Mediamarkt Logo

Comment laver tes vêtements ?

Bram9 FÉVRIER 2024
unknown description

La lessive fait partie des tâches ménagères courantes. Pour préserver la beauté et la fraîcheur de tes vêtements, un lavage régulier s’impose. Mais à quelle fréquence et à quelle température ? Découvre nos conseils pour préserver la qualité de tes vêtements.

Quelle est la température de lavage idéale pour tes vêtements ?

Il est essentiel de laver tes vêtements à la bonne température. Non seulement parce que la température de lavage influence la consommation de ton lave-linge, mais aussi pour ne pas abîmer tes vêtements. Certains tissus, plus sensibles à la chaleur, requièrent un lavage à basse température. Consulte toujours les symboles de lavage sur l’étiquette de chaque vêtement lors du tri du linge sale. Ces quelques conseils pourront t’aider.

Quelle est la température de lavage idéale pour tes vêtements ?
  • Lavage à froid (à la main) : ce programme convient pour les textiles délicats comme la laine, la dentelle ou la soie, ainsi que pour les matières sujettes au rétrécissement. Quand le vêtement doit être lavé à basse température, sélectionne le « lavage à froid » ou l’équivalent du lavage à la main, symbolisé par une main dans un bac d’eau, sur ton lave-linge.
  • Lavage à basse température : il concerne les vêtements qui se lavent à 30 °C ou à 40 °C. C’est le cas de ceux qui sont confectionnés en coton, lin, polyester, viscose ou tissus mélangés. La plupart du temps, un lavage à 30 °C s’avère suffisant. Laver ton linge à 30 °C te permet d’économiser de l’énergie tout en profitant d’un linge d’une propreté satisfaisante. N’hésite pas à laver ensemble les vêtements pour lesquels une température de 30 °C ou de 40 °C est recommandée.

À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?

La fréquence de lavage dépend de divers facteurs parmi lesquels le type de tissu, l’utilisation et le degré de transpiration.

À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?
  • Après chaque utilisation : c’est le cas des sous-vêtements et des chaussettes, car ils entrent en contact direct avec la peau et sont susceptibles de contenir des bactéries et de la sueur.
  • Après 1 ou 2 utilisations : en général, les t-shirts, blouses et chemises peuvent être portés plus d’une fois avant d’être lavés en fonction de l’activité et du degré de transpiration.
  • 1 fois par semaine : un lavage hebdomadaire est vivement conseillé pour le textile de lit et de bain en raison de l’accumulation de bactéries, de squames et d’humidité.
  • Uniquement en cas de taches : les pantalons et les robes peuvent être portés sans problème plusieurs fois avant de passer à la lessive, sauf s’ils sont tachés ou s’ils dégagent une odeur désagréable.

préférable de limiter la fréquence de lavage
  • Le moins possible : il est préférable de limiter la fréquence de lavage des manteaux, vestes, jeans et vêtements en tissus délicats comme la laine et la soie. En règle générale, il est recommandé de les laver uniquement en cas de taches. Un lavage trop fréquent peut abîmer les fibres et détériorer rapidement le vêtement. S’il n’est pas souillé mais dégage une odeur désagréable, il est conseillé de l’aérer quelques heures en le suspendant à une fenêtre.

Veille à toujours suivre les instructions de lavage qui figurent sur l’étiquette de tes vêtements. Certains, comme les manteaux ou les costumes, doivent être confiés à un pressing pour un lavage professionnel.

À quelle température peut-on laver les vêtements de bébés ?

À quelle température peut-on laver les vêtements de bébés ?

Les vêtements pour bébés se lavent généralement à des températures plus élevées pour tuer toutes les bactéries et éliminer les taches. Consulte toujours les consignes de lavage sur les étiquettes et évite de les laver d’office à 60 °C. Certains tissus, plus délicats, ne supportent pas plus de 30 °C ou 40 °C. En général, les bébés grandissent vite et il n’est pas souhaitable que leurs vêtements rétrécissent. Pour protéger la peau de ton bébé, utilise de préférence un produit de lessive hypoallergénique pour peaux sensibles. Il est également conseillé d’éviter l’adoucissant, car il contient des parfums qui irritent la peau sensible du bébé. Un cycle à vide à 90 °C est également une bonne idée pour éliminer les bactéries qui s’accumulent dans ta machine.

Ces articles peuvent également t'intéresser