Mediamarkt Logo

Comment faire chauffer rapidement les braises d'un barbecue ?

unknown description

Quel charbon utiliser pour le barbecue et comment le faire chauffer le plus vite possible ? Dans cet article, découvre quels sont les différents types de charbon, comment utiliser une cheminée d’allumage et à quoi servent les trous d'aération.

Quels sont les meilleurs charbons ?

Le choix du charbon de bois dépend de tes préférences et du type de cuisson que tu souhaites. Il existe différents types de charbon de bois et chacun possède ses propres caractéristiques. Voici les combustibles les plus souvent utilisés.

Briquettes de charbon de bois, Charbon de bois dur

Briquettes de charbon de bois

  • Avantages : combustion lente, dégagement de chaleur homogène, moins de fumée.
  • Inconvénients : contiennent parfois des liants et des produits chimiques.

Charbon de bois dur

  • Avantages : fabriqué à partir de bois pur, brûle mieux que les briquettes, moins de cendres.
  • Inconvénients : un peu plus cher, puissance calorifique moins homogène.

Briquettes de noix de coco

Briquettes de noix de coco

  • Avantages : à base de coques de noix de coco, brûlent longtemps et sont plus respectueuses de l'environnement.
  • Inconvénients : légèrement plus chères que les briquettes de charbon de bois.

Charbon de bois en morceaux

  • Avantages : fabriqué à partir de morceaux de bois, brûle rapidement.
  • Inconvénients : morceaux de taille variable qui ne brûlent donc pas de manière homogène.

Lors du choix du charbon de bois, il est important de prendre en compte certains facteurs comme le temps de cuisson souhaité, la température dont tu as besoin et tes préférences gustatives. Essaie différents types de charbon pour savoir celui qui te convient le mieux.

Tu n’es pas fan d'un barbecue au charbon de bois ? Opte alors pour un barbecue électrique

Utiliser une cheminée d’allumage

Aussi appelé allume-charbon, une cheminée d’allumage permet d’allumer le charbon de bois rapidement et efficacement. Voici comment utiliser cet outil étape par étape avec du charbon de bois, du papier journal et des allume-feux.

voici comment procéder

1. Place la cheminée sur une surface ignifuge, comme une plaque métallique, une grille solide ou la cuve du barbecue.

2. Remplis la cheminée de charbon de bois. Assure-toi que les trous d’aération du bas ne soient pas obstrués.

3. Place des allume-feux ou du papier journal sous la cheminée.

4. Allume les allume-feux ou le papier journal, de préférence à partir de plusieurs points pour que le feu se propage uniformément.

Utiliser une cheminée d’allumage

5. Laisse brûler pendant 15 à 20 minutes. Le charbon de bois au sommet doit devenir incandescent.

6. Lorsque le charbon de bois en haut de la cheminée est bien rougeoyant et couvert de cendre blanche, verse délicatement le charbon dans le barbecue. Utilise des maniques pour protéger tes mains.

7. Étale le charbon de bois uniformément dans la cuve du barbecue à l'aide d'une pince pour une répartition uniforme de la chaleur.

8. Place la grille sur le barbecue et laisse encore bien chauffer le tout avant de cuire tes aliments. Utilise ainsi ton barbecue en été, mais aussi en hiver. Car oui, un barbecue en hiver, c’est tout aussi fun !

Pourquoi utiliser du charbon de bois

Utiliser du charbon de bois pour un barbecue présente plusieurs avantages et ajoute un goût et une texture uniques à tes plats. Voici quelques raisons de préférer le charbon de bois :

Pourquoi utiliser du charbon de bois

1. Saveur : le charbon de bois confère une saveur fumée aux aliments. Cette saveur typique enrichit l’expérience culinaire globale et ajoute une touche authentique à ton barbecue.

2. Températures élevées : le charbon de bois peut atteindre des températures de cuisson très élevées, ce qui est idéal pour saisir rapidement la viande et créer une belle croûte tout en gardant l’intérieur de tes aliments moelleux.

3. Polyvalence : avec le charbon de bois, tu peux créer de la chaleur directe et indirecte. La chaleur directe est utile pour griller rapidement, la chaleur indirecte convient à la cuisson lente et au fumage.

4. Chaleur contrôlable : en régulant la quantité de charbon de bois et en utilisant les aérations, tu peux contrôler avec précision la température de ton barbecue. Résultat ? Tu as plus de flexibilité lors de la cuisson des différents types d'aliments.

Pourquoi utiliser du charbon de bois

5. Portabilité : les barbecues au charbon de bois sont souvent plus légers et plus faciles à déplacer.6. Expérience unique : le charbon de bois est synonyme de tradition. Il conserve une dimension nostalgique : allumer un feu, entendre le crépitement des braises et sentir l'odeur de fumée contribuent à l'expérience globale du barbecue.

Cependant, l’utilisation du charbon de bois présente quelques inconvénients. Par exemple, l’allumage peut prendre plus de temps que pour les barbecues à gaz. Il faut aussi faire attention aux charbons ardents. Découvre ici comment allumer un barbecue au charbon de bois de manière sûre et efficace.

Ton barbecue avec couvercle a-t-il des trous d'aération ?

Ton barbecue avec couvercle a-t-il des trous d'aération ?

Oui, en général, les barbecues avec couvercle ont des trous d’aération. L’aération est en effet très importante car elle régule le flux d'air et influence la température à l'intérieur du barbecue. En utilisant judicieusement les trous d'aération du barbecue, tu pourras réguler avec précision la température de ton barbecue. Pratique quand tu fais un barbecue avec le couvercle fermé, puisque tu pourras créer une chaleur indirecte pour cuire lentement ou fumer des aliments. Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la cuisson, il est donc important d’apprendre à utiliser les trous d’aération de ton barbecue.

Voir tous les articles sur les barbecues (8)
trous aeration barbecue - preview
Barbecues

Comment utiliser les trous d’aération de mon barbecue ?

Pour une cuisson parfaite, la circulation de l’air dans le barbecue est primordiale. Il est donc intéressant de savoir utiliser efficacement les trous d’aération de ton barbecue. Découvre ici à quoi ils servent et comment les utiliser de manière optimale.

En savoir plus sur Comment utiliser les trous d’aération de mon barbecue ?
barbecue d’hiver - preview
Barbecues

Conseils pour un barbecue d’hiver réussi

Tu ne sais pas par où commencer pour organiser ton barbecue d'hiver ? Quels plats proposer, quelles boissons servir, comment rendre tout cela fun et chaleureux… Voici tous nos meilleurs conseils.

En savoir plus sur Conseils pour un barbecue d’hiver réussi
Charbon de bois ou briquettes pour le barbecue ?
Barbecues

Charbon de bois ou briquettes pour le barbecue ?

Lors de la préparation d'un barbecue, choisir le bon combustible est crucial : opteras-tu pour le charbon de bois et sa chaleur intense ou les briquettes et leur combustion uniforme ? Explore ici pour trouver ce qui s'adapte le mieux à tes besoins en grillades.

En savoir plus sur Charbon de bois ou briquettes pour le barbecue ?
Que choisis-tu pour ton BBQ à gaz : le gaz butane ou le gaz propane ?
Barbecues

Que choisis-tu pour ton BBQ à gaz : le gaz butane ou le gaz propane ?

Pour les barbecues à gaz et les chauffages de terrasse, le choix entre le gaz butane et propane dépend de l'appareil et du régulateur de pression. Certains appareils sont conçus pour un type spécifique de gaz, tandis que d'autres peuvent utiliser les deux. Notre article t'explique quel gaz est le plus adapté à ton BBQ.

En savoir plus sur Que choisis-tu pour ton BBQ à gaz : le gaz butane ou le gaz propane ?
Comment raccorder une bouteille de gaz au barbecue à gaz ?
Barbecues

Comment raccorder une bouteille de gaz au barbecue à gaz ?

Besoin d'aide pour raccorder en toute sécurité ta bouteille de gaz à ton barbecue ? Cet article te guide pas à pas pour un raccordement correct, assurant ainsi la sécurité et l'efficacité de ton barbecue. Suis attentivement nos conseils et profite d'une expérience de grillades sans risque.

En savoir plus sur Comment raccorder une bouteille de gaz au barbecue à gaz ?