Mediamarkt Logo

Qu'est-ce que la VoIP et comment ça marche ?

unknown description

VoIP signifie Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet. C’est une technologie qui permet de passer des appels téléphoniques sans fil via le réseau Internet. Comment cela fonctionne-t-il exactement, de quels téléphones as-tu besoin ? Nous t’expliquons comment fonctionne la VoIP et t’énumérons ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la VoIP et comment ça marche ?

Qu’est-ce que la VoIP et comment ça marche ?

La VoIP est une technologie qui te permet de passer des appels téléphoniques via Internet plutôt que via la ligne téléphonique classique. Cette technologie convertit ta voix en signaux numériques et les envoie à ton interlocuteur. Tu la connais peut-être déjà grâce à WhatsApp ou Skype. Ces deux plateformes utilisent en effet cette technologie pour te permettre de communiquer avec des personnes du monde entier. Tu utilises la VoIP grâce à des téléphones qui la prennent en charge ou en utilisant des logiciels et des applications qui fonctionnent avec la VoIP. Elle te permet également d’envoyer des fichiers multimédias, comme des images et des vidéos.

Comment fonctionnent les appels VoIP ?

Comment fonctionnent les appels VoIP ?

Lorsque tu appelles via Internet, la VoIP convertit le son analogique de ta voix en données numériques. La technologie divise ces données en paquets et les envoie au destinataire de l'appel. La VoIP recombine ensuite tous ces paquets et reconvertit les données numériques en signaux analogiques. La personne à l’autre bout du fil peut ainsi entendre ta voix. La qualité de l’appel dépend de la connexion Internet. Il te faut donc un signal stable. Tu veux passer des appels VoIP avec un téléphone fixe ? C’est possible à condition d’avoir un abonnement VoIP ou un téléphone VoIP avec un numéro spécial qui ne fonctionne qu'avec la téléphonie Internet.

Les avantages et les inconvénients de la VoIP

Avec la VoIP, tu peux appeler dans le monde entier. De plus, il existe de nombreux programmes et applications, comme Skype, Zoom et WhatsApp, qui te permettent de le faire gratuitement. Bien entendu, tu as besoin d’un abonnement Internet pour passer des appels VoIP. Autre avantage : tu peux appeler depuis plusieurs appareils et tu peux aussi généralement passer des appels vidéo. Il existe cependant quelques inconvénients. La VoIP dépend fortement de ta connexion Internet et peut ne pas fonctionner en cas de panne de courant. De plus, comme tu passes par Internet, il est impératif de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour garantir ta confidentialité.

Comment mettre en place la VoIP ?

Comment mettre en place la VoIP ?

Tu as besoin d'une connexion Internet stable et d'un appareil prenant en charge la technologie VoIP. Il peut s'agir d'un téléphone VoIP spécial, mais également d'un smartphone ou d'une tablette avec des applications VoIP ou d'un ordinateur avec un logiciel VoIP. Si tu appelles avec un téléphone VoIP, tu as besoin d'un compte SIP et d’un numéro de téléphone spécifique accessible uniquement via Internet. Tu veux utiliser ton téléphone fixe pour la téléphonie Internet ? Souscris à un abonnement VoIP et tu recevras un modem auquel tu pourras connecter ton téléphone analogique.

Ces articles peuvent également t'intéresser