Mediamarkt Logo

À quelle hauteur fixer sa TV au mur ?

unknown description

Tu viens d'acheter un tout nouveau téléviseur mais maintenant, il faut fixer ta TV au mur. Comment déterminer la hauteur de visionnage idéale ? Distance de recul, taille de l’écran, hauteur… Sur cette page, nous t’expliquons comment suspendre ta TV murale au bon endroit.

Quelle est la distance entre ton mur et la TV ?

Quelle est la distance entre ton mur et la TV ?

La hauteur de visionnage et la distance de recul jouent un rôle important dans ton confort de visionnage. La distance de recul correspond à la distance entre ton canapé et la télévision. Tout comme la hauteur de visionnage idéale, il existe également une distance de recul idéale, en fonction de la taille du téléviseur. Tu as une très grande télévision ? Alors il est préférable de t'asseoir plus loin de l'écran pour que l'image ne soit pas floue. Avant d'accrocher ton téléviseur, détermine donc d'abord la distance de recul.

Quelle est la taille de ta TV ?

 Quelle est la taille de ta TV ?

Tu as une petite TV, une moyenne TV ou une grande TV ? La taille de ton téléviseur détermine non seulement la distance de recul, mais également la hauteur de visionnage idéale. Pour calculer cette dernière, mesure la hauteur du téléviseur (du bas de l'écran vers le haut). Divise ensuite l'écran en 3 plans horizontaux égaux. La hauteur de visionnage idéale se situe au niveau de la partie supérieure de l'écran. Par exemple, si tu as un écran de 60 cm de haut, il est préférable d'accrocher les 20 premiers cm au niveau des yeux et les 40 autres cm en dessous.

À quelle hauteur suspendre sa TV au mur ?

 À quelle hauteur suspendre sa TV au mur ?

Pour regarder la télé confortablement, place ton téléviseur à la bonne distance de ton coin salon préféré (ou de ton lit si la télé est dans ta chambre). Cette distance de recul est principalement déterminée par la taille du téléviseur. La règle d'or : plus l'écran est grand, plus la distance de recul est grande. Le calcul de la hauteur de visionnage est un peu plus difficile, car ta taille et ta position assise jouent aussi un rôle. À titre indicatif, la hauteur de visionnage idéale se situe au niveau du tiers supérieur de l'écran, si tu le divises horizontalement en 3 parties égales.

PropriétéTaille du téléviseurDistance idéaleHauteur idéale

32 pouces

Jusqu’à 2,5 m

À +- 13 cm du haut de l'écran

43 pouces

1,5 à 3 m

À +- 19 cm du haut de l'écran

50 pouces

2 à 3,5 m

À +- 21 cm du haut de l'écran

55 pouces

2 à 4 m

À +- 23 cm du haut de l'écran

65 pouces

À partir de 3 m

À +- 27 cm du haut de l'écran

75 pouces

À partir de 3,75 m

À +- 31 cm du haut de l'écran

Conseil en plus : choisis une fixation inclinable pour une TV suspendue en hauteur

 Conseil en plus : choisis une fixation inclinable pour une TV suspendue en hauteur

Tu peux aussi accrocher ton téléviseur un peu plus haut sur le mur. Cela peut être utile si tu n’as pas beaucoup d'espace (dans ta chambre ou ton kot par exemple) ou pour éviter les traces de doigts sur l’écran. Choisis alors une fixation murale inclinable. Tu pourras ainsi facilement faire bouger le téléviseur pour obtenir l'angle de vue idéal et regarder ton film ou ton émission confortablement.

Il est temps d’accrocher ta télé !

Maintenant que tu connais la distance de recul et la hauteur idéales de ton téléviseur, il est temps de passer à l’installation. Fixe le cadre de la fixation murale à l'arrière du téléviseur à l'aide des vis et boulons fournis. Marque sur le mur l’endroit où tu veux placer le téléviseur et perce-y des trous. Monte ensuite le système de suspension de la fixation murale sur le mur avec les vis fournies. Enfin, fixe le téléviseur à la fixation murale. Avant de faire ton choix définitif, découvre notre top 10 des meilleurs téléviseurs du moment.

Ces articles peuvent également t'intéresser