Mediamarkt Logo

Comment superposer ta machine à laver et ton sèche-linge ?

Bram9 NOVEMBRE 2023
unknown description

Difficile pour un foyer de se passer d'un lave-linge et d'un sèche-linge, même si ces appareils sont encombrants. Pour gagner de la place, tu peux opter pour un lave-linge séchant ou superposer ta machine à laver et ton sèche-linge. Pour ce faire, tu auras besoin d’un kit de superposition. Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Suis nos conseils étape par étape pour plus de facilité et de sécurité.

Étapes à suivre pour superposer ta machine à laver et ton sèche-linge

Étapes à suivre pour superposer ta machine à laver et ton sèche-linge

1. Définir tes besoins

Pour placer ton lave-linge et ton sèche-linge l’un au-dessus de l’autre, tu as besoin d’un kit de superposition universel et d’un niveau à bulle. Fais aussi appel à une autre personne pour t’aider à soulever le sèche-linge.

2. Commencer par installer la machine à laver

On place toujours le lave-linge en dessous du sèche-linge, et jamais l’inverse, car il est beaucoup plus lourd. De plus, il vibre pendant l’essorage et installer le sèche-linge au-dessus favorise une meilleure stabilisation de l’ensemble.

3. Mettre le lave-linge de niveau

Ton lave-linge est bien positionné ? Vérifie qu’il est de niveau pour éviter qu’il ne bouge trop et se déplace. Pour plus de sécurité, tu peux te procurer des amortisseurs de vibrations ou un tapis anti-vibrations disponibles dans les accessoires pour lave-linge. Ces accessoires sont à glisser sous les pieds de la machine à laver.

Étapes à suivre pour superposer ta machine à laver et ton sèche-linge

4. Assembler le kit de superposition

Il existe des kits de superposition spéciaux pour fixer solidement tes appareils l’un sur l’autre. Ils se composent d’un cadre muni de bandes antidérapantes. Suis les instructions de montage fournies dans le manuel pour fixer le cadre sur le plateau du lave-linge.

5. Utiliser une sangle d’arrimage

Un kit de superposition comprend également des sangles de fixation pour mieux stabiliser les appareils superposés. Glisse les sangles sous la machine à laver en les faisant passer dans les encoches du kit de fixation. Veille à pouvoir les atteindre facilement pour les serrer plus fermement par la suite. Ton kit comprend une tablette, mais pas de sangle de fixation ? Elles sont disponibles séparément dans nos accessoires pour sèche-linge.

6. Placer le sèche-linge sur le lave-linge

Si les pieds du sèche-linge sont positionnés aux quatre coins de l’appareil, pas besoin de bandes antidérapantes pour placer ton sèche-linge dans le cadre posé sur ton lave-linge. Dans le cas contraire, dévisse complètement les pieds du sèche-linge et colle une bande antidérapante à chaque coin du kit de superposition. Soulevez le sèche-linge à deux et positionnez-le sur le cadre. Tu peux à présent faire enrouler les sangles de fixation autour du sèche-linge et les serrer à l’aide du tendeur.

Peut-on superposer une machine à laver et un sèche-linge en toute sécurité ?

Peut-on superposer une machine à laver et un sèche-linge en toute sécurité ?

Superposer une machine à laver et un sèche-linge est une idée géniale à condition de s’assurer de la stabilité des deux appareils. Installe correctement ton lave-linge et veille à ce qu’il soit de niveau pour obtenir une base stable. Fais également attention aux dimensions du lave-linge : si sa profondeur est inférieure à 55 cm, mieux vaut éviter d’installer ton sèche-linge au-dessus. La surface est trop réduite pour superposer les deux appareils en toute stabilité. Enfin, nous te recommandons de sécuriser ta machine à laver à l’aide d’un raccord aquastop. Idéal pour éviter les fuites et empiler sans souci tes deux appareils.

Quel meuble choisir pour superposer un lave-linge et un sèche-linge ?

Quel meuble choisir pour superposer un lave-linge et un sèche-linge ?

Pour une pièce mieux rangée, tu peux empiler ton lave-linge et ton sèche-linge dans une grande armoire. Si tu envisages d’installer ce genre d’armoire dans ta buanderie, prends soin de vérifier les mesures exactes de tes appareils. Veille à ne pas laisser trop d’espace autour pour limiter le plus possible les vibrations. Avant de placer ton lave-linge sous ton sèche-linge dans une armoire, vérifie d’abord si c’est autorisé par le fabricant. Tu n’arrives pas à déterminer quel lave-linge correspond le mieux à tes besoins ? Découvre les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Symbolen wasmachine - preview
Ménage & Bien-être

10. novembre

Que signifient les symboles sur le lave-linge ?

L’étiquette à l’intérieur de tes vêtements t’indique comment les laver (et les sécher) au mieux. Mais que signifient exactement tous ces sigles ? Et que veulent dire les symboles sur le lave-linge ? MediaMarkt te les explique et te montre comment bien utiliser ta machine à laver.

10. novembre

En savoir plus sur Que signifient les symboles sur le lave-linge ?
lave-linge-essorage - header - preview
Ménage & Bien-être

8. novembre

Pourquoi ta machine à laver n’essore plus ?

Ton lave-linge n'essore plus et ton linge sort de la machine trempé ? Qu’il s’agisse d’un lave-linge Miele, Bosch, Samsung, AEG, Siemens ou une autre marque, il se peut qu'une pièce soit cassée. Heureusement, tu peux souvent résoudre ce problème par toi-même. Découvre ci-dessous quelques causes courantes et solutions pour réparer ta machine à laver.

8. novembre

En savoir plus sur Pourquoi ta machine à laver n’essore plus ?
À quoi sert un interrupteur à tirette pour lave-linge ?
Ménage & Bien-être

18. octobre

À quoi sert un interrupteur à tirette pour lave-linge ?

Un interrupteur à tirette est un interrupteur étanche qui te permet de contrôler en toute sécurité l'alimentation électrique de ton lave-linge ou de ton sèche-linge. Il est utile si ta machine à laver se trouve dans une pièce humide comme la salle de bains. Tu peux ainsi être sûr que le commutateur électrique est étanche et que ta machine à laver ne provoquera pas de court-circuit.

18. octobre

En savoir plus sur À quoi sert un interrupteur à tirette pour lave-linge ?