Mediamarkt Logo
Choisissez un magasin
Voir tous les magasins
Mediamarkt Logo

Qu’est-ce que la HDR d’une TV ?

unknown description

La HDR d’une TV, c’est quoi ? Cela signifie High Dynamic Range ou grande plage dynamique. C’est une technologie d'imagerie numérique qui fait référence à la qualité d’image d'un écran, en particulier la luminosité. On t’explique pourquoi tu dois y faire attention lors de l’achat de ton nouveau téléviseur.

Quels sont les avantages de la HDR pour un téléviseur ?

Quels sont les avantages de la HDR pour un téléviseur ?

La High Dynamic Range ou HDR est une technique qui garantit que l'écran de ta télé affiche en détails les images très sombres et très claires. Les images HDR sont plus colorées, plus lumineuses et plus réalistes que les images SDR (Standard Dynamic Range). Le HDR offre plus de contraste et une gamme de teintes beaucoup plus large : les couleurs sont plus riches, les différences entre elles sont plus subtiles, les images sont plus réalistes et plus contrastées. Tu vois ainsi chaque détail d'une scène dans une grotte sombre et tu profites de magnifiques images d’une plage ensoleillée.

Quels types de HDR existe-t-il et quelles sont leurs différences ?

 Quels types de HDR existe-t-il et quelles sont leurs différences ?

Il existe différents types de HDR, comme le HDR10, le HDR10+, le HLG HDR et le Dolby Vision. S’ils reposent tous sur la même base, ils ont chacun leurs spécificités. La HDR10+ offre par exemple une meilleure qualité d'image que la HDR10 et le Dolby Vision est une HDR légèrement modifiée. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que tous les formats HDR ne sont pas pris en charge par toutes les sources. Tu dois donc t’assurer que ton téléviseur HDR a le même HDR que ton lecteur Blu-ray ou que ton service de streaming préféré. Tu auras ainsi toujours une qualité d'image optimale.

Quelles sont les principales différences entre HDR, SDR et 4K ?

Wat zijn de belangrijkste verschillen tussen HDR, SDR en 4K? - Quelles sont les principales différences entre HDR, SDR et 4K ?

La différence entre la HDR (High Dynamic Range) et la SDR (Standard Dynamic Range) est simple : la HDR est une version améliorée de la SDR. Cette nouvelle technologie affiche donc de meilleurs contrastes et de meilleures nuances de couleurs dans les images très claires ou très sombres. Et le 4K dans tout ça ? Il signifie que ton téléviseur a une résolution Ultra Haute Définition (UHD) de 8,3 millions de pixels. Ce ne sont donc pas des technologies concurrentes mais complémentaires. La HDR et le 4K sont toutes deux importantes pour la qualité de l’image. Leur combinaison te garantit une très bonne qualité d’image.

Quels téléviseurs disposent du HDR ?

Quels téléviseurs disposent du HDR ?

De nos jours, la plupart des téléviseurs prennent en charge la HDR, mais la HDR ne prend tout son sens que sur certains appareils. Pour la meilleure expérience HDR, il est préférable d'acheter un téléviseur avec un écran OLED ou QLED. Ils sont généralement bien adaptés au format HDR et affichent des images très claires avec beaucoup de contraste. Fais également très attention à la luminosité du téléviseur – exprimée en nits – car plus elle est élevée, plus tu auras de nuances. La gamme de couleurs du téléviseur a également son importance. Tu profiteras mieux de la HDR sur un téléviseur ayant une profondeur de couleur de 10 bits (au lieu de 8 bits).

Top 5 des meilleurs téléviseurs HDR

Tu veux être sûr d’acheter un téléviseur HDR adapté avec un bon rapport qualité-prix ? Découvre nos conseils et le Top 5 des meilleures télévisions HDR selon MediaMarkt.