de monoxyde de carbone (CO) ou tu souhaites en installer ? Découvre comment et où les placer.

Où installer un détecteur de fumée et combien en mettre ?

La Wallonie impose la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements et les habitations légères. 

  • Idéalement, installe le détecteur de fumée au centre du plafond ou au moins à 30 cm du mur.
  • Si le fabricant autorise le placement du détecteur de fumée au mur, monte-le au plus haut, mais garde-le à 15 cm du plafond et à 30 cm du coin.
  • Suis toujours les instructions d'installation pour une meilleure efficacité.

Le nombre de détecteurs de fumée à installer dépend de la taille de ton logement et de son agencement. De manière générale, il est préférable d’installer au moins un détecteur de fumée par étage, en incluant les couloirs et les chambres. Place également des détecteurs de fumée à proximité des endroits potentiellement « dangereux », comme la cuisine et la buanderie.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée possède un capteur qui réagit à la présence de particules de fumée dans l'air. Lorsqu’il détecte de la fumée, le capteur active une alarme pour avertir les personnes présentes d'un éventuel danger. Tu peux ainsi réagir rapidement et te mettre en sécurité.

Tu as un système domotique comme Apple One ou Google Nest ? Tu peux alors utiliser un détecteur de fumée intelligent. Celui-ci se connecte via une appli sur ton smartphone, comme les autres appareils de ta maison intelligente. Découvre ici comment la domotique rend ta maison encore plus sûre.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Comment installer un détecteur de fumée ?

Pour installer un détecteur de fumée, tu devras en général suivre ces étapes :

  1. Choisis un emplacement central au plafond, de préférence au centre de la pièce ou du couloir.
  2. Utilise des vis et des chevilles pour fixer solidement le détecteur de fumée au plafond.
  3. Assure-toi que le détecteur de fumée est placé au moins à 30 cm du mur ou des coins.
  4. Teste le détecteur de fumée après l'installation pour t’assurer qu'il fonctionne correctement.

Réfère-toi toujours aux instructions d'installation du détecteur de fumée fournies par le fabricant pour un aménagement sécurisé et une meilleure efficacité.

Comment réinitialiser un détecteur de fumée ?

Comment réinitialiser un détecteur de fumée ?

Pour réinitialiser un détecteur de fumée, tu devras en général suivre ces étapes :

  1. Retire le détecteur de fumée de son support de montage.
  2. Cherche le bouton de réinitialisation. Celui-ci peut être un bouton séparé ou intégré au bouton de test.
  3. Appuie et maintiens enfoncé le bouton de réinitialisation jusqu'à ce que l'alarme cesse de sonner. Le détecteur devrait maintenant être réinitialisé.

Où mettre un compteur de monoxyde de carbone et combien en installer ?

Où mettre un compteur de monoxyde de carbone et combien en installer ?

Un compteur de monoxyde de carbone, également appelé détecteur de monoxyde de carbone, est un appareil qui détecte la présence de monoxyde de carbone (CO) dans l'air. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide qui est toxique. Il vient de la combustion incomplète de combustibles comme le gaz, le pétrole, le bois et le charbon. Les cuisinières à gaz, les chauffe-eaux, les poêles et les voitures peuvent être des sources de monoxyde de carbone. Il est donc important de mesurer régulièrement la présence de ce gaz dans l’air.

Tu peux installer un détecteur de monoxyde de carbone de la même manière qu'un détecteur de fumée ou à « hauteur de respiration », de préférence à proximité des chambres. Place au moins un détecteur de monoxyde de carbone par étage et suis les instructions du fabricant ainsi que les réglementations locales. Plus ta maison est grande, plus tu as besoin de détecteurs de monoxyde de carbone.

Comment fonctionne un compteur de monoxyde de carbone ?

Comment fonctionne un compteur de monoxyde de carbone ?

Un compteur de monoxyde de carbone surveille constamment l'air afin d’y détecter la présence de CO. Si c’est le cas, le compteur active une alarme qui te signale la présence de ce gaz toxique dans l’air. Tu peux ainsi réagir rapidement et te mettre en sécurité.

Quelle quantité de monoxyde de carbone est dangereuse ?

Quelle quantité de monoxyde de carbone est dangereuse ?

Même de faibles quantités de monoxyde de carbone (CO) peuvent être nocives. La concentration de monoxyde de carbone se mesure en parties par million (ppm). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'exposition à des concentrations de 9 ppm pendant 8 h est déjà nocive pour la santé. Des concentrations plus élevées sont encore plus dangereuses et peuvent entraîner de graves problèmes de santé, pouvant aller jusqu’au décès. Une fuite de monoxyde de carbone est donc à prendre très au sérieux et l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone est essentielle.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Comment utiliser ton aspirateur Dyson ? Nos conseils et astuces
Aspirateurs

16. mai

Comment utiliser ton aspirateur Dyson ? Nos conseils et astuces

Indispensable pour nettoyer et purifier ta maison, l'aspirateur est un allié quotidien. Dyson, reconnu dans la fabrication d'électroménager, propose des aspirateurs à la fois esthétiques et efficaces. Pour une utilisation optimale et des performances maximales, voici nos conseils.

16. mai

En savoir plus sur Comment utiliser ton aspirateur Dyson ? Nos conseils et astuces
Aspirateurs adaptés aux poils d'animaux domestiques
Aspirateurs

14. mai

Aspirateurs adaptés aux poils d'animaux domestiques

Si tu es à la recherche d'un aspirateur qui élimine sans effort les poils de chat et de chien, tu as frappé à la bonne porte chez MediaMarkt. Opte pour un modèle doté d'une forte aspiration et de brosses spécialement conçues pour les ménages avec animaux. Sur cette page, nous te montrons comment faire.

14. mai

En savoir plus sur Aspirateurs adaptés aux poils d'animaux domestiques
Quel est le niveau sonore de mon aspirateur ?
Aspirateurs

15. mai

Quel est le niveau sonore de mon aspirateur ?

Chez MediaMarkt, tu trouveras des aspirateurs dont le niveau sonore varie de 60 à 80 décibels (dB), selon la marque et le modèle. Pour plus d'informations sur le niveau sonore des aspirateurs, lis cet article.

15. mai

En savoir plus sur Quel est le niveau sonore de mon aspirateur ?