Quand tu achètes une machine à laver, tu souhaites préserver ses performances ainsi que sa durée de vie le plus longtemps possible. Mais quelle est la durée de vie d’un tel appareil et comment la prolonger ? MediaMarkt répond à tes questions et partage des conseils pratiques.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une machine à laver ?
La durée de vie moyenne d’une machine à laver ou d’un lave-linge séchant est de 10 à 15 ans. Cette fourchette est assez large car la durée de vie dépend de plusieurs facteurs comme la marque, la qualité de fabrication de l’appareil, mais aussi la fréquence d’utilisation et l’entretien.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une machine à laver selon la marque ?
En plus de la marque, l’utilisation et l’entretien influencent aussi la durée de vie de ton appareil. C’est pourquoi il est difficile de dire quelles marques sont les plus durables. En général, les machines à laver des grandes marques comme Samsung, Bosch, Miele ou AEG offrent une meilleure longévité. Ces appareils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, les rendant parfois plus onéreux que les autres modèles. Les machines à laver d’entrée de gamme ont souvent une durée de vie plus courte car elles sont fabriquées avec des matériaux moins durables et des composants moins robustes. Tu recherches une machine à laver avec le meilleur rapport qualité-prix ? N’hésite pas à consulter nos lave-linge favoris.
Comment prolonger la durée de vie de ta machine à laver ?
Tu peux prolonger la durée de vie de ta machine en adoptant plusieurs bonnes habitudes qui permettent d’éviter l’usure et des problèmes :
Lave régulièrement à haute température
Fais tourner de temps en temps un cycle à 60 °C ou plus pour éliminer les bactéries, résidus de savon et saletés dans le tambour. Cela aide aussi à lutter contre les mauvaises odeurs et la formation de moisissures.
Détermine la bonne quantité de linge
Ne surcharge jamais le tambour. Une machine à laver trop remplie fonctionne moins bien, engendre davantage d’usure et peut même causer des problèmes de moteur. Remplis le tambour à environ trois quarts pour un résultat optimal.
Dose correctement la lessive
N’utilise jamais plus de lessive que ce qui est conseillé dans le mode d’emploi. Trop de savon engendre des résidus, bouche les filtres et peut endommager la pompe. Préfère la lessive liquide ou les capsules qui se dissolvent facilement.
Retire les objets pointus de toutes les poches
Les pièces, clés, trombones ou autres objets durs ou pointus peuvent abîmer le tambour et les joints. Vérifie toujours les poches de tes vêtements avant de lancer la machine.
Ouvre la porte du tambour après chaque lavage
Laisse la porte ouverte afin que le tambour sèche correctement. Cela évite la formation de moisissures et les mauvaises odeurs causées par l’humidité.
Assure-toi que la machine est bien stable sur le sol
Une machine qui bouge peut s’abîmer et fait davantage de bruit. Règle les pieds pour qu’ils soient à niveau et assure-toi que la machine repose sur un sol solide.
Notre conseil pour prolonger la durée de vie de ta machine à laver
Avec un entretien régulier et les conseils ci-dessus, tu tireras le maximum de ta machine à laver. Privilégie une marque de qualité, manipule ton appareil avec soin et évite l’usure inutile en nettoyant régulièrement ta machine. Tu économiseras sur le long terme et profiteras pendant des années d’un linge propre et frais.
Ces articles peuvent également t'intéresser
Lavage
Combien consomme une machine à laver en eau et en électricité ?