Mediamarkt Logo

Comment se chauffer à l’électricité ?

Bram3 JUILLET 2023
unknown description

Se chauffer à l’électricité, est-ce un bon choix ? Infrarouge, bain d’huile, convection… MediaMarkt t’aide à faire des économies en choisissant un chauffage électrique basse consommation.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

Qu'est-ce que le chauffage électrique ?

C’est un appareil qui produit de la chaleur grâce à l’électricité. Le courant électrique passe dans un conducteur qui offre une résistance. Cela entraîne la production de chaleur. Cette dernière chauffe directement la pièce par rayonnement et convection ou chauffe un fluide caloporteur (de l’huile par exemple) qui va à son tour restituer la chaleur dans la pièce. C’est ce qu’on appelle en physique l’effet joule. Le chauffage électrique peut être utilisé en tant que chauffage principal ou comme chauffage complémentaire. Chaque chauffage électrique dispose d’un thermostat. Aujourd’hui, grâce au thermostat intelligent, il est possible de choisir une température différente pour chaque radiateur et de gérer les températures à distance.

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est très facile à installer. Utilisé comme chauffage principal, il nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais si tu n’as besoin que d’un chauffage complémentaire, il suffit généralement de le brancher dans une prise. Il est aussi très facile à utiliser et très réactif, ce qui permet d’adapter rapidement la température d’une pièce. Il ne nécessite pas d’entretien et possède une longue durée de vie. Le tout à un prix assez démocratique. Le chauffage électrique n’implique en outre pas de combustion et ne génère donc pas de saleté, de fumée, d’odeur ou de pollution. Les différents types de radiateurs électriques répondent aux normes en vigueur pour une sécurité maximale. Et ils s’adaptent à tous les budgets et besoins. Tu as des panneaux solaires ? Son utilisation est 100 % gratuite !

Comment chauffer sa maison électriquement ?

Avec un chauffage infrarouge qui transforme l’énergie électrique en rayonnement infrarouge. Ce rayonnement va chauffer non pas l’air ambiant mais les corps, le mobilier, les objets qui à leur tour vont diffuser une chaleur rayonnante.

Avec un souffleur chauffant électrique. Très économique, il fonctionne comme un ventilateur qui souffle de l’air chaud. Parfois un peu bruyant, il est par contre très facile à transporter et procure une sensation de chaleur immédiate. Idéal pour la salle de bains.

Comment chauffer sa maison électriquement ?

Avec un radiateur en céramique.

Le cœur de chauffe en céramique accumule la chaleur produite par la résistance électrique et la restitue lentement et de façon optimale. Son plus : il n’assèche pas l’air ambiant et est silencieux.


Avec un chauffage par convection.

L’air ambiant est aspiré au niveau de la partie basse de l’appareil. Il est chauffé par une résistance électrique puis ressort au niveau de la partie haute. Il chauffe rapidement une pièce mais ne retient pas longtemps la chaleur.

Zo kan jij je huis elektrisch verwarmen

Avec un radiateur bain d’huile

Les résistances électriques chauffent de l’huile contenue dans le radiateur. Celle-ci va chauffer la façade du radiateur qui va à son tour restituer la chaleur dans la pièce. Son atout ? Il continue de chauffer longtemps après avoir été éteint.

Le chauffage électrique est-il une solution durable ?

Le chauffage électrique est-il une solution durable ?

Le chauffage électrique central convient aux logements parfaitement isolés. Il est particulièrement intéressant si tu disposes en plus de panneaux solaires qui vont te permettre de le faire fonctionner gratuitement et écologiquement. Le chauffage électrique est aussi un chauffage complémentaire pratique et facile à installer. Très efficace dans les petites et moyennes pièces, il est cependant moins rentable dans les grands espaces. Nous ne pouvons que te conseiller de t’équiper de radiateurs de dernière génération qui t’offrent les solutions les plus pertinentes en matière de confort, de rentabilité et de sécurité.