Mediamarkt Logo

Thermostats, ampoules et prises connectés : fais des économies d’énergie !

Bram3 JUILLET 2023
unknown description

Grâce à un thermostat intelligent, des ampoules et des prises connectées, tu peux réellement faire des économies car tu gères mieux ta consommation d’énergie. Bienvenue dans la maison intelligente de demain.

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Tu ne chauffes pas ta salle de bains comme ton salon. Chaque pièce a besoin d’une température différente, adaptée à son usage. Mais gérer tout ça toi-même est difficile, voire impossible. La solution ? Le thermostat intelligent ou thermostat connecté qui ajuste le chauffage de manière optimale et à distance. Pour fonctionner, il doit être relié à ton système de chauffage et connecté à Internet. Il se compose d’un détecteur de température et d’un dispositif de contrôle de la chaleur. Via une application, tu peux ainsi programmer la température idéale dans chaque pièce, selon des heures précises. Ton système de chauffage s’adapte à tes besoins en fonction de la température intérieure et extérieure, de tes habitudes, de tes préférences... Au fil du temps, ton thermostat devient de plus en plus performant. Il améliore la précision du chauffage, le confort thermique et évite le gaspillage d’énergie. Tout bon pour ton portefeuille.

Comment faire des économies d’énergie grâce à un thermostat intelligent ?

Comment faire des économies d’énergie grâce à un thermostat intelligent ?

Selon les spécialistes, un thermostat intelligent te permettrait de faire environ 20 % d’économies d’énergie. Comment est-ce possible ? En accumulant tes données (habitudes, préférences…) et en adaptant quotidiennement la température dans ta maison grâce à ces données, le thermostat permet d’optimaliser ta consommation d’énergie et de faire des économies. Par exemple, il ne descendra pas à la température minimale ou n’éteindra pas le système de chauffage si cela coûte plus cher. Voilà pourquoi il est aussi primordial d’installer correctement ton thermostat intelligent, de bien paramétrer l’appareil dès le départ et de vérifier tes données au début afin d’affiner les fonctionnalités du thermostat. En te permettant de vérifier ta consommation énergétique et en établissant des bilans, il t’aide à adapter certaines habitudes pour faire encore plus d’économies.

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Une ampoule connectée se commande à distance via un autre objet connecté (tablette, smartphone) ou Internet. Elle est munie d’un module Bluetooth ou WiFi qui permet la communication avec un pont de connexion qui est lui synchronisé à la box Internet de la maison. Tu peux ainsi éteindre ou allumer tes ampoules à distance via une application dédiée. Tu peux aussi les programmer et, sur certains modèles comme les ampoules HUE de Philips, en modifier la couleur. Composées de lampes LED, les ampoules connectées consomment peu mais ont une longue durée de vie, ce qui te permet d’encore réduire ta facture énergétique. Les ampoules HUE de Philips s’adaptent en outre à presque toutes tes lampes et équipement.

Comment fonctionne une prise connectée ?

Comment fonctionne une prise connectée ?

Une prise connectée est une prise qui permet de contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés. Elle s’insère dans une prise électrique murale traditionnelle et il suffit d’une connexion Internet et d’un smartphone ou d’une tablette pour la programmer. Elle te simplifie le quotidien et te permet de contrôler ta consommation d’énergie à tout moment en programmant par exemple l’électroménager aux heures creuses. Elle est particulièrement intéressante pour éviter la consommation de veille : lorsque tu lances une machine à laver le soir, tu peux programmer la prise pour qu’elle s’éteigne à 23h30. Quand la machine aura fini de tourner, la prise connectée l’éteindra et le petit voyant vert ne restera pas allumé toute la nuit. Elle te permet aussi de simuler une présence en allumant des lumières, la radio ou la TV et lutte donc contre les cambriolages.

Tu veux économiser encore plus d’énergie ?

Tu veux économiser encore plus d’énergie ?

Utilise au maximum les modes « éco » de tes électroménagers, fais des lessives pleines et à froid, choisis des appareils dotés d’un label d’efficacité énergétique. Ils seront peut-être un peu plus chers à l’achat mais, sur le long terme, ils consommeront moins d’énergie, ce qui fait une grande différence.

Ces articles peuvent également t'intéresser