Mediamarkt Logo

Quelle est la meilleure taille de moniteur ?

Luca7 MAI 2024
unknown description

La taille de l’écran de ton ordinateur est un facteur important, variant de 22 pouces à 34 pouces, voire plus. Quel format te convient le mieux ? Dans cet article, nous analysons les différentes tailles d’écran en fonction des différentes utilisations.

Quelles sont les tailles d'écran les plus courantes ?

Quelles sont les tailles d'écran les plus courantes ?

Les tailles d'écran les plus courantes vont généralement de 21 à 32 pouces. Les petits écrans, d'environ 21 à 24 pouces, sont populaires pour une utilisation générale et le travail bureautique, tandis que les écrans plus grands, allant de 27 à 32 pouces, sont souvent utilisés par les joueurs et les créatifs professionnels tels que les graphistes et les monteurs vidéo. Ces écrans plus grands offrent plus d'espace pour le multitâche et le travail détaillé.

Les mesures en pouces en centimètres

Les mesures en pouces en centimètres

Nous mesurons traditionnellement les moniteurs en pouces car la normalisation des tailles d'écran provient des États-Unis, qui utilisent le système impérial. Un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Par exemple, un moniteur 27 pouces mesure environ 68,58 centimètres de large. Cette mesure de la diagonale de l'écran permet aux consommateurs de comparer rapidement la taille des différents écrans. Bien qu'en Europe et dans d'autres parties du monde où le système métrique est plus courant et où la taille est parfois indiquée en centimètres, les pouces restent l'unité de mesure dominante en raison de l'influence des fabricants d'électronique américains et internationaux.

Les choses à garder à l'esprit lors de l'achat d'un écran

Avant d’acheter un écran PC, il est important de prendre en compte de nombreux critères pour choisir le moniteur le plus adapté à tes attentes. Commence par regarder la taille de l’écran, généralement exprimée en pouce. Cet article t’aidera à déterminer la taille de l’écran adéquate pour tes besoins. Ensuite, la résolution de l’écran est un élément important à considérer. Celle-ci s’exprime en point par pouce et détermine le nombre de pixels par unité de surface : plus ton écran est grand, plus sa résolution doit être élevée. En respectant un bon rapport entre la taille et la résolution de ton écran, tu obtiendras ainsi des images nettes.

Les choses à garder à l'esprit lors de l'achat d'un écran

Parfait si tu es un adepte du montage photo et vidéo. De plus, le type de dalle de l'écran n’est pas à négliger. La dalle de l’écran constitue la partie de l’écran qui affiche l’image. Plusieurs technologies existent telles que les dalles VA, IPS et OLED donc prends le temps de choisir celle qu’il te faut. Il est également important de prêter attention aux connecteurs, au type de panneau, à la réactivité et au taux de rafraîchissement qui correspond à tes besoins. Enfin, la taille de ton bureau et la distance entre tes yeux et l'écran jouent un rôle crucial pour ton confort et ton efficacité lorsque tu travailles ou joues aux jeux PC.

La taille du bureau

La taille du bureau

La taille de ton bureau détermine en grande partie le type et la taille du moniteur que tu peux y installer. Un bureau plus grand peut supporter un écran UltraWide ou plusieurs moniteurs, ce qui est optimal pour les jeux ou le télétravail. Veille donc à ce que le bureau soit suffisamment solide pour supporter le poids de l'écran sans qu’il puisse s'affaisser.

La distance entre les yeux et l'écran

La distance entre les yeux et l'écran

Une distance optimale entre tes yeux et l'écran réduit la fatigue visuelle et améliore la vision. En règle générale, l'écran doit se trouver à environ une longueur de bras. Le haut de l'écran doit être à la hauteur des yeux ou légèrement plus bas, de manière à ce que le cou reste dans une position neutre lorsque l'on regarde l'écran.

Quel format d'écran pour quelle utilisation ?

Tu ne sais pas quel format d’écran adopter ? Voici un aperçu des différentes tailles de moniteurs en adéquation avec plusieurs utilisations :

32 pouces : parfait pour les gamers et le montage photo et vidéo

32 pouces : parfait pour les gamers et le montage photo et vidéo

Parfait pour les jeux et l'édition de photos et de vidéos grâce à son vaste espace de travail et à sa haute résolution. Choisis un moniteur avec une résolution d'écran élevée et une reproduction fidèle des couleurs. Pour les joueurs, un écran incurvé améliore également l'immersion dans le jeu.

34 pouces : pour les programmeurs

34 pouces : pour les programmeurs

Excellent pour le multitâche et les programmeurs. Si besoin, un moniteur pivotant te permet de passer du mode paysage au mode portrait, ce qui est particulièrement utile pour les concepteurs et les programmeurs.

Ces articles peuvent également t'intéresser