Mediamarkt Logo

Le Airfryer National est épuisé en ligne, mais il est encore disponible dans plusieurs de nos magasins !

Qu’est-ce que le hertz (Hz) d’une TV ?

Anouk29 JUIN 2023
unknown description

Mais au fait, le hertz (Hz), c’est quoi ? C’est une valeur qui indique la fréquence (ou taux) de rafraîchissement d'un téléviseur, c’est-à-dire la fréquence à laquelle l’image est renouvelée à l’écran. Et il est important lors du choix de ta nouvelle TV. On t’explique pourquoi !

Qu’est-ce que les hertz (Hz), ou la fréquence de rafraîchissement ?

Qu’est-ce que les hertz (Hz), ou la fréquence de rafraîchissement ?

La fréquence de rafraîchissement, aussi appelée taux de rafraîchissement, indique le nombre d'images qui s’affiche à l’écran par seconde. Mises l’une après l’autre, toutes ces images fixes donnent une image en mouvement. Plus le nombre d'images affichées par seconde est élevé, plus le mouvement de l’image est fluide et plus les détails sont visibles. La fréquence de rafraîchissement influence donc la qualité du visionnage. Cette fréquence (ou taux) est exprimée en hertz, que l’on abrège en Hz. Lorsque tu achètes une nouvelle télé, vérifie donc bien le nombre de hertz.

Combien de hertz minimum faut-il pour une bonne qualité d’image ?

Combien de hertz minimum faut-il pour une bonne qualité d’image ?

La plupart des téléviseurs ont un taux de rafraîchissement de 50 ou 100 Hz. Un téléviseur de 50 Hz affiche 50 images par seconde, tandis qu’un téléviseur de 100 hertz en affiche 100 par seconde. Sur une TV de 50 Hz, les images sont déjà très fluides, nettes et détaillées. Et pour de nombreux téléspectateurs, c’est bien suffisant. Tu aimes les séries et films d’action où il y a beaucoup de mouvement ? Une TV de 100 hertz (ou plus) peut être un meilleur choix. Les images y apparaissent légèrement plus lisses ce qui améliore l’expérience de visionnage.

Quelles sont les différences entre 50 Hz et 100 Hz ? 

Pour la plupart des gens, un téléviseur à 50 Hz est suffisant, car cette fréquence d'images permet d'afficher des images nettes lors du visionnage de films ou de séries. Lorsque tu regardes une série, un talk-show ou un jeu télévisé, tu ne remarques pratiquement pas la différence entre 50 et 100 Hz. La différence se perçoit lors de l'affichage d'images rapides. Tu peux le remarquer lors d'un match de sport, à un film d'action ou à une course par exemple. Un téléviseur doté d'un taux de rafraîchissement plus élevé de 100 Hz affiche deux fois plus d'images par seconde, ce qui rend l'enchaînement des images fluide et précis. Pour les jeux également, un téléviseur de 100 Hz ou plus est un meilleur choix.

Un taux de rafraîchissement plus élevé est-il toujours synonyme de meilleure qualité d’image ?

Un taux de rafraîchissement plus élevé est-il toujours synonyme de meilleure qualité d’image ?

Oui. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l'image est fluide et plus les détails sont nets. Si le taux de rafraîchissement est trop faible, l’image sera saccadée. Un taux de rafraîchissement de 100 Hz te donnera donc toujours une meilleure qualité d’image qu'un taux de 50 Hz. Et c’est également un avantage pour les fans de jeux vidéo puisqu’un téléviseur de 100 Hz ou plus affiche des images fluides, même dans les scènes rapides et mouvementées.

Combien de hertz sont nécessaires pour du gaming ?

Combien de hertz sont nécessaires pour du gaming ?

Joueur invétéré ? Opte pour un téléviseur avec un taux de rafraîchissement élevé. Avec 100 Hz, tu as déjà un affichage fluide des scènes d'action rapides, mais il existe des téléviseurs avec 120 voire même 144 hertz. Les jeux de tir et/ou avec beaucoup d'effets visuels (explosions, poursuites, courses) fonctionnent particulièrement bien avec ces taux de rafraîchissement élevés. De plus, tu peux réagir plus vite et donc peut-être gagner plus facilement. Avant d’acheter ton nouveau téléviseur, vérifie aussi que ta console de jeu prend en charge les appareils d'au moins 100 Hz.

À quoi d’autre dois-tu faire attention lors de l’achat d’une télévision ?

À quoi d’autre dois-tu faire attention lors de l’achat d’une télévision ?

Le nombre de hertz n'est bien sûr pas la seule chose à laquelle tu dois faire attention lorsque tu achètes un nouveau téléviseur. D'autres spécifications déterminent ton choix : la taille de l'écran, le type d'écran (OLED, QLED), la luminosité et les couleurs (SDR, HDR), la qualité de l'image. Tu peux ainsi aujourd’hui acheter des téléviseurs avec une résolution 4K, 8K ou Ultra HD. La qualité sonore et les fonctions intelligentes sont également importantes, en particulier si tu veux accéder à des applications, des jeux et des services de streaming en ligne. Enfin, le budget joue également un rôle, car un téléviseur doté des dernières technologies coûte plus cher qu'un modèle standard.

Ces articles peuvent également t'intéresser