Mediamarkt Logo

A quelle fréquence faut-il détartrer les cafetières ?

Amina9 OCTOBRE 2023
unknown description

Pour assurer la longévité de ta cafetière, il est important de la détartrer régulièrement. La fréquence de ce détartrage dépend du type de machine à café que tu possèdes, de la dureté de l'eau et de la fréquence d'utilisation. Pour en savoir plus sur le détartrage de ta machine à café, cliquez ici.

Pourquoi faut-il détartrer une cafetière ?

Pourquoi faut-il détartrer une cafetière ?

Le calcaire peut provoquer l'encrassement de ta machine à café et l'endommager. La cafetière peut ralentir et faire plus de bruit. De plus, il peut altérer le goût de votre café.

Si tu détartres régulièrement ta cafetière, elle durera plus longtemps.

À quelle fréquence faut-il détartrer une cafetière ?

À quelle fréquence faut-il détartrer une cafetière ?

La fréquence de détartrage d'une machine à café dépend du type de machine que tu possèdes et de combien tu l'utilises. En moyenne, il est conseillé de détartrer ta machine à café tous les 2 à 6 mois. Si la dureté de ton eau du robinet est élevée, tu devras détartrer ta machine plus souvent. Tu utilises un filtre à eau ? Alors, tu n'auras pas besoin de la détartrer aussi souvent. Certains modèles te signalent quand ils doivent être détartrés, d'autres te laissent le faire toi-même. Quoi qu'il en soit, vérifie ce que le fabricant recommande concernant la fréquence de détartrage pour ta machine, comme ça tu seras sûr d'être dans le bon.

Comment savoir si ta machine à café a du calcaire ?

Comment savoir si ta machine à café a du calcaire ?

Le calcaire est causé par les sels de magnésium et de calcium présents dans l'eau qui s'écoule de tes canalisations. Dans une machine à café, l'eau est chauffée, ce qui favorise la formation de calcaire et celui-ci adhère alors aux parois. Tu peux reconnaître le calcaire à une couche blanche, voire grise dans ta machine à café, par un changement de goût du café ou encore par le fait que l'eau met plus de temps à chauffer en s'accompagnant de bruits étranges lors de la préparation de ton café. Évite cela en détartrant régulièrement ta machine à café.

Comment détartrer une machine à café ?

Comment détartrer une machine à café ?

La méthode de détartrage d'une machine à café varie d'une machine à l'autre. Consulte d'abord le manuel d'utilisation pour savoir comment détartrer au mieux ta machine à café. En général, tu dois d'abord vider la machine à café en jetant les capsules, les dosettes et les filtres contenant du café. Vide également le réservoir d'eau et remplis-le ensuite d'eau tiède. Laissez ensuite le détartrant se dissoudre. Place un récipient à l'endroit où tu places habituellement votre tasse. Allume ensuite ta machine à café et laisse-la se vider complètement. Rince ensuite ta machine à café en la passant à l'eau claire et laisse-la sécher à l’air libre. Les dernières traces de détartrant seront ainsi éliminées. Au lieu du détartrant, tu peux également mélanger du vinaigre avec de l'eau ou utiliser de l'acide citrique que tu dois toujours manipuler avec précaution et avec des gants. Dans tous les cas, veille à bien rincer ta machine à café pour qu'il ne reste aucun résidu.

Nettoyage de la machine à café

En plus du détartrage, que faire pour que ta machine à café reste propre et dure longtemps ? Tu peux par exemple rincer régulièrement ta machine à l'eau claire en retirant les capsules, les dosettes ou les filtres à café après utilisation. Tu peux également nettoyer les pièces détachées à la main en n’oubliant pas l’égouttoir, le support de la tasse ou les disques de broyage, si tu possèdes une machine à piston. Tu utilises un filtre à eau ? Remplace-le tous les trois mois ou nettoie-le. Nettoie le récipient à lait, la buse à vapeur ou le mousseur à lait immédiatement après usage. Enfin, passe régulièrement un chiffon humide sur ta machine pour éviter l'accumulation de poussière.

Ces articles peuvent également t'intéresser