Mediamarkt Logo

Quels sont les différents types de radiateurs ?

unknown description

Tu cherches le compagnon idéal pour te réchauffer durant les jours les plus froids de l'année ? Découvre tous les différents types de radiateurs et trouve celui qu’il te faut pour une union hivernale abordable et durable.

Quel chauffage choisir ?

Quel chauffage choisir ?

Le système de chauffage varie d’une maison à l’autre. Le choix de ton radiateur déprendra de plusieurs facteurs tels que ton habitation, ton budget, l’espace que tu souhaites chauffer ou encore le nombre de personnes utilisant l’appareil. MediaMarkt te présente les divers modèles de radiateurs adaptés à tes besoins.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant, aussi appelé convecteur soufflant, est un appareil électrique qui permet de chauffer les petites pièces (allant de 15 à 25 m2 à peu près) de manière occasionnelle. Ce type de chauffage est généralement utilisé en appoint et il n’a pas pour but de remplacer tout un système de chauffage. Il est généralement petit et mobile. Son fonctionnement est très simple : il aspire l’air frais environnant, le réchauffe grâce à sa résistance électrique puis produit de la chaleur, qui se répand par la suite grâce à un ventilateur intégré. Selon le modèle, le radiateur soufflant peut être équipé de plusieurs fonctionnalités telles qu’un minuteur, une ventilation soufflant uniquement de l’air froid, un thermostat te permettant de choisir la température souhaitée et de laisser l’appareil en marche jusqu’à que cette température soit atteinte ou un dispositif de sécurité anti-basculement et bien d'autres choses encore.

Chauffage céramique

Chauffage céramique

Le chauffage céramique est un radiateur à inertie sèche. Cela signifie que son cœur de chauffe est solide, en brique de céramique et non liquide comme le fluide caloporteur. Son fonctionnement permet de répandre la chaleur de manière homogène et constante à partir de l’air froid saisi dans la pièce. Cet air est ensuite réchauffé par la céramique et redistribué dans l’espace. En général, les chauffages céramiques sont équipés d’une régulation thermique. Avec ce système, tu évites ainsi le gaspillage d’énergie. Il te permet d’allier confort thermique et économies d’énergie. Tu peux ainsi l’utiliser en guise de chauffage d’appoint ou de chauffage central. Son installation est simple et abordable. Nous te conseillons d’utiliser ce type de chauffage pour les pièces de taille moyenne et parfaitement isolées.

Convecteurs électriques

Convecteurs électriques

Le radiateur électrique convecteur est considéré comme le modèle basique des radiateurs électriques. Son mode de fonctionnement est relativement simple : sa résistance électrique permet d’échanger l’air froid avec de l’air chaud et de la diffuser dans la pièce. Grâce à cela, tu obtiens une rapide montée de température, ce qui rend ce radiateur efficace, surtout lorsqu’il est placé dans une pièce convenablement isolée. Tu apprécieras également le convecteur électrique pour son silence. Concernant son installation, le convecteur électrique ne nécessite aucun aménagement particulier. Il suffit de le fixer au mur et de le brancher à une prise électrique. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur un bouton. Généralement, les convecteurs électriques sont équipés d’une petite roulette allant de 0 à 5, voire plus, qui te permet de régler l’intensité de chauffe souhaitée.

Chauffage à bain d'huile

Chauffage à bain d'huile

Le radiateur à bain d’huile est un radiateur électrique mobile, essentiellement utilisé en chauffage d’appoint. Il fonctionne sur le principe de l’inertie en stockant la chaleur sous forme de fluide caloporteur, puis en la restituant progressivement dans l’espace à chauffer. Ce mode de fonctionnement permet une diffusion homogène et durable, même après l’extinction de l’appareil. Ce type de radiateur offre un confort thermique et est apprécié pour son inertie, ses performances, son silence et sa praticité. Tu peux également optimiser ton confort grâce à différentes fonctionnalités comme la ventilation pour booster la température, le système de sécurité, un thermostat électronique à plusieurs niveaux de réglage, etc. Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher à une prise de courant et d’appuyer sur un simple bouton. Il ne reste plus qu’à profiter de ton chauffage, que tu peux ranger dans ta cave ou dans ton grenier lors de l’arrivée des beaux jours.

Chauffage infrarouge

Chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est un chauffage électrique qui convertit l’énergie en rayonnement infrarouge. Il diffère des radiateurs électriques qui eux, fonctionnent par convection. Le radiateur infrarouge est une alternative au chauffage par convection. Sa chaleur est agréablement diffusée et uniforme. Toute l’électricité utilisée est directement transformée en chaleur, ce qui réduit les pertes en énergie. Il est également plus économique et plus direct, ce qui améliore ton confort thermique. Le chauffage infrarouge, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne présente aucun danger pour la santé. Les ondes infrarouges de ce type de chauffage sont émises dans les ondes longues. Il s’agit de rayonnement infrarouge de type C, de 2 à 10 micromètres. Le chauffage infrarouge est donc inoffensif pour ta peau et tes yeux. En revanche, son utilisation nécessite quelques précautions pour éviter tout risque pour ta santé et celle de tes proches. En revanche, si tu as des enfants en bas âge, nous te conseillons d’installer ton chauffage à au moins 1,20 mètre du sol afin d’éviter risque de contact et de brûlures.