Mediamarkt Logo

Tout ce que tu dois savoir sur les purificateurs d’air avec ioniseur

Laura14 MARS 2024
unknown description

Pour bénéficier à tout moment d’une qualité d’air optimale, la meilleure solution est de t’équiper d’un purificateur d’air avec ioniseur. Cet appareil débarrasse l’air des particules susceptibles d’avoir un effet nocif sur ta santé. Découvre comment l’ionisation contribue à la pureté de l’air ambiant et quels avantages t’offre un purificateur d’air avec ioniseur.

Qu'entend-on par ionisation ?

Qu'entend-on par ionisation ?

Qui dit ionisation, dit ions. Ces particules invisibles, chargées électriquement, flottent dans l’air tout autour de nous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains ions sont positifs et d’autres négatifs. Les ions négatifs préservent la teneur en oxygène de l’air et jouent donc un rôle très important pour l’être humain et la planète. Toutefois, la pollution de l’air, provoquée par les gaz d’échappement, les particules fines, les moisissures et le pollen réduit le nombre d’ions négatifs. Cette réduction diminue la qualité de l’air et peut entraîner des problèmes de santé.

La technique de l’ionisation augmente le nombre d’ions négatifs dans l’air ambiant. Ceux-ci se fixent sur les agents polluants en suspension et les alourdissent au point de les faire tomber au sol. L’air que tu respires est donc débarrassé des particules polluantes. Les purificateurs d’air avec ioniseur ont recours à cette méthode pour optimiser la qualité de l’air.

Quels sont les avantages d'un purificateur d'air avec ioniseur ?

Quels sont les avantages d'un purificateur d'air avec ioniseur ?

Contrairement à un purificateur d’air, un ventilateur ou un ventilateur de radiateur se contente de déplacer l’air, mais sans l’assainir. Un purificateur sans ioniseur élimine les particules nocives de l’air à l’aide de filtres. Les purificateurs d’air dotés d’un ioniseur offrent encore plus d’avantages. En plus de filtrer l’air de ta maison pour le débarrasser de ses agents polluants, ils y ajoutent des ions négatifs supplémentaires. Tu respires ainsi en permanence un air pur et tu risques moins de souffrir de maux de tête et de fatigue. Les purificateurs d’air avec ioniseur demandent aussi moins d’entretien étant donné qu’ils ne sont pas équipés de filtres à charbon actif ou de filtres HEPA. Tu n’as donc aucun filtre à changer pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Un purificateur d'air avec ioniseur est-il nocif ?

Un purificateur d'air avec ioniseur est-il nocif ?

Même si les purificateurs d’air avec ioniseur ont un impact positif sur la qualité de l’air, il convient de tenir compte de plusieurs éléments. En effet, certains modèles produisent de très faibles quantités d’ozone. Dans des concentrations aussi limitées, l’ozone ne présente pas de danger pour la santé mais peut néanmoins irriter les voies respiratoires. Si tu as des poumons ou des voies respiratoires sensibles, il se peut qu’un purificateur d’air avec ioniseur ne te convienne pas.

Comment choisir le meilleur purificateur d'air ?

Comment choisir le meilleur purificateur d'air ?

La lecture de cet article t’a fait découvrir les bienfaits d’un purificateur d’air avec ioniseur, mais tu ignores si ce type d’appareil est le meilleur choix pour toi ? Les conseils ci-dessous peuvent t’aider à prendre ta décision :

  • Demande-toi si tu as besoin d’un purificateur d’air pour rafraîchir l’air de ta maison ou pour t’éviter des désagréments physiques dus à une mauvaise qualité de l’air. En fonction de ta réponse, opte pour un modèle de base équipé de filtres ou pour un purificateur d’air plus puissant avec ioniseur.
  • Vérifie la portée du purificateur d’air pour savoir s’il convient au volume de ta pièce.
  • Tiens également compte des critères comme le niveau sonore et la consommation d’énergie de l’appareil pour t’éviter toute mauvaise surprise.

Voir les articles similaires