Mediamarkt Logo

Les différents formats de lave-linge et leurs dimensions

Bram10 NOVEMBRE 2023
unknown description

Un endroit prévu pour placer ton nouveau lave-linge ? Tu préfères le placer dans une armoire ou sous un plan de travail ? Vérifie d’abord ses dimensions en termes de hauteur, largeur et profondeur afin de choisir le bon modèle de machine à laver pour ta buanderie ou ta salle de bains. Découvre sur cette page les dimensions moyennes d’une machine à laver.

Quels sont les différents formats de lave-linge ?

Quels sont les différents formats de lave-linge ?

Les machines à laver Miele, Bosch, Samsung et d’autres marques présentent généralement les mêmes dimensions standards en termes de hauteur et de largeur. Elles diffèrent cependant en profondeur. Par exemple, les machines à laver moins chères avec un tambour plus petit ont tendance à être moins profondes et plus compactes. On distingue aussi les lave-linges qui se chargent par l’avant et par le dessus. Dans ce cas, le linge est chargé dans le tambour par le biais d’une porte ou d’un clapet situé sur le dessus. Ce type de lave-linge est légèrement plus petit qu’un modèle avec hublot. Si tu manques de place, il conviendra mieux à ton intérieur.

Quelle est la hauteur d'une machine à laver ?

Quelle est la hauteur d'une machine à laver ?

La hauteur standard d’un lave-linge oscille entre 85 et 90 cm. La majorité des modèles avec hublot mesurent 85 cm de haut. Le chargement du linge s’effectue par la porte du hublot située en façade. Les modèles de type top sont généralement plus hauts parce qu’ils s’ouvrent sur le dessus. Leur hauteur peut varier légèrement selon les marques, mais s’élève généralement à 90 cm. Veille à bien prendre les mesures si tu souhaites installer ta machine à laver sous un plan de travail ou dans une armoire.

Quelle est la largeur d'une machine à laver ?

Quelle est la largeur d'une machine à laver ?

Les machines à laver munies d’un hublot à l’avant (ouverture frontale) ont une largeur standard de 60 cm. Elles sont plus larges que les lave-linges top avec ouverture sur le dessus, qui mesurent en moyenne 40 cm de large. Ce type de modèle est donc une bonne option si tu disposes d’un espace limité. En revanche, les lave-linges top ont une capacité maximale inférieure. N'oublie pas d’en tenir compte si ton ménage se compose de plus de 2 personnes.

Quelle est la profondeur d'une machine à laver ?

Quelle est la profondeur d'une machine à laver ?

Contrairement à la hauteur et à la largeur, la profondeur d’un lave-linge varie d’un modèle à l’autre. Tu peux compter sur une profondeur standard de 60 cm pour un modèle top et ajouter 5 à 10 cm de plus en cas d’ouverture frontale. Cela s’explique par la présence du hublot à l’avant de l’appareil. Il faut également tenir compte de la profondeur de la machine quand le hublot est ouvert. Pour optimiser le chargement, il est préférable de pouvoir l’ouvrir complètement. Vérifie les dimensions exactes du lave-linge dans la brochure informative de l’appareil ou sélectionne la profondeur comme critère quand tu parcours l’offre de machines à laver, de lave-linges séchants et de lave-linges favoris de Mediamarkt.

Est-il toujours possible de superposer un lave-linge et un sèche-linge ?

Est-il toujours possible de superposer un lave-linge et un sèche-linge ?

Pour empêcher la machine à laver de vibrer, de nombreuses personnes choisissent de superposer le lave-linge et le sèche-linge. Si tu souhaites empiler ces deux appareils, vérifie d'abord la profondeur du lave-linge car il sera situé au-dessous. Elle doit être d’au moins 55 cm pour fournir une base stable. C’est le cas de la plupart des modèles à chargement frontal. Il est évident qu’il ne faut jamais placer un lave-linge top sous un sèche-linge car il sera impossible d’y charger le linge. Tu préfères un lave-linge moins profond pour gagner de la place ? Si sa profondeur est inférieure à 55 cm, mieux vaut installer le sèche-linge à côté.

Ces articles peuvent également t'intéresser