Mediamarkt Logo

Comment nettoyer une machine à laver ?

Bram2 OCTOBRE 2023
unknown description

Une machine à laver durera plus longtemps si tu la nettoies régulièrement. Tu éviteras aussi les mauvaises odeurs du lave-linge et les bouchons dans les canalisations. Nous te recommandons de nettoyer le tambour, le bac à lessive et le filtre régulièrement avec de l’eau tiède, du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Découvre d’autres conseils pour prolonger la durée de vie de ton lave-linge.

Comment entretenir une machine à laver ?

Comment entretenir une machine à laver ?

Un lave-linge AEG, un lave-linge Bosch, un lave-linge Miele ou un lave-linge Samsung : peu importe la marque, tu peux nettoyer ta machine en effectuant un lavage à chaud avec un tambour vide. Choisis un programme de lavage d'au moins 60 °C, verse une tasse de vinaigre naturel dans le bac à lessive ou une tasse de bicarbonate dans le tambour et lance la machine à laver. Pour déboucher les canalisations, nettoie le siphon et, si nécessaire, utilise un déboucheur d'évier ou verse de l'eau chaude ou du bicarbonate de soude dans les canalisations. Tu peux aussi détartrer facilement ton lave-linge avec des détartrants du lave-linge. Il suffit de les verser dans le bac à lessive et de faire tourner la machine à vide à 60 °C ou plus.

Puis-je nettoyer le lave-linge avec une pastille pour lave-vaisselle ?

Puis-je nettoyer le lave-linge avec une pastille pour lave-vaisselle ?

Oui ! La pastille élimine les résidus de graisse, de savon et les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Place deux tablettes pour lave-vaisselle dans le bac à lessive du lave-linge et lance un programme à 90 °C à vide. Laisse ensuite la porte du lave-linge ouverte pendant quelques heures, pour qu'il puisse bien sécher à l’air libre. Tu peux répéter cette opération tous les 3 mois, ou plus souvent si nécessaire.

Puis-je nettoyer la machine à laver avec du vinaigre ?

Puis-je nettoyer la machine à laver avec du vinaigre ?

Le vinaigre élimine la saleté et les résidus de savon. Mais attention : pour nettoyer ta machine, tu dois utiliser du vinaigre naturel et non du vinaigre blanc. C'est meilleur pour la machine et pour l'environnement. Tous les mois (ou plus souvent), lance une machine à vide avec 1 à 2 tasses de vinaigre. Cela éliminera les odeurs et les bactéries et prolongera la durée de vie de ta machine à laver. Le vinaigre lutte aussi contre le calcaire et adoucit l’eau. Il peut donc être utilisé comme un assouplissant textile. Dans ce cas, verse une tasse de vinaigre dans le bac à lessive avant chaque lavage.

Dois-je nettoyer le bac du lave-linge ?

Dois-je nettoyer le bac du lave-linge ?

Nettoie également soigneusement et régulièrement le bac à lessive. Des saletés et des résidus de savon peuvent s'y accumuler et provoquer des dysfonctionnements ou de mauvaises odeurs. Retire le plateau du bac et nettoie-le avec une éponge et un peu d'eau. Tu peux également utiliser une vieille brosse à dents pour les saletés tenaces ou mettre le plateau au lave-vaisselle. Laisse-le bien sécher avant de le remettre en place. Certaines machines dosent automatiquement la quantité de lessive et d'assouplissant, ce qui limite le risque de résidus de savon. Intéressé ? Jette un œil à nos machines à laver préférées et filtre par « Dosage automatique ».

Puis-je nettoyer la machine à laver avec du bicarbonate de soude ?

Puis-je nettoyer la machine à laver avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant polyvalent que tu peux également utiliser pour entretenir ta machine à laver. Ne mets pas plus d'une demi-tasse de bicarbonate dans le tambour vide (et pas dans le bac à lessive) et lance un programme entre 60 °C et 90 °C. Le bicarbonate va ainsi dissoudre le calcaire, la graisse et les saletés. Une opération à faire tous les mois pour éviter une machine malodorante ou une canalisation bouchée.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine à laver ?

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine à laver ?

En fait, aucune règle ne précise exactement à quelle fréquence tu dois nettoyer ta machine à laver. En général, il est conseillé de le faire au moins une fois tous les 3 mois. Nettoie le tambour et le caoutchouc autour de la porte, le bac à lessive et le drain de la machine à laver. Choisis un produit nettoyant comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, des tablettes pour lave-vaisselle, un nettoyant ou détartrant spécial machine à laver. Attention : ne combine pas plusieurs produits en même temps.

Ces articles peuvent également t'intéresser