Mediamarkt Logo

Quelle est la durée de vie moyenne d'une machine à laver ?

Bram3 OCTOBRE 2023
unknown description

La durée de vie moyenne d’un lave-linge est de 10 à 15 ans et dépend de différents facteurs. La marque et la qualité de fabrication de l'appareil jouent un rôle, tout comme la fréquence d'utilisation et l’entretien. Nous avons répertorié quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la durée de vie des machines à laver.

Quand faut-il remplacer une machine à laver ?

Wanneer moet je een wasmachine vervangen?

Plus un lave-linge vieillit, plus les risques de dysfonctionnement augmentent. Ton appareil a souvent des problèmes ? Ton lave-linge n'essore plus correctement ou des symboles étranges apparaissent sur l’écran de contrôle ? Il est temps d’acheter une nouvelle machine à laver. Tu peux aussi changer de machine pour un appareil moins énergivore ou un modèle doté de fonctions plus avancées, comme une machine à laver vapeur ou un lave-linge séchant. La famille s’agrandit ? Il peut être judicieux d'acheter une nouvelle machine à laver qui répondra mieux à tes besoins.

Comment prolonger la durée de vie d'une machine à laver ?

Comment prolonger la durée de vie d'une machine à laver ?

Pour que ton lave-linge dure le plus longtemps possible, tiens compte de la charge maximale indiquée dans le manuel et ne surcharge pas le tambour. Nettoie aussi régulièrement la machine à laver : le drain (tuyaux et filtre), le bac à lessive, le tambour et le caoutchouc. Fais fonctionner ton lave-linge à vide, entre 60 °C et 90 °C régulièrement. Cela élimine les saletés, les résidus de savon et les moisissures qui peuvent à long terme altérer la machine et provoquer des mauvaises odeurs dans ta machine à laver.

Durée de vie moyenne d’un lave-linge par marque

Durée de vie moyenne d’un lave-linge par marque

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question. En effet, il n’y a pas que la marque qui influence la longévité d’un lave-linge. L'utilisation et l'entretien jouent aussi un rôle. En général, les machines à laver de marques connues comme Samsung, Bosch, Miele et AEG durent plus longtemps. Ces appareils sont souvent fabriqués à partir de matériaux de qualité, ce qui se remarque aussi sur le prix. Les machines à laver bon marché ont souvent une durée de vie plus courte. Tu cherches un appareil avec un bon rapport qualité-prix ? Consulte les machines à laver préférées de MediaMarkt.