Mediamarkt Logo

Comment trier ton linge en toute facilité ?

Bram9 FÉVRIER 2024
unknown description

Le tri du linge sale est la première étape du processus de lavage. Il t’arrive d’hésiter sur la meilleure façon de répartir tes vêtements ? Facilite-toi la tâche et évite les mauvaises surprises grâce à nos conseils.

Trie ton linge par couleur

On a tous de jolis vêtements colorés qu’on souhaite préserver lors du lavage. Quelle est la meilleure façon de les protéger ? Il suffit de les laver séparément. La première étape est de trier tes vêtements par couleur pour prolonger leur durée de vie et leur éclat. Voici comment procéder :

Trie ton linge par couleur
  • Couleurs sombres : fais une pile séparée avec les vêtements foncés pour éviter qu’ils ne déteignent sur le linge blanc et de couleur claire.
  • Couleurs claires : lave tes vêtements de couleur claire séparément pour ne pas risquer des transferts au contact des couleurs foncées. Si tu as suffisamment de linge blanc, privilégie un lavage séparé avec un produit de lessive spécifique.
  • Couleurs vives comme le rouge : il est préférable de laver séparément les vêtements de couleur rouge ou de tons vifs en général pour protéger les autres vêtements au cas où ils déteindraient.

Outre la couleur, il est recommandé de respecter les symboles figurant sur l’étiquette de chaque vêtement. Certaines pièces requièrent un lavage séparé ou spécifique. Tu as besoin d’aide ? Plonge-toi dans notre guide de lavage pour en savoir plus sur le mode et la fréquence de lavage à adopter pour tes vêtements. Tu hésites encore sur le choix de ta machine à laver ? Consulte notre guide d’achat consacré aux machines à laver pour trouver le modèle qui répond le mieux à tes besoins.

Trie ton linge par température de lavage

Il est important de vérifier les consignes de lavage sur l’étiquette de chaque vêtement, car certains tissus sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. Par exemple, certains risquent de rétrécir en cas de lavage à plus de 30 °C. D’autres, comme le textile de bain et les vêtements de sport, nécessitent une température plus élevée pour éliminer les bactéries. Voici les principales règles pour trier ton linge en fonction de la température de lavage :

Trie ton linge par température de lavage
  • Lavage à froid (à la main) : les vêtements contenant des fibres délicates comme la soie, la laine ou la dentelle portent la mention « lavage à froid » ou le symbole d’une main dans un bac d’eau sur leur étiquette. Lave-les à la température la plus basse. Beaucoup de lave-linges proposent l’option « lavage à la main ». Il s’agit souvent d’un programme court qui s’opère à l’eau froide et avec une faible vitesse d’essorage. Si ton lave-linge ne le propose pas, il est préférable de laver ces vêtements à la main avec un détergent pour textiles délicats.
  • Lavage à basse température : trie séparément les vêtements qui se prêtent à un lavage à une température plus élevée (par exemple, 30 °C ou 40 °C). C’est le cas des matières comme le coton, le lin, le polyester et la viscose.
  • Lavage à haute température : les vêtements qui résistent à des exigences et une température de lavage plus élevées (60 °C ou plus) doivent être séparés des autres. Cette catégorie regroupe entre autres les sous-vêtements et le textile de lit et de bain. Certains habits en coton résistent aussi à un lavage à 60 °C, pratique lorsqu’ils sont très sales.

Tu te demandes si la température de lavage exerce une influence sur la consommation de ta machine à laver ? Découvre tous les détails dans notre guide sur la consommation énergétique des lave-linges.

Trie ton linge par tissu

En plus de la couleur ou de la température, tu peux aussi trier ton linge par matière. Une bonne solution pour traiter de manière adéquate tes textiles délicats et prolonger leur durée de vie. N’oublie pas non plus de consulter les instructions de lavage sur l’étiquette de chaque vêtement pour connaître les recommandations spécifiques à chaque tissu.

Voici quelques conseils à suivre :

Trie ton linge par tissu
  • Tissus délicats : la soie, la dentelle, la laine et les tricots fins sont à séparer du linge normal. Ces matières requièrent des cycles de lavage plus doux et ne peuvent pas côtoyer, dans le tambour, des pièces plus rugueuses, comme un pantalon en jeans, qui pourraient les abîmer par frottement.
  • Tissus normaux : sont ici visés les vêtements en coton, lin, polyester ou tissus mélangés. Ils sont à placer aussi dans une pile séparée. Ce sont des tissus que tu peux généralement laver avec les programmes standard.
  • Tissus spéciaux : les vêtements en matière déperlante ou en fibres techniques nécessitent un lavage séparé en raison de leurs exigences particulières.

Ces articles peuvent également t'intéresser