Mediamarkt Logo

10 raisons d’acheter une PlayStation 5

Sofia20 OCTOBRE 2023
unknown description

Avec la PlayStation 5, la nouvelle génération de jeux vidéo de Sony est une réalité. La console est disponible en 3 versions et elle présente des graphismes impressionnants, un catalogue de jeux prometteur, des temps de charge ultra-rapides, un contrôleur révolutionnaire. Voici 10 raisons d’acheter une PS5.

1. Un choix entre 3 versions

La PlayStation 5 est disponible en 3 versions :

  • La PlayStation 5 standard
  • La PlayStation 5 Digital Edition
  • La PlayStation 5 Slim

Ces consoles proposent les mêmes performances. En revanche, la PlayStation 5 Slim est plus compact que les deux autres versions, tandis que la PS5 Digital Edition ne dispose pas d’un lecteur de disque physique, contrairement à la PS5 standard. Si tu préfères acheter tes jeux PS4 et PS5 en version physique ou si tu souhaites utiliser la PS5 comme un lecteur DVD - Blu-ray, mieux vaut choisir la version standard. Concernant le prix des consoles PS5, la PS5 standard et la PS5 Slim sont plus onéreuse que la PS5 Digital Edition.

2. Puissance pure

La PlayStation 5 est un géant en matière de puissance de calcul, avec un processeur central 8-core 3.5 GHz AMD Zen 2, un processeur graphique 10.3 teraflop AMD RDNA 2 et 16 GB de GDDR RAM. Si ces caractéristiques techniques ne te sont pas familières, sache que la PS5 est nettement plus puissante que son prédécesseur, la console PlayStation 4. En tant que joueur confirmé, tu comprends facilement l’avantage pratique dans les points mentionnés ci-dessous.

3. Des images de haute qualité

3. Vous n’en croirez pas vos yeux

La PlayStation 5 permet de jouer en résolution 4K, avec une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 images par seconde. Avec la technologie HDR, tu obtiens alors des images plus nettes et lumineuses. La PlayStation 5 est également dotée du fameux ray tracing pour des environnements de jeu mis en exergue de façon hyperréaliste. Enfin, les jeux PS4 et la PlayStation VR fonctionnent plus aisément grâce à la technologie Game Boost.

4. Un système audio de qualité supérieure

La PlayStation 5 utilise une nouvelle technologie audio : Tempest 3D Audio Tech. Elle révolutionne le système sonore et t’offre une expérience sonore 3D encore plus immersive, où les sons proviennent de toutes les directions. Avec la puce Tempest 3D Audio, la PS5 te place au cœur de l’action. Elle t’offre en effet, une spatialisation sonore qui te permet d’être plus efficace, en réagissant plus rapidement aux menaces et en te donnant ainsi un avantage décisif dans tes jeux. Plusieurs jeux sont compatibles avec le son 3D tels que Gran Turismo 7 ou Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et bien d’autres encore. En revanche, pour profiter de cette nouvelle technologie, il est indispensable d’utiliser un casque PS5 ou les enceintes de ta TV.

Voir tous les casques PS5

5. Une mémoire de stockage importante

5. Instant-gaming

La PS5 dispose d’une mémoire vive de 16 Go et d’un nouveau SSD avec pouvant sauvegarder jusqu’à 1 To d’espace de données. Grâce à cette grande capacité de mémoire, le traitement des informations est plus rapide et tes séances de gaming sont fluides sur la PlayStation. Si besoin, tu peux ajouter de la capacité de stockage à l'aide d'un disque dur externe via une connexion USB.

6. Une manette revisitée

La PlayStation 5 introduit une nouvelle manette sans fil DualSense. Cette dernière est équipée du retour haptique, de gachettes adaptatives dynamiques et d’un micro intégré. Cette dernière fonctionnalité est idéale si tu souhaites chatter en jouant sans avoir de casque PS5 à portée de main. Grâce à ces technologies, les sensations sont décuplées et tu ressens ainsi différents niveaux de force en intéragissant avec les équipements et l’environnement de ton jeu. De plus, la manette DualSense est compatible avec plusieurs appareils tels que les MacBook, tablettes Android ou encore les ordinateurs Windows. Au moyen d’une connexion USB-C ou Bluetooth, tu peux utiliser ta manette DualSense pour jouer à tes jeux vidéos préférés et contrôler tes applications.

Enfin, les manettes PlayStation Move fonctionnent sur la PS5. Elles améliorent ton expérience avec la PlayStation VR, tandis que les manettes PlayStation 4 fonctionnent aussi sur la PS5, mais uniquement en jouant à des jeux PS4.

Acheter une manette PS5

7. Une rétrocompatibilité indispensable

7. Rétrocompatibilité

La plupart des jeux PS4, en ce, incluant les jeux de réalité virtuelle (RV), peuvent être joués sur la PlayStation 5. Les éventuelles sauvegardes se transféreront facilement via le Cloud ou une clé USB. Grâce à la grande puissance de la PS5, ces jeux PS4 profitent d’un démarrage et de temps de charge plus rapides. Si tu as acheté des jeux au format dématérialisé via ta PS4 et que tu utilises le même compte PlayStation Network (PSN), tu peux également y accéder avec ta PS5.

8. Plus que du jeu

La PlayStation 5 reste, tout comme ses prédécesseurs, avant tout une console de jeux vidéo. Néanmoins, tu peux toujours en extraire tout autre divertissement. La version standard peut facilement lire tous tes DVD ou Blu-ray, et ce en résolution 4K voire même 8K. Diffuse ainsi les films et séries HD ou 4K de Netflix, Apple TV, Disney+, Twitch, YouTube et autres plateformes de streaming sur ton écran de télévision. Il existe aussi une télécommande pratique pour naviguer via les applications, mais cette dernière est disponible séparément.

9. Encore plus de jeux sur PlayStation+

9. Jeux, jeux et encore jeux

Profite de nombreux jeux vidéos disponibles sur la PS5. La liste est longue, mais nous citons ici quelques jeux populaires :

Si tu possèdes un abonnement PlayStation+, tu as immédiatement et gratuitement accès à une panoplie de grands jeux.

10. Uniquement sur playstation 5

En achetant la PlayStation 5, tu bénéficies de nombreux jeux en exclusivité Playstation comme :

  • Valkyrie Elysium
  • Ghostwire: Tokyo
  • Death Stranding Director’s Cut
  • Deathloop
  • Returnal et bien plus encore.