Mediamarkt Logo

Qu'est-ce qu'un frigo à haute efficacité énergétique ?

Amina11 SEPTEMBRE 2023
unknown description

Opter pour un frigo à haute efficacité énergétique est une décision avisée, tant pour l'environnement que pour tes économies. Mais comment déterminer le frigo qui te convient le mieux, surtout avec les nouvelles étiquettes énergétiques en vigueur ? Cet article t'apporte toutes les réponses.

L'importance de choisir un frigo économe en énergie

L'importance de choisir un frigo économe en énergie

Comprendre l'efficacité énergétique d'un frigo est crucial, surtout depuis la révision de l'étiquetage énergétique par l'Union européenne le 1er mars 2021. L'échelle A+, A++ et A+++ a été remplacée par une nouvelle allant de A à G, repositionnant la plupart des anciens modèles A+++ dans les catégories B ou C. Cette modification laisse la place à des frigos encore plus performants sur le plan énergétique. Le nouvel étiquetage offre aussi une transparence accrue, te permettant de vérifier aisément la consommation énergétique, la capacité du compartiment de congélation et de réfrigération, ainsi que le niveau sonore de l'appareil.

Comment identifier la classe énergétique optimale pour ton frigo ?

Comment identifier la classe énergétique optimale pour ton frigo ?

Avec l'introduction des nouveaux étiquetages énergétiques équipés d'un QR code, tu as désormais la possibilité de consulter aisément les spécifications et fonctionnalités de chaque frigo. Un label en vert foncé signale une classe énergétique A, synonyme d'efficacité maximale et de coûts d'exploitation minimisés. Chez MediaMarkt, on distingue plusieurs types de frigos : frigo autonome, frigo encastrable, frigo-congélateur, frigo américain et frigo table. La taille du frigo joue un rôle direct dans sa consommation énergétique et, par conséquent, dans son coût annuel. Un frigo table, par exemple, consommera moins d'énergie qu'un frigo américain. À noter que la classe énergétique la plus appropriée varie selon le type de frigo ; un label C peut être le plus efficace pour un frigo américain, tandis qu'un label A est la plus économique pour un frigo-congélateur.

Stratégies d'économie d'énergie et options écologiques

Stratégies d'économie d'énergie et options écologiques

Au-delà du label énergétique, il y a diverses manières d'utiliser ton frigo de façon plus efficiente. Une circulation d'air optimale à l'intérieur de l'appareil est primordiale. Un frigo trop rempli obstrue la libre circulation de l'air, ce qui génère une surconsommation énergétique. Certains modèles de frigos bénéficient d'une technologie de "refroidissement intelligent", conçue pour minimiser la dépense énergétique. L'ouverture fréquente de la porte induit une augmentation de la charge de travail du frigo pour maintenir la fraîcheur. Cette technologie réduit les variations de température, permettant au frigo de retrouver rapidement son niveau de température souhaité, d'où une meilleure efficacité énergétique.

Technologie No Frost

Technologie No Frost

La présence d'un film de glace dans le compartiment du frigo ou du congélateur peut significativement augmenter la consommation énergétique de l'appareil. Il est donc recommandé d'éliminer cette couche de glace de manière régulière. Grâce à la technologie No Frost, cette tâche devient superflue : le processus de dégivrage est automatisé. Cela empêche la formation de cristaux de glace sur les produits stockés dans le congélateur et préserve ainsi l'intégrité gustative de tes aliments. Pour une performance optimale, il est conseillé de régler la température du compartiment réfrigérant entre 4°C et 5°C, et le congélateur à -18°C.

Efficacité énergétique par litre de capacité

Bien que l'étiquette énergétique indique la consommation globale en kWh, elle ne prend pas en compte la capacité du frigo exprimée en litres. Si tu nécessites un volume de stockage important, opter pour un large frigo américain pourrait s'avérer plus économique que l'achat de deux frigos plus petits offrant une capacité totale équivalente. L'étiquette énergétique te permet ainsi de déterminer aisément l'efficacité énergétique de ton frigo par rapport à son volume.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Ces articles peuvent également t'intéresser