Mediamarkt Logo

Les meilleures solutions pour détartrer un lave-linge

Bram13 NOVEMBRE 2023
unknown description

Un lave-linge entartré consomme plus d’énergie. En outre, le calcaire peut abîmer sa résistance et réduire sa durée de vie. Le détartrer de temps en temps est donc essentiel. Découvre ici comment procéder et à quelle fréquence.

Comment détartrer ton lave-linge étape par étape ?

1. Vider la machine à laver

1. Vider la machine à laver

Commence par vider complètement le tambour de ta machine à laver ou de ton lave-linge séchant afin de t'assurer que le détartrant ne tache pas ton linge. Contrôle aussi le joint du hublot en caoutchouc car il arrive que des chaussettes ou des petites pièces de vêtements y restent coincées.

2. Utiliser un détartrant

2. Utiliser un détartrant

Pour détartrer un lave-linge, il faut utiliser un détartrant spécial, du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Tu préfères le détartrant ? Lis attentivement le mode d’emploi du produit pour connaître le dosage précis dont tu as besoin. Verse ensuite la quantité de détartrant appropriée dans le compartiment à détergent du tiroir de ta machine. Le vinaigre et le bicarbonate de soude doivent également être mis dans ce compartiment. Utilise une bonne dose du premier ou limite-toi à une demi-tasse pour le second.

Activer le bon programme de lavage

3. Activer le bon programme de lavage

Fais tourner ton lave-linge à vide et sélectionne un cycle de lavage entre 40 à 60 °C sans prélavage. Cette température suffit généralement, mais rien ne t’empêche d’opter pour un lavage à 90 °C.

Répéter le même programme de lavage

4. Répéter le même programme de lavage

Relance le même cycle de lavage à la fin du premier. Ça permettra de débarrasser l’appareil de tous les résidus de détartrant en vue d’une utilisation ultérieure. Par précaution, tu peux aussi éventuellement nettoyer le bac à détergent en prenant soin de bien le laisser sécher. Besoin d’une nouvelle machine à laver ? Découvre nos favoris.

Pourquoi détartrer ta machine à laver ?

Pourquoi détartrer ta machine à laver ?

Il est important de détartrer le lave-linge pour éviter que sa résistance ne s’entartre. L'eau chauffe plus lentement lorsqu'il y a du calcaire sur cet élément chauffant. Résultat : ta consommation d’énergie et ta facture augmentent. Le calcaire peut aussi abîmer la résistance de ta machine et raccourcir ainsi sa durée de vie. Autant de conséquences fâcheuses qu’il vaut mieux éviter pour prolonger la longévité de ton appareil.

À quelle fréquence effectuer un détartrage de ta machine à laver ?

À quelle fréquence effectuer un détartrage de ta machine à laver ?

Il est conseillé de nettoyer son lave-linge tous les deux mois. Une règle qui vaut aussi pour le détartrage de ton appareil. Dans certaines régions, l’eau est très calcareuse. L’eau dure contient plus de calcium, ce qui accélère l’entartrage. Tu trouveras en ligne toutes les infos concernant la dureté de l’eau dans ta commune. Ça te permettra de savoir si tu dois détartrer tes appareils plus souvent. Voici d’autres conseils pour limiter l’entartrage. Utilise la dose adéquate de détergent en fonction de la dureté de l’eau. Pour cela, consulte les dosages recommandés sur l'emballage. Sachant que le calcaire se forme dans l’eau chaude, privilégier les cycles de lavage à 30 ou 40 °C est une excellente idée.

Vinaigre ou carbonade de soude pour détartrer ton lave-linge ?

Vinaigre ou carbonade de soude pour détartrer ton lave-linge ?

Tu n'as pas de détartrant à la maison ? Dans ce cas, tu peux utiliser du vinaigre naturel ou du bicarbonate de soude pour détartrer ta machine à laver. Verse une bonne dose de vinaigre ou une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le compartiment à détergent de ton lave-linge et fais-le tourner à vide en enchaînant deux fois le même programme de lavage. Tu peux aussi verser une petite quantité de bicarbonate directement dans le tambour pour dissoudre le calcaire et, par la même occasion, les résidus de graisse et de saleté accumulés. À l’instar du raccord aquastop, le bicarbonate et le vinaigre aident à éliminer les mauvaises odeurs. Résultat : ta lessive sent bon longtemps.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Lavage et sechage : decouvre la gamme AI de Samsung
Lavage & séchage

26. avril

Découvre la gamme de lave-linge et sèche-linge AI de Samsung

Les appareils connectés de la gamme AI de Samsung font appel à l’intelligence artificielle pour mémoriser tes habitudes et optimiser ta consommation d’énergie. Cet article t’informe sur les fonctions intelligentes et les avantages innovants des lave-linge et sèche-linge AI de Samsung pour t’aider à faire le bon choix.

26. avril

En savoir plus sur Découvre la gamme de lave-linge et sèche-linge AI de Samsung
laver tes vêtements - preview
Lavage & séchage

9. février

Comment laver tes vêtements ?

La lessive fait partie des tâches ménagères courantes. Pour préserver la beauté et la fraîcheur de tes vêtements, un lavage régulier s’impose. Mais à quelle fréquence et à quelle température ? Découvre nos conseils pour préserver la qualité de tes vêtements.

9. février

En savoir plus sur Comment laver tes vêtements ?
trier ton linge - header
Lavage & séchage

9. février

Comment trier ton linge en toute facilité ?

Le tri du linge sale est la première étape du processus de lavage. Il t’arrive d’hésiter sur la meilleure façon de répartir tes vêtements ? Facilite-toi la tâche et évite les mauvaises surprises grâce à nos conseils.

9. février

En savoir plus sur Comment trier ton linge en toute facilité ?