Choisissez un magasin
Voir tous les magasins

Quelle machine à laver acheter : guide d’achat

unknown description

Acheter le lave-linge qui te convient peut être un jeu d'enfant ou un véritable casse-tête. Notre guide d'achat est là pour te guider vers le lave-linge le plus adapté à tes besoins. Si tu as encore des doutes, passe voir un expert chez MediaMarkt près de chez toi pour des conseils avisés.

Choisir une machine à laver : petit budget, entrée de gamme ou premium

La différence de prix se justifie par différents facteurs tels que la capacité, le modèle, les fonctionnalités intégrées, le nombre de décibels produits par l’appareil.

budget

Les modèles économiques, souvent compacts avec une capacité réduite, sont parfaits pour les petits ménages. Leur faible coût implique une consommation d'énergie plus élevée et des options de programmes limitées. En montant en gamme, avec des prix allant de 300 € à 1 000 €, tu accèdes à des innovations telles que le lavage à basse température et des programmes adaptés à divers textiles. Tu as le choix entre des modèles classiques et des combis lave-linge/sèche-linge. Les appareils plus silencieux et économes en énergie sont généralement plus chers.

Choisir une machine à laver: petit budget, entrée de gamme ou premium

La plupart des machines à laver sont à la suite d’une convention non écrite de couleur blanche. Tu souhaites une autre couleur ? D’autres modèles existent, mais ta recherche sera plus ardue. Les options de couleurs sont possibles, notamment auprès des appareils plus onéreux.

Couleurs

Couleurs

La plupart des machines à laver sont suite à une convention non-écrite de couleur blanche. Vous voulez une autre couleur, comme une machine à laver noire ou grise ? Ces modèles existent mais votre recherche sera un peu plus ardue. Les options de couleurs se retrouvent davantage dans les appareils d’entrée de gamme ou de luxe.

Entretien de la machine à laver

Entretien de la machine à laver

Un lave-linge de qualité nécessite peu d’entretien et fonctionne durant des années. Quelques gestes simples suffisent pour prolonger la durée de vie de ton lave-linge. Nettoie, par exemple, de temps en temps le bac à produit de lessive. Pour ce faire, enlève ledit tiroir avant de le nettoyer à l’eau tiède ou rince-le sous le robinet. Le joint en caoutchouc de la porte de la machine à laver est sans doute la pièce de prédilection où s’accumulent les résidus de saleté et de mousse. Nettoie-la avec une éponge mouillée sans utiliser le côté abrasif ni oublier de bien passer entre les plis du caoutchouc.

Chaque machine à laver dispose d’un filtre. Il convient de vérifier, une fois par mois, qu’aucun objet comme une pièce de monnaie, un attache-tout, de petits boutons et d’autres petites pièces ne s’y retrouvent. En défaisant le filtre, de l’eau s’écoulera de la machine. Prévois un petit bassin pour la récupérer. Le filtre est généralement accessible via l’avant de la machine, partie située en dessous, souvent derrière un petit clapet.

Afin d’aérer et d’éviter les mauvaises odeurs, il est recommandé de laisser la porte du tambour ouverte entre deux cycles.

Services: réparations & installation

Services: réparations & installation

Une machine à laver est un appareil précieux et fiable. En conséquence, lorsqu’un un défaut survient, cela vaut le coup de la réparer. C’est la raison pour laquelle notre service de réparation examinera d’abord l’appareil défectueux et te contactera en cas de devis onéreux. Si le problème se présente durant la période de garantie, une rapide réparation sera probablement proposée. Certaines marques offrent même un service de réparation à domicile, compris dans leur garantie. Il serait judicieux de s’informer auprès du fabricant ou de ton magasin MediaMarkt pour savoir si le lave-linge que tu souhaites acheter bénéficie de cette garantie et de ses modalités.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une machine à laver ?

Bien que les lave-linges aient généralement moins de spécificités que d'autres appareils électroniques, certains éléments clés sont essentiels à prendre en compte. Voici ce qu'il faut savoir avant de choisir ton lave-linge.

Poids de remplissage

Dimensions

Avant d’acquérir une machine à laver, n’oublie pas de prendre en compte ses dimensions afin de l’installer dans un espace qui lui est réservé.

Les lave-linges à hublot ont généralement une largeur de 60 cm et une hauteur de 85 cm ou plus, tandis que les lave-linges à chargement par le dessus, ont le plus souvent, une dimension standard de 40 cm et une hauteur de 90 cm.

La largeur et la hauteur d’une machine à laver peuvent donc plus ou moins être standardisées alors que la profondeur est variable. C’est donc une mesure à vérifier. N’oublie pas d’accorder plus d’espace derrière la machine pour les raccordements d’eau et d’électricité. Prévois environ 3 à 5 cm.

En savoir plus sur les dimensions des machines à laver

Poids de remplissage

Choisis une capacité ou un poids de remplissage qui correspond le mieux à tes besoins. Pour un ménage d’une à deux personnes, une machine à laver avec une capacité de 7 kg est le plus souvent suffisante. Les familles plus nombreuses jusqu’à cinq personnes préféreront une machine à laver avec une capacité de remplissage de 9 kg. Des poids de remplissage supérieurs sont pratiques pour les grandes familles ou pour certaines situations.

Consommation

Consommation

Une machine à laver est un gros appareil électrique avec une certaine consommation énergétique. Le choix d’un modèle économique en matière énergétique peut te permettre de faire des économies significatives.

Il est facile de déterminer les économies à réaliser avec une machine à laver. Lors de l’achat, un label énergétique indique la classe de consommation pour chaque appareil, avec une lettre, un pictogramme et un code couleur énergétique. A étant la moins énergivore. En pratique, la consommation réelle dépendra du nombre de lessives, de la température de lavage et du programme choisi. Si tu optes pour des lavages à 90 °C avec un cycle de prélavage, ta consommation sera plus élevée que si tu choisis un cycle rapide à 40 °C.

Tours

Un nombre plus élevé de tours par minute a, en soi, peu d’influence sur le résultat de la lessive mais bien en matière de séchage de ton linge lorsqu’il ressort de la machine à laver. Le nombre de tours peut se régler manuellement ou sera déterminé automatiquement en fonction du programme de lavage sélectionné.

Accessoires

Accessoires

Il existe un certain nombre d’accessoires qui rendent l’utilisation d’une machine à laver plus agréable et plus pratique.

Afin d’avoir plus de confort, munie-toi d’un rehausseur ou d’un socle pour les machines avec une ouverture frontale. Il se place sous la machine à laver, de sorte qu’elle soit plus haute. Cela t’évite à devoir te baisser pour déposer et sortir le linge du tambour. Ce rehausseur peut d’ailleurs souvent servir de tiroir où glisser ton produit de lessive et tes autres accessoires.

Tu souhaites superposer le sèche-linge sur la machine à laver ? Vérifie d’abord si cela est permis par le fabricant. Suis ensuite nos étapes pour superposer ta machine à laver et ton sèche-linge en toute sécurité. Un kit de superposition peut rendre ce placement plus sûr et stable.

Lors de l’installation de ta machine à laver, il est important qu’il soit au niveau d’eau. Cela évitera les vibrations et le bruit. Les pieds de la machine à laver sont ajustables en hauteur, et ce pour un positionnement parfait. Cependant, si des problèmes de vibrations ou de bruit persistent, tu peux rapidement les résoudre grâce à un tapis anti-vibrations ou un amortisseur de vibrations sous les pieds.

Aperçu des marques de machines à laver

Chez MediaMarkt, vous trouvez des machines à laver dans toutes les gammes de prix et de toutes les marques. Ci-dessous, vous découvrirez un aperçu des appareils, regroupés par marque.