Mediamarkt Logo

Comment choisir le meilleur café en grains ?

unknown description

Rien de tel qu’un bon café pour démarrer la journée du bon pied. Tu le préfères fraîchement moulu par ta machine à café comme de nombreux amateurs ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur café en grains.

Quelles sont les différentes variétés de café en grains ?

Quelles sont les différentes variétés de café en grains ?

Il existe des centaines de variétés de café dans le monde. Chacune possède un profil aromatique spécifique. Toutefois, la grande majorité des cafés sont produits à partir des deux variétés les plus populaires : l’arabica et le robusta.

L’arabica provient généralement d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud, bien qu’on en cultive aussi dans d’autres régions du monde comme l’Indonésie et l’Afrique. L’origine des grains exerce une influence sur le goût du café, ce qui explique pourquoi tous les cafés à base d’arabica n’ont pas la même saveur.

Le robusta est principalement cultivé en Afrique et en Asie du Sud-Est, mais l’Amérique du Sud compte aussi des plantations spécialisées. En raison de son amertume plus prononcée, il est souvent mélangé avec d’autres variétés de café en grain, dont l’arabica.

Qu’est-ce qui différencie les variétés de café en grains ?

Qu’est-ce qui différencie les variétés de café en grains ?

Les variétés de café se distinguent d’abord par l’aspect de leur grain. Ceux de l’arabica, par exemple, sont assez gros, de forme ovale et de couleur brun clair, tandis que ceux de robusta sont plus ronds, plus petits et plus foncés.

La forme et la couleur des grains peuvent être un critère important. En revanche, le goût est le facteur décisif : l’arabica se démarque par sa douceur et sa délicatesse qui tendent parfois vers des nuances légèrement sucrées et acides. Plus corsé, le robusta livre une saveur terreuse et amère.

Enfin, la teneur en caféine diffère aussi d’une variété à l’autre. L’arabica en contient moins que le robusta. Un critère qui peut aussi jouer un rôle dans ta recherche du meilleur café en grains pour ta machine.

Pour éviter que le calcaire n’altère le goût de ton café préféré, n’oublie pas de détartrer ta machine à café à intervalles réguliers.

Quelle taille de mouture pour ton café en grains ?

Quelle taille de mouture pour ton café en grains ?

En plus de la variété, la taille de la mouture a également un impact sur le goût de ton café. La finesse ou la grosseur de la mouture dépend du type de machine utilisé mais aussi du résultat souhaité. Un French Press requiert une mouture grossière, tandis qu’un espresso est meilleur avec des grains moulus très finement. C’est un autre critère à prendre en considération au moment de choisir ta machine à café.

Heureusement, de nombreuses machines à café te permettent de régler facilement la taille de la mouture pour que les grains soient broyés automatiquement selon tes souhaits. Suis bien les instructions fournies dans le mode d’emploi de ta machine à café.

Comment conserver ton café en grains ?

Comment conserver ton café en grains ?

Pour préserver le plus longtemps possible la qualité de ton café en grains, il est préférable de le ranger dans un endroit frais et sec. Conserve-le dans un emballage hermétique car la fraîcheur des grains a tendance à s’estomper au contact de l’air. De même, il supporte mal l’exposition à la lumière directe du soleil. Place-le de préférence dans une armoire et évite les emballages transparents. Si tu suis ces conseils, ton café en grains gardera toutes ses propriétés durant environ 4 semaines. Passé ce délai, son goût et sa fraîcheur risquent de s’altérer petit à petit.

Quel café en grains choisir ?

Quel café en grains choisir ?

De nombreuse personnes préfèrent l’arabica en raison de son goût plus doux et de sa teneur moins élevée en caféine. Les fans de robusta l’apprécient souvent pour son intensité plus marquée et son amertume plus prononcée. Rien ne t’oblige à te limiter à une seule variété de café. Tu peux essayer des assemblages qui les combinent dans différentes proportions. La meilleure façon de découvrir quel café ou quel assemblage répond le mieux à tes préférences est de le goûter et de ne pas hésiter à multiplier les expériences.

Ces articles peuvent également t'intéresser