Mediamarkt Logo

Dix raisons d’acheter une playstation 5

unknown description

Avec la PlayStation 5, la nouvelle génération de jeux vidéo de Sony est une réalité. La console est disponible en deux variantes et présente des graphismes impressionnants, un catalogue de jeux prometteur, des temps de charge ultra-rapides, un contrôleur révolutionnaire,… Voici 10 raisons d’acheter une PS5.

1. Un choix entre deux versions

La PlayStation 5 est disponible en deux variantes. Il y a la PlayStation 5 standard et la PlayStation 5 Digital Edition. Sous le capot, tourne exactement le même hardware, donc il n’y a pas de différence de prestations entre les deux versions. Contrairement à la Digital Edition, la PS5 standard dispose bien d’un lecteur de disque physique. Donc, si vous préférez acheter vos jeux sur disque, si vous voulez jouer à vos jeux sur disque PS4 sur la nouvelle console ou utiliser la PS5 comme lecteur DVD of Blu-ray, mieux vaut choisir la version standard. La seule autre différence est le prix : la PlayStation 5 coûte 499 euros, de PlayStation 5 Digital Edition 399 euros.

2. Puissance pure

La PlayStation 5 est un géant en matière de puissance de calcul. Avec un processeur central 8-core 3.5 GHz AMD Zen 2, un processeur graphique 10.3 teraflop AMD RDNA 2 et 16 GB de GDDR RAM. Si ces spécificités techniques ne vous disent pas grand-chose, sachez que la PS5 est deux fois plus puissante sur toute la ligne que son prédécesseur et souvent encore bien plus. Vous comprendrez facilement l’avantage pratique pour vous en tant que joueur dans les points mentionnés ci-dessous.

3. Vous n’en croirez pas vos yeux

3. Vous n’en croirez pas vos yeux

La PlayStation 5 vous permet de jouer en résolutions 4K avec une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 images par seconde. Cela signifie plus de détails qui défilent en outre très facilement. Avec le fameux ray tracing pour des environnements de jeu mis en exergue de façon hyperréaliste. La fonction Gameboost fait aussi tourner de nombreux jeux PS4 et PS RV plus aisément. La nouvelle console peut aussi supporter des résolutions jusqu’à 8K, donc si vous deviez acheter dans le futur une télévision du même acabit, cette console sera prête à servir également ces images de jeux, de disques ou via streaming.

4. Audio de qualité supérieure

La PlayStation 5 utilise une nouvelle technologie audio. Elle permet d’amener à vos oreilles du son de centaines de sources différentes pour une expérience sonore 3D convaincante. À titre de comparaison : la PS4 pouvait supporter 50 sources sonores. Vous êtes donc paré pour une immersion bien plus profonde dans vos jeux qu’auparavant. Ce que la RV pour vos yeux, l’audio de la Playstation 5 le fait pour vos oreilles : il vous place au cœur de l’action.

5. Instant-gaming

5. Instant-gaming

Là où la génération précédente gravait encore vos jeux sur un HDD classique, pour en retirer aussi au besoin les données de jeu, la PlayStation 5 dispose d’un SSD. Celui-ci possède quasi un térabit d’espace de stockage, mais plus important encore est la vitesse à laquelle votre jeu partagera des données avec lui. Cela signifie que des jeux qui démarrent bien plus vite et des niveaux avec des temps de charge très courts ou presque dérisoires. Bref : gardez vos pouces sur les poignées du contrôleur, car l’époque où vous vous les tourniez est révolue. Vous remarquerez d’ailleurs aussi ce démarrage plus rapide et ces temps de charge plus courts quand vos ‘plus anciens’ jeux PS4 tournent sur votre PlayStation 5.

6. Contrôleur revu

La PlayStation 5 introduit un nouveau contrôleur : le DualSense. Celui-ci est équipé du retour haptique et cela signifie qu’il réagit aux situations de jeu. Vous ressentez ainsi par exemple plus de résistance dans les poignées lorsque votre personnage patauge dans la boue ou quand vous bandez un arc. Le DualSense dispose aussi d’un bon micro pour tout qui veut chatter en jouant mais n’a pas de casque à portée de main. Les ‘anciens’ contrôleurs Move fonctionnent sur la PS5. Les contrôleurs PS4 aussi, mais uniquement en jouant à des jeux PS4.

7. Rétrocompatibilité

7. Rétrocompatibilité

Pas moins de 99% des plus de 4.000 jeux PS4, en ce inclus les titres RV, peuvent être joués sur la PlayStation 5. Les éventuelles sauvegardes se transféreront facilement via le Cloud ou une clé USB. Vu la plus grande puissance et le SSD rapide, ces jeux PS4 profitent d’un démarrage et de temps de charge plus rapides. Si vous avez des jeux achetés en digital sur votre PS4 et si vous utilisez le même compte PSN, vous pourrez aussi y accéder avec votre PS5. Également bon à savoir : le casque Playstation VR fonctionne sur la PlayStation 5.

8. Plus que du jeu

La PlayStation 5 reste, tout comme ses prédécesseurs, avant tout une console de jeux vidéo. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en extraire tout autre divertissement. La version standard tourne ainsi aisément tous vos DVD ou Blu-ray (UHD), et ce en résolutions jusqu’à 4 et même 8K. Diffuser par streaming les films et séries HD ou 4K de Netflix, Apple TV, Disney+, Twitch, YouTube et autres fournisseurs numériques sur votre écran de télévision ? Check ! Spotify ? Check ! Et pour celui qui préfère ne pas naviguer dans cette offre avec un contrôleur, il existe une télécommande pratique, mais disponible séparément.

9. Jeux, jeux et encore jeux

9. Jeux, jeux et encore jeux

Une console de jeux vidéo, aussi impressionnante soit-elle, n’est rien sans de bons jeux. Celui qui achète une PlayStation 5, peut déjà, dès sa sortie, s’y mettre avec une série impressionnante de nouveaux titres. La liste est plus longue, mais nous citons ici déjà quelques-uns des plus importants : Call of Duty Black Ops: Cold War, le remake de Demon’s Souls, Dirt 5, Watch Dogs: Legion, Assassin’s Creed Valhalla, NBA 2K21, FIFA 21, Godfall, Devil May Cry 5: Special Edition, Bugsnax, The Pathless,… Si vous possédez un abonnement PlayStation+, vous avez immédiatement et gratuitement accès à une panoplie de grands titres.

10. Uniquement sur playstation 5

L’immense majorité des jeux vidéo paraît sur de multiples plateformes de jeu, mais chaque console se réserve en même temps une poignée de vrais grands ou uniques titres. Lors de la sortie de la PlayStation 5, vous pouvez par exemple vous attendre exclusivement à Spider-Man: Miles Morales, Sackboy: A Big Adventure en Astro Bot: Rescue Mission. Parmi les exclusivités PS5 annoncées, les fans guettent déjà Final Fantasy XVI, God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7, Resident Evil 8, Ghostwire: Tokyo,…