Mediamarkt Logo

Travailler de manière ergonomique : pourquoi et comment faire

Luca22 FÉVRIER 2024
unknown description

Tu souhaites travailler de manière saine et efficace ? Il est alors recommandé d’adapter ton environnement à ton corps et à ton activité. Pour ce faire, veille à l’ergonomie de ton poste travail. Découvre sur cette page nos conseils et les avantages du travail ergonomique.

Qu'est-ce que le travail ergonomique ?

Qu'est-ce que le travail ergonomique ?

Travailler de manière ergonomique, c’est adopter une bonne posture en travaillant, ce qui limite les douleurs physiques et améliore la productivité. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques règles. Tu peux notamment régler ton bureau et ta chaise à la bonne hauteur en fonction de ta position et de ton physique pour ne pas fatiguer tes épaules, ton cou et ton dos. Même si tu n’exerces pas un métier sédentaire, il est important de travailler de manière ergonomique. Les mouvements répétitifs, comme dans une usine, peuvent à long terme également provoquer des douleurs au niveau de certains muscles et articulations. Comment l’éviter ? Casse cette répétitivité en prenant de courtes périodes de repos.

Pourquoi est-il important de travailler de manière ergonomique ?

Pourquoi est-il important de travailler de manière ergonomique ?

Travailler de manière ergonomique est meilleur pour ta santé.

En adoptant une posture ergonomique, tu réduis les risques de douleurs physiques, de blessures et de stress. Conséquence ? Ton bien-être mental s’améliore, les arrêts de travail et l’absentéisme sont limités.

Un poste de travail ergonomique entraîne également une meilleure productivité et de meilleures performances. En travaillant confortablement, tu te fatigues moins vite, tu peux te concentrer plus longtemps et tu es davantage motivé.

Quels sont les accessoires ergonomiques ?

Tu passes quotidiennement des heures devant ton ordinateur ? Opte pour des accessoires PC ergonomiques. Conçus pour améliorer la posture assise, ils permettent de prévenir certains troubles physiques.

Quels sont les accessoires ergonomiques ?

Une souris ergonomique soulage la tension au niveau du poignet, du bras et de l’épaule, ce qui limite le risque de microtraumatismes répétés (RSI - Repetitive Strain Injury). Son design rond et confortable entraîne une prise en main naturelle. Certaines souris d'ordinateur ergonomiques sont équipées d'une boule de commande (trackball) qui réduit les mouvements du bras et du poignet lorsque tu veux déplacer le curseur.

Il existe également des claviers ergonomiques. Grâce à leur design bien pensé, ils te permettent de maintenir tes poignets et tes bras dans une position neutre pendant que tu travailles. De nombreux claviers ergonomiques ont un design incurvé et un repose-poignet intégré afin de diminuer la pression sur les poignets.

5 conseils pour travailler de manière ergonomique

Tu cherches des conseils concrets pour adopter une posture plus sûre, plus saine et rendre ton environnement de travail plus efficace ? Voici 5 conseils pour travailler de manière ergonomique.

5 conseils pour travailler de manière ergonomique

1. Travailler longtemps dans la même position fatigue le corps. Offre-toi des pauses régulières et bouge : sors prendre l’air, prépare-toi une tasse de café, fais quelques étirements, voire une courte séance de sport.

2. Assieds-toi bien droit sur ta chaise de bureau et place tes deux pieds à plat sur le sol. Tu éviteras ainsi de glisser inconsciemment vers l’avant et d’exercer trop de pression sur la colonne vertébrale.

3. Opte pour un bureau réglable, comme un bureau assis-debout. Cela t’encourage à alterner entre une position assise et debout et à ne pas rester dans la même position trop longtemps. Le petit bonus : être debout de temps en temps stimule la circulation sanguine.

5 conseils pour travailler de manière ergonomique

4. Place ton écran au milieu de ton bureau pour pouvoir regarder droit devant toi et ne pas fatiguer les muscles de ton cou. Idéalement, le haut de l’écran doit se trouver au niveau des yeux. Tu peux également utiliser un support d'ordinateur pour surélever ton PC.

5. Tu soulèves régulièrement des objets lourds ? Utilise autant que possible tes jambes et plie toujours les genoux pour répartir le poids et ne pas surcharger ton dos et ta colonne vertébrale.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Quelle est la meilleure tablette qualité-prix -preview
Tablettes

12. juillet

Quelle est la meilleure tablette qualité-prix ?

De nombreuses tablettes sont disponibles chez MediaMarkt. Elles possèdent de nombreuses fonctionnalités qu’il est parfois difficile de départager. Tu souhaites acheter une tablette à un bon rapport qualité-prix ? Lis notre article pour trouver la tablette pas trop chère qu’il te faut.

12. juillet

En savoir plus sur Quelle est la meilleure tablette qualité-prix ?
Quel est le meilleur ordinateur portable 2-en-1 ?
PC portables

12. juillet

Quel est le meilleur ordinateur portable 2-en-1 ?

Un ordinateur portable 2-en-1 est un appareil possédant les performances d’un ordinateur portable classique et la praticité d’une tablette. Cet appareil polyvalent devient de plus en plus populaire et apprécié. Tu ne sais pas quel modèle choisir ? Lis cet article pour savoir quel PC hybride te convient le mieux.

12. juillet

En savoir plus sur Quel est le meilleur ordinateur portable 2-en-1 ?
Quelle est la meilleure tablette Samsung ?
Tablettes

11. juillet

Quelle est la meilleure tablette Samsung ?

Samsung présente une gamme variée de tablettes allant des modèles petits prix aux modèles hauts de gamme. Ces tablettes fonctionnent avec Android, mêlant efficacité et praticité. Tu souhaites acheter une nouvelle tablette Samsung, mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Suis cet article pour trouver la tablette Samsung qui te correspond.

11. juillet

En savoir plus sur Quelle est la meilleure tablette Samsung ?