Mediamarkt Logo

Une maison intelligente est sûre

Bram20 JUIN 2023
unknown description

La sécurité chez soi est un large concept. Cela va de la prévention des cambriolages aux détecteurs de fumée en passant par l’amélioration de la qualité de l’air ou les babyphones intelligents. Ce sont ces choses qui font qu’une maison intelligente vous aide, mais vous offre plus de possibilités.

Mieux vaut prévenir…

Mieux

Commençons par les cambriolages. Auparavant, nous investissions dans de bonnes serrures. Si vous vouliez un système d’alarme, vous deviez faire appel à des professionnels. Une bonne serrure fait toujours ses preuves, mais il existe désormais d’excellentes solutions en termes de système d’alarme et de sécurité. Généralement offrant plus de possibilités et pour moins cher que ce que proposaient les professionnels de l’époque.

Sans fil

Draadloos

Cela est essentiellement dû aux connexions sans fil et aux caméras, plus efficaces, plus compactes et moins chères. Ces caméras de sécurité existent dans toutes les tailles, tous les poids et tous les budgets. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Des modèles fixes, rotatifs et qui peuvent même voir dans le noir. Les plus intelligentes sont équipées de capteurs de mouvement et les très intelligentes sont capables de reconnaître les visages. Pratique pour leur permettre de réagir différemment selon qu’il s’agit d’un membre de la famille ou de la femme de ménage.

Vérifier quand on veut

Verifier

Pratiquement toutes ces caméras peuvent être connectées à votre réseau sans fil domestique. Vous voyez ainsi ce qu’elles voient sur votre laptop, votre tablette ou votre smartphone… à tout moment et en tout lieu. Via une app fournie ou compatible avec les caméras, vous affinez l’ensemble de votre système de sécurité selon vos souhaits. Vous ne les activerez, par exemple, en détection de mouvement la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cela fonctionne d’ailleurs dans les deux sens. Vous pouvez vérifier ce qui se passe chez vous depuis votre lieu de vacances, mais aussi demander à votre système de sécurité de vous envoyer des notifications si un souci intervenait. Un message qui vous est envoyé, mais aussi, si vous le souhaitez, à vos voisins, à votre alarme ou à une centrale de surveillance. Les caméras et détecteurs de mouvement ne sont qu’une partie de l’approche globale en termes de sécurité. Pensez ainsi aux simples capteurs que vous fixez à vos fenêtres. Ou aux portes qui viennent compléter le système dans son ensemble.

Vous n’êtes pas là ? Allumez !

La

Une autre manière de prévenir les cambriolages avec une maison intelligente? Vous pouvez donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans ladite maison lorsque vous êtes en vacances ou simplement absent. Si vous disposez d’un système d’éclairage intelligent, vous l’utiliserez pour allumer et éteindre les lumières aux moments opportuns. Vous pouvez également user de prises Wi-Fi. Vous les branchez dans des prises murales et elles vous donnent accès, via votre réseau domestique et votre smartphone, à tout appareil que vous y branchez. Pratique pour allumer la machine à café depuis votre lit. Ou pour ‘jouer’ avec quelques lampes pendant vos vacances pour dissuader d’éventuels voleurs de rentrer chez vous.

Feu, fumée, co2…

Feu

Une maison intelligente rend également la vie plus sûre. Par exemple en intégrant des détecteurs de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone à votre système d’alarme. Moins courant : un détecteur ou de fuite. Mais tous les appareils intelligents n’ont pas besoin de faire partie d’un système global. De nombreux appareils modernes peuvent être surveillés et éventuellement contrôlés depuis votre smartphone afin de travailler de manière autonome et automatique. Les purificateurs d’air intelligents par exemple, augmentent leur puissance en cas de besoin. Au même titre que les hottes qui se déclenchent lorsque vous cuisinez ou que des gaz d’échappement s’infiltrent par une fenêtre ouverte.

Le maillon faible

Maillon

Un autre sentiment de sécurité provient d’une maison qui peut littéralement vous entendre. C’est utile, par exemple, pour les personnes moins mobiles qui veulent contacter leur famille ou les services d’urgence après une chute. Une serrure de qualité supérieure sur votre porte, c’est bien. Mais elle perd toute son efficacité si vous laissez la fenêtre de la cuisine ouverte. Cet appel au bon sens s’applique aussi aux systèmes de sécurité intelligents. Si vous avez temporairement désactivé l’ensemble de votre système d’alarme, n’oubliez pas de le réactiver. Il existe des systèmes suffisamment intelligents pour le remarquer et vous en faire prendre conscience.

Ces articles peuvent également t'intéresser