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Politique de confidentialité pour MediaMarkt.be

Votre vie privée et la protection de vos droits personnels sont importantes pour nous. Par conséquent, nous vous demandons de lire attentivement les informations suivantes concernant le traitement de vos données à caractère personnel, notamment celles obtenues par le biais de notre site web. Vous pouvez tenir pour acquis que vos données seront traitées de manière transparente et équitable, et que nous mettrons tout en œuvre pour traiter vos données avec soin et de manière responsable.

La présente Politique de confidentialité vise à vous informer de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel, en respectant les dispositions strictes de la loi belge sur la protection des données et aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (“RGPD”).

  1. Coordonnées des responsables du traitement et du délégué à la protection des données
  2. Champ d’application du traitement des données à caractère personnel
    1. myMediaMarkt

    2. myMediaMarkt Light

  3. Sécurité
  4. Durée de conservation et effacement de routine des données à caractère personnel
  5. Transmission de données à caractère personnel à des tiers
  6. Vos droits
  7. Protection des données pour les documents et procédures de candidature
  8. Liens vers les sites web d'autres entreprises
  9. Modifications de la Politique de confidentialité

1. Coordonnées des responsables du traitement et du délégué à la protection des données

Les responsables conjoints du traitement de vos données à caractère personnel sont les entités juridiques suivantes

MEDIA MARKT _ SATURN BELGIUM NV
Strombeek Business Park
Boechoutlaan 105 bus 00.02, B-1853 Grimbergen (block B)
Numéro d’entreprise 0477.140.426

MMS Online Belgium NV
Strombeek Business Park
Boechoutlaan 105 bus 00.02, B-1853 Grimbergen (block B)
Numéro d’entreprise 0846.855.431

Les entités gérant les magasins physiques, qui peuvent être trouvés via le lien suivant.

En tant que responsables conjoints du traitement, nous avons conclu entre nous les accords nécessaires pour garantir le respect de la législation sur la protection des données. Pour exercer vos droits ou pour toute question concernant nos accords mutuels, vous pouvez toujours nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous sous "8. Droits".

Le délégué à la protection des données (Data Protection Officer ou DPO) peut à tout moment être contacté par e-mail via [email protected]

2. Champ d’application du traitement des données à caractère personnel

Nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel uniquement dans la mesure où elles sont nécessaires pour fournir un site web fonctionnel, notre contenu et nos services, par exemple, lorsque vous vous enregistrez sur notre site web, vous connectez à un compte client existant ou vous commandez des produits. Nous traitons, notamment, vos données à caractère personnel pour une ou plusieurs des finalités suivantes:

  • Gestion de la clientèle
  • Contact (par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact en ligne)
  • Utilisation de la fonction« conseiller informatique par chat »sur notre site web
  • Optimisation, fonctionnement et sécurité de notre site web
  • Marketing direct
  • Gestion des litiges
  • Contrôle de solvabilité

2.1. Gestion de la clientèle

Dans le cadre de notre gestion de la clientèle, nous pouvons traiter vos données d'identification (nom, titre, adresse de facturation, adresse de livraison, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro de client), certaines données financières (mode de paiement, numéro de compte bancaire) et garder trace de l'historique de vos achats et des rendez-vous, messages ou questions que vous nous adressez.

Ces données nous permettent de traiter vos commandes ou vos achats (y compris la préparation et l'exécution des contrats) par le biais (a) de l'enregistrement ou (b) d’une commande en tant qu'un invité:

  • a)Inscription Sur notre site web, nous vous offrons la possibilité de vous enregistrer en fournissant des données à caractère personnel. Ces données sont saisies sur un formulaire d’identification, puis nous sont envoyées et nous les conservons. Nous utilisons également vos données pour la mise à jour de nos données clients, seules les données pertinentes étant conservées. Afin d'éviter les erreurs de saisie et de garantir que les produits que vous commandez vous parviennent effectivement, nous vérifions lors de la saisie que votre adresse est complète et correcte.
  • b)Commandes en tant qu'invité Vous avez la possibilité de passer des commandes en tant qu'invité. Si vous choisissez cette méthode de commande, vous n'avez pas besoin de vous inscrire avant de passer votre commande. Veuillez noter que vous devrez saisir à nouveau vos données lors de vos prochaines commandes.Nous conservons les informations que vous fournissez pendant la durée du traitement et de l'exécution de votre commande. Vos données seront ensuite supprimées, sauf si vous décidez d'activer votre compte client dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle vous avez passé commande. Les données que nous sommes obligés de conserver conformément aux obligations légales, aux statuts ou aux exigences contractuelles seront limitées plutôt que supprimées afin d'éviter qu'elles ne soient utilisées à d'autres finalités.

Nous utilisons ces informations à des fins de service et d'assistance à la clientèle. Ces données nous permettent de traiter correctement les rendez-vous, de communiquer aisément avec vous et de répondre à vos questions. Cela nous permet également de mieux vous aider en cas de retour. Après un achat, nous pouvons également vous contacter pour évaluer votre satisfaction. Si vous avez participé à l'un de nos concours, nous pouvons également vous contacter de cette manière.

La base juridique de ce traitement est l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou en vue de répondre à des questions éventuelles préalables à la conclusion d'un contrat (art. 6, par. 1, b) RGPD).

2.2. myMediaMarkt

Nous traitons vos données personnelles dans la mesure où elles sont nécessaires pour fournir notre contenu et nos services, notamment aux fins suivantes :

  • Contact, service clients et assistance à la clientèle
  • Participation à myMediaMarkt
  • Création de profils d’utilisateurs et offres personnalisées
  • Envoi d’enquêtes et d’informations personnalisées (newsletters)
  • Analyse statistique, prévention des abus, respect des droits légaux, obligations légales

En détail :

a) Contact, service clients et assistance à la clientèle

Lorsque vous nous contactez (par téléphone, par e-mail ou via notre fonction de chat), vos données – par exemple votre adresse e-mail, votre identifiant myMediaMarkt, votre date de naissance et votre adresse postale – sont traitées pour répondre à votre demande. Lorsque vous utilisez notre fonction de chat, nous collectons également le contenu et la durée du chat, votre adresse IP et, si nécessaire, des données d’enquête pour prouver que le contact a été établi conformément aux exigences légales.

La base juridique est l’Art. 6 RGPD par. 1 al. b.

b) Participation à myMediaMarkt

Pour participer à myMediaMarkt, vous devez vous inscrire auprès de MediaMarkt. Pour ce faire, nous traitons vos nom et prénom, votre adresse, votre adresse e-mail et votre date de naissance.

Nous utilisons ces données parce que vous participez à myMediaMarkt et pour vous offrir les avantages qui y sont liés. Nous traitons notamment les données relatives à vos habitudes d’achat (p. ex. achats dans notre webshop, dans nos magasins, date et heure d’achat, produit acheté, prix, mode de paiement) afin de vous attribuer des points, des bons, des réductions ou d’autres avantages.

Nous traitons votre date de naissance pour vérifier l’âge minimum de participation à myMediaMarkt et pour pouvoir vous offrir d’autres avantages de myMediaMarkt.

Enfin, vous recevrez les informations nécessaires à votre participation à myMediaMarkt, telles que la confirmation de votre inscription, les conditions de participation mises à jour et des informations sur les avantages offerts par myMediaMarkt.

La base juridique est l’Art. 6 RGPD par. 1 al. b.

c) Création de profils clients

Nous créons des profils clients afin de connaître vos centres d’intérêt et de vous offrir la meilleure expérience client possible dans le cadre de votre participation à myMediaMarkt. À cette fin, nous associons vos données aux données relatives à l’utilisation des services myMediaMarkt, du webshop, de votre compte en ligne et/ou de l’’app MediaMarkt, comme indiqué ci-dessous :

  • Données de votre compte client myMediaMarkt
  • Données sur vos habitudes d’achat (par ex. achats dans notre webshop www.mediamarkt.be ou dans l’app, achats dans nos magasins, date, heure et lieu des achats/livraisons, produits achetés, interactions avec le panier d’achat, prix, méthodes de paiement).
  • Données en ligne de notre webshop (www.mediamarkt.be ou app), y compris le comportement de navigation et de clic.
  • Données de réaction (par ex. taux d’ouverture et de clics des newsletters, participation aux événements myMediaMarkt, réactions aux campagnes)
  • Données collectées dans le cadre de notre service clients (par ex. enquêtes ou données collectées lors de l’utilisation de notre hotline clients, telles que le nombre d’appels, la catégorisation des processus, le canal de contact respectif).

Si nécessaire, nous complétons les profils clients avec des informations issues d’études de marché, établies dans le cadre d’une collaboration avec des instituts d’études de marché sur le comportement des consommateurs dans le secteur de la vente au détail.

La base juridique est l’Art. 6 RGPD par. 1 al. a, Art. 7 RGPD.

d) Envoi d’enquêtes et d’informations personnalisées (newsletter)

Dans le cadre du programme myMediaMarkt, MediaMarkt et ses sociétés affiliées vous envoient par e-mail des informations concernant les produits, services, offres intéressantes, promotions en cours et enquêtes qui correspondent à vos centres d’intérêt.

Les données à caractère personnel mentionnées sous c) ‘Création de profils clients et offres personnalisées’ sont utilisées pour créer des informations personnalisées.

La base juridique est l’Art. 6 RGPD par. 1 al. f.

Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment de la liste des destinataires de nos informations, c’est-à-dire retirer votre consentement pour l’avenir. À cette fin, vous trouverez dans chaque e-mail un lien de désinscription sur lequel il vous suffira de cliquer pour vous désinscrire.

Si vous êtes également inscrit en ligne, vous pouvez retirer votre consentement en vous connectant à votre compte en ligne et en retirant votre consentement directement ici.

Vous pouvez également nous contacter à tout moment pour retirer votre consentement, comme décrit ici.

e) Analyse statistique, prévention des abus, respect des droits légaux, obligations légales

Nous traitons également vos données pour collecter des informations statistiques afin d’améliorer nos produits et services. Vos données sont pseudonymisées lors de ce traitement et ne sont pas analysées sur une base client individuelle ou utilisées pour déterminer vos préférences personnelles.

Toutefois, le traitement de vos données peut également être nécessaire pour, par exemple, assurer la sécurité informatique et les opérations informatiques ou pour prévenir et enquêter sur les infractions pénales et les cas d’abus, en particulier par le biais de l’analyse des données.

Enfin, nous traitons vos données à caractère personnel si nous sommes légalement tenus de le faire, par exemple en raison d’ordonnances officielles ou judiciaires et pour l’exercice de nos droits, ainsi que pour la défense juridique ou en raison d’obligations légales, par exemple pour des raisons fiscales ou de droit commercial.

La base juridique est l’Art. 6 RGPD par. 1 al. f ou Art. 6 RGPD par. 1 al. c.

Transfert de données à caractère personnel vers des partenaires commerciaux

Si vous avez donné votre consentement, nous partagerons vos données personnelles avec nos partenaires commerciaux. Ce consentement nous permet de vous offrir une expérience encore plus personnalisée grâce à des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et à vos besoins. Ces partenaires commerciaux peuvent utiliser vos données pour vous présenter des publicités plus pertinentes et plus intéressantes pour vous, sur la base, par exemple, de vos interactions précédentes avec nos services ou de votre comportement en ligne.

En plus de la présentation de publicités personnalisées, ce consentement peut également inclure la réalisation d’études de portée et d’analyse. Cela permet à nos partenaires commerciaux de mesurer la portée des publicités et d’analyser l’efficacité de différentes campagnes marketing. Ces analyses nous permettent d’affiner et d’améliorer nos stratégies marketing, ce qui se traduit au final par une meilleure expérience utilisateur pour vous, le client. Vous trouverez ici les partenaires commerciaux avec lesquels nous travaillons.

La base juridique est l’Art. 6 RGPD par. 1 al. a, Art. 7 RGPD.

2.3. myMediaMarkt Light

c. Si vous vous êtes inscrit comme membre myMediaMarkt Light, nous ne traiterons vos données que si cela s’avère nécessaire pour la mise à disposition de notre contenu et de nos services. Vos données personnelles ne seront collectées et utilisées qu’avec votre consentement. Cette règle ne s’applique pas lorsque le consentement préalable n’est pas possible en raison de certaines circonstances et que le traitement des données est autorisé par la loi.

Pour vous permettre de participer à MyMediaMarkt Light, nous avons besoin de vos nom, prénom, adresse et date de naissance. Ces données et toute autre information que vous nous fournissez volontairement ne seront traitées qu’avec votre consentement. Ces données peuvent être collectées par courrier, par téléphone, en magasin ou via le webshop.

Pour participer à MyMediaMarkt Light et pouvoir vous faire profiter de tous les avantages, il est nécessaire que vos données telles que le magasin, la date et l’heure de l’achat, le produit acheté, le prix et le mode de paiement collectées dans le cadre de votre achat dans le webshop ou en magasin nous soient envoyées afin qu’elles puissent être traitées. Pour permettre au magasin de votre choix de vous informer des avantages et des campagnes régionales (par ex. offres promotionnelles, événements), nous transmettrons ces données aux magasins concernés.

2.4. Contact (par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact en ligne)

Dans le cadre de votre contact avec MediaMarkt, nous pouvons traiter vos données d'identification (nom, titre, adresse, numéro de téléphone), les éventuels rendez-vous, messages ou demandes que vous nous adressez.

Ces données nous permettent de répondre à vos questions lorsque vous nous contactez par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact en ligne.

La base juridique de ce traitement est votre consentement, que vous donnez d’office lorsque vous remplissez le formulaire de contact qui renvoie à la présente Politique de confidentialité (art. 6, par. 1, a) RGPD).

Les données à caractère personnel collectées dans ce contexte seront supprimées par nos soins lorsque l'entretien en question sera terminé et que l'affaire concernée sera entièrement réglée.

2.5. Utilisation de la fonction « conseiller informatique par chat » sur notre site web

Pour rendre notre service encore plus facile pour vous, nous vous proposons la fonction « conseiller informatique par chat ». Cela vous permet de recevoir des conseils via une fonction de chat avant d'effectuer votre achat sur notre site web. Au cours du processus de chat ni votre nom ni aucune autre donnée à caractère personnel ne seront affichés ou enregistrés. De même, le conseiller à la clientèle ne pourra pas voir vos données. Afin d'améliorer constamment la qualité de notre service de conseil à la clientèle par chat, nous enregistrons les chats à des fins de formation.

Le traitement des chats se base sur notre intérêt légitime à fournir une fonction de chat efficace et conviviale (article 6, par. 1, f) RGPD).

Ces données sont détruites par nos soins, une fois analysées.

2.6. Optimisation, fonctionnement et sécurité de notre site web

Pour l'optimisation, le fonctionnement et la sécurité de notre site web, nous traitons lors de chaque visite du site web certaines données et informations générales, qui sont temporairement conservées dans des fichiers journaux sur le serveur (“fichiers journaux”). Un fichier journal est créé dans le cadre de la journalisation automatique effectuée par le système informatique de traitement. Les données suivantes peuvent être collectées :

  • Accès au site web (date, heure et fréquence);
  • Comment vous êtes arrivé sur le site (page de renvoi, hyperlien, etc.);
  • Quantité de données envoyées;
  • Le navigateur et la version du navigateur que vous utilisez;
  • Le système d'exploitation que vous utilisez;
  • Le prestataire de services internet que vous utilisez; et
  • L'adresse IP que votre fournisseur de services Internet attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à Internet.

Les cookies sont également utilisés pour l'optimisation, le fonctionnement et la sécurité de notre site web. Nous avons une politique distincte en matière de cookies (voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

La collecte et la conservation de ces données à caractère personnel sont nécessaires pour le fonctionnement et l'optimisation du site web, pour assurer ses fonctions et pour afficher correctement son contenu. Nous utilisons également ces données pour optimiser notre site web et assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. En outre, si nécessaire, nous utilisons et conservons vos données à caractère personnel et vos informations techniques pour prévenir ou enquêter sur des abus ou d’autres comportements illégaux sur notre site web (par exemple, pour maintenir la sécurité des données en cas d'attaques de nos systèmes informatiques). Nous pouvons également le faire sur la base d'injonctions des autorités gouvernementales ou des tribunaux, dans la mesure où nous sommes légalement obligés de le faire.

La base juridique du traitement des fichiers journaux et de la mise en place de cookies techniquement essentiels et fonctionnels est un intérêt légitime visant à fournir un site web et une boutique en ligne qui fonctionnent bien et sont conviviaux (art. 6, par. 1, f) RGPD).

Dans le cas d’injonctions des autorités gouvernementales, telles que mentionnées ci-dessus, le traitement des données se base sur une obligation légale (art. 6, par. 1, c) RGPD).

Les cookies analytiques et les cookies de médias sociaux ne peuvent être placés que si vous avez donné votre consentement à la mise en place de ces cookies via le site web concerné (art. 6, par 1, a) RGPD) (pour plus d'informations, voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

Nous conservons les fichiers journaux pendant sept jours maximum. La période d'expiration des cookies diffère de l’un à l’autre et vous pouvez toujours modifier vos préférences en matière de cookies (pour plus d'informations, (voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

Afin de nous permettre d’afficher les informations sous forme de vidéo, d’images et de texte de chaque fabricant sur nos sites web pour les produits que nous proposons, nous coopérons avec Flixmedia. À cette finalité, votre adresse IP sera envoyée à Flixmedia Ltd. et automatiquement supprimée lorsque vous quitterez notre site web.

2.7. Marketing direct

Pour le marketing direct, nous traitons vos données d'identification (nom, titre, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse IP, cookies), un certain nombre de caractéristiques personnelles (sexe, date de naissance, langue maternelle), l'historique de vos achats et l'historique de votre navigation et les fichiers journaux (comme décrit au point 2.2).

En outre, nous utilisons également des cookies, des services d'analyse web et des plugins de médias sociaux sur notre site web. Cela fait l'objet d'une politique distincte en matière de cookies (voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

Nous utilisons vos données pour envoyer des informations sur nos produits, services, offres spéciales et autres messages que vous avez demandés ou qui pourraient vous intéresser à l'adresse électronique que vous avez fournie. Cela comprend les éléments suivants:

  • a)Inscription aux newsletters sur notre site web Vous pouvez vous inscrire sur notre site web pour recevoir une newsletter gratuite. Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, les données du formulaire d’identification nous sont transmises, c'est-à-dire au moins votre adresse électronique. L'enregistrement se fait selon une procédure de « à inclusion confirmée ». Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour éviter que quelqu’un enregistre des adresses électroniques qui ne leur appartiennent pas. Votre consentement au traitement des données sera obtenu au cours de cette procédure d'enregistrement qui renvoie à la présente Politique de confidentialité.
  • b)Enregistrement du magasin Als u zich registreert om informatie per e-mail te ontvangen via de homepagina van een specifieke detailhandelszaak, zullen we uw e-mailadres opslaan samen met de naam van de regionale detailhandelszaak zodat u ook regio-specifieke informatie over onze producten en diensten krijgt.
  • c)Prestations relatives à la vente des produits et services Si vous achetez des produits ou des services sur notre site web, nous pouvons vous envoyer des informations sur nos propres produits et services similaires ou vous demander votre avis sur votre achat, à l'adresse électronique que vous avez fournie, même sans votre consentement.
  • d)Prestations postales Nous pouvons également utiliser vos données pour vous envoyer par la poste des informations sur nos produits, services et offres spéciales.

Nous voulons que vous preniez plaisir à lire nos e-mails. C'est pourquoi nous essayons d'inclure des informations qui pourraient vous intéresser. Par conséquent, nous mesurons les taux d'ouverture et de clic et les enregistrons dans votre profil d'utilisateur. Ces informations nous indiquent si et quand vous ouvrez nos e-mails, sur quel contenu des e-mails vous cliquez et à quel moment, et si et pourquoi nos e-mails peuvent ne pas vous parvenir. Nous utilisons également ces données à des fins statistiques.

La base juridique de ce traitement est l'intérêt légitime de promouvoir nos produits et services auprès de nos clients (art. 6, par. 1, b) RGPD). Si vous n'êtes pas client, vous recevrez nos communications seulement si vous avez donné votre consentement, par exemple en vous abonnant à une newsletter sur notre site web (art. 6, par. 1, a) RGPD). Les cookies analytiques et les cookies de médias sociaux seront mis en place uniquement si vous avez donné votre consentement à la mise en place de ces cookies via le site web correspondant (art. 6, par. 1, a) RGPD) (pour plus d'informations, (voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

Nous conservons les fichiers journaux pendant un maximum de sept jours. Pour les cookies, la date d’expiration diffère pour chaque cookie et vous pouvez toujours modifier vos préférences en matière de cookies (pour plus d'informations, voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

Bien sûr, vous pouvez également vous désinscrire afin de ne plus recevoir nos e-mails de marketing à l’avenir, c'est-à-dire retirer votre consentement ou exprimer votre objection, pour lequel un lien de désinscription correspondant est fourni dans chaque e-mail et newsletter. Il vous sera alors demandé de confirmer l'annulation de votre abonnement sur notre site web. Vous pouvez également nous contacter à tout moment pour retirer votre consentement ou formuler votre objection :

- par e-mail: [email protected]
- par la poste: Strombeek Business Park, Boechoutlaan 105 bus 00.02, B-1853 Grimbergen (block B)

Il n'est pas possible de se désinscrire de certains messages d'information nécessaires à l'exécution des contrats et au fonctionnement de notre site web, notamment les e-mails de service (par exemple, les confirmations d'inscription, les informations relatives au service à la clientèle) ou les informations relatives aux achats (par exemple, les confirmations de commande, les documents contractuels, le traitement des paiements). Vous recevrez ces notifications via les coordonnées que vous avez fournies.

Afin d'optimiser la commercialisation de nos produits et services (y compris les évaluations de produits) et d'afficher le label de qualité Trusted Shops, le Trustbadge de Trusted Shops a été intégré à notre site web. Il s'agit d'un service de Trusted Shops GmbH, Subbelrather Str. 15C, 50823 Cologne, Allemagne. Lorsque le Trustbadge est ouvert, le serveur web enregistre automatiquement un fichier journal du serveur qui contient des données telles que votre adresse IP, la date et l'heure de l'accès, la quantité d'informations envoyées et le fournisseur qui les demandent. Ces données d'accès ne sont pas analysées et seront supprimées au plus tard sept jours après la fin de votre visite sur la page. Les autres données à caractère personnel ne seront transmises à Trusted Shops que si vous choisissez d'utiliser les produits de Trusted Shops après avoir effectué une commande ou si vous vous êtes déjà inscrit en tant qu'utilisateur. Dans ce cas, l'accord contractuel entre vous et Trusted Shops s'applique.

2.8. Gestion des litiges

Dans le cadre de notre gestion des litiges, nous pouvons traiter vos données d'identification (nom, titre, adresse, numéro de téléphone), des informations techniques (par exemple, l'adresse IP) et toute autre information pertinente pour tout litige ou litige potentiel.

Ces données nous permettent de défendre nos intérêts légitimes dans toutes les formes de résolution et d'administration des litiges (par exemple, la responsabilité des produits, les contentieux fiscaux et la cybercriminalité).

La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime à exercer nos droits de défense (art. 6, par. 1, f) RGPD).

2.9. Contrôle de solvabilité

Si vous sélectionnez « financement » ou « vente à tempérament » comme mode de paiement, notre partenaire financier peut obtenir des informations sur la solvabilité par des méthodes mathématiques et statistiques afin de protéger ses intérêts légitimes. Ce traitement se base sur l'intérêt légitime à évaluer la solvabilité, au titre de l'art. 6, par. 1, f) RGPD. Veuillez adresser toute question à ce sujet à notre partenaire financier.

BuyWay Personal Finance SA
Rue de l’Evêque
 26
1000 Bruxelles

3. Sécurité

La sécurité de vos données personnelles est une priorité absolue pour nous. Par conséquent, nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données conservées par nos, soins afin d'empêcher efficacement leur perte ou leur usage abusif par des tiers. Ainsi, nos collaborateurs chargés de traitement des données à caractère personnel sont liés par des obligations de confidentialité et sont tenus de les respecter. Vos données à caractère personnel sont protégées en veillant à ce qu'elles soient transmises sous forme cryptée; par exemple, nous utilisons le protocole SSL (SecureSockets Layer) pour communiquer avec votre navigateur web. Votre navigateur affichera un symbole de cadenas afin que vous puissiez voir quand une connexion SSL a été établie. Afin de garantir la protection de vos données à tout moment, les mesures de sécurité sont régulièrement revues et, le cas échéant, adaptées aux nouvelles normes technologiques. Ces principes s'appliquent également aux entreprises que nous engageons pour traiter et utiliser les données conformément à nos instructions.

4. Durée de conservation et effacement de routine des données à caractère personnel

Nous ne traitons et sauvegardons vos données à caractère personnel qu’aussi longtemps qu’elles sont nécessaires pour satisfaire à l’objectif pour lequel nous sommes tenus de le faire en vertu de la loi ou du règlement. Lorsque l’objectif cesse de s’appliquer ou est rempli, vos données à caractère personnel seront effacées ou limitées. Lorsque les données sont limitées, elles seront effacées dès que les périodes de rétention imposées par la loi, les statuts ou un contrat n’empêchent plus de procéder à leur effacement, pour autant qu’il n’y ait pas lieu de présumer que l’effacement porterait atteinte à vos intérêts légitimes, et à condition que cet effacement n’implique pas une somme d’efforts disproportionnée en raison de la nature spécifique du stockage des données.

5. Transmission de données à caractère personnel à des tiers

Lors de la transmission de vos données à caractère personnel, nous veillons à ce que le niveau de sécurité soit toujours aussi élevé que possible, raison pour laquelle vos données ne sont transmises qu’à des prestataires de services et des entreprises partenaires soigneusement sélectionnés au préalable et liés par des obligations contractuelles. Nous nous engageons à traiter vos données à caractère personnel au sein de l'UE. Toutefois, nous pouvons faire appel à des prestataires de services qui traitent des données en dehors de l'Espace Economique Européen ("pays tiers") aux finalités indiquées dans notre politique de confidentialité. Dans ces pays, malgré une sélection rigoureuse et les obligations des prestataires de services, le niveau européen élevé de protection des données ne peut pas nécessairement être garanti. Si des données sont transférées aux États-Unis, il existe par exemple un risque que ces données soient traitées par les autorités américaines à des fins de contrôle et de surveillance sans qu'il existe de recours juridiques efficaces ou que les personnes concernées puissent faire valoir tous leurs droits. Si un transfert de données est réalisé sur la base de votre consentement, cette déclaration est librement exprimée. Ceci concerne le transfert de données en dehors de l’EE (par exemple, vers les États-Unis), nous nous appuyons sur une décision d'adéquation en vertu de l'art. 45 du RGPD, si cela est disponible, ou sur des garanties appropriées en vertu de l'art. 46 du RGPD, telles que les clauses contractuelles types. En l'absence de décision d'adéquation ou de garanties appropriées, nous nous appuyons sur votre consentement explicite en vertu de l'art. 49, paragraphe 1, alinéa a) du RGPD, que vous pouvez retirer à tout moment. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement (pour plus d’informations, voir “Politique en matière de cookies et préférences" en bas de la page web et voir “Réglages - Politique en matière de cookies et préférences" sous l'onglet tout à droite de l'appli).

a) Transmission parmi les entreprises affiliées au Groupe conformément à l’art. 6, par. 1, b) RGPD
Nous transmettons vos données à caractère personnel pour la conclusion et l’exécution de contrats relatifs à l’exécution de livraisons et de services sur notre site web à des entreprises affilées au Groupe, afin qu’elles soient conservées dans des bases de données centrales et à des fins de facturation et de comptabilité internes du Groupe. Cela est notamment nécessaire afin que vous puissiez utiliser tous nos services. Si vous souhaitez récupérer votre commande au point de vente, ce dernier sera informé de votre commande et la traitera. Si vous contactez un point de vente ou notre ligne d’assistance (hotline) aux clients, en cas de questions, de plaintes ou de retours, elle aura également accès aux données de votre commande afin de pouvoir répondre à vos questions.

b) Transmission aux partenaires de produits conformément à l’art. 6, par. 1, b) RGPD
Dans le cadre des services et des produits que nous proposons sur notre site web, nous collaborons avec diverses entreprises partenaires pour certains groupes de produits. Si vous commandez des produits de ces partenaires, nous transmettrons les données à caractère personnel que vous communiquez pendant l’enregistrement et, si d’autres achats sont effectués, vos données à caractère personnel supplémentaires spécifiés sus « Mon compte » pour la conclusion et l’exécution des contrats (notamment votre adresse électronique, votre adresse de livraison et votre adresse de facturation). Votre partenaire contractuel sera précisé sur les pages de produits pertinentes, dans les Conditions Générales de Vente et dans l’avis juridique. Veuillez noter que votre partenaire contractuel est lui-même responsable de ses propres précautions en matière de sécurité des données et que des politiques de confidentialité supplémentaires ou différentes peuvent s’appliquer à ces pages de produits.

c) Transmission aux partenaires de services conformément à l’art. 6, par. 1, b) et f) RGPD
Pour le fonctionnement et l’optimisation de notre site web et pour l’exécution de contrats, nous chargeons diverses entreprises de services d’agir pour notre compte, par exemple fournir des services informatiques centralisés, héberger notre site web, traiter les paiements et expédier les produits, installer des équipements ou distribuer des bulletins d’information. Nous transmettons les informations requises aux finalités respectives à ces partenaires de services (par exemple nom, adresse).

Certaines de ces entreprises (bpost SA de droit public) agissent en notre nom en ce qui concerne le traitement et l’exécution des commandes et ne sont dès lors autorisées à utiliser les données fournies que conformément à nos instructions. Dans ce cas, nous sommes légalement tenus de veiller à ce que les entreprises auxquelles nous avons recours prennent des précautions adéquates en matière de sécurité des données. Nous convenons dès lors de mesures spécifiques de sécurité des données avec ces entreprises et contrôlons ces mesures de manière régulière.

Lorsque les produits à expédier sont volumineux et lourds, votre commande sera expédié via un prestataire de services tel que Henrotte SA. Ce prestataire de services recevra des informations de notre part, telles que l’adresse électronique communiquée par vos soins avec votre commande, afin de lui permettre de convenir d’une heure de livraison spécifique avec vous.

Pour écrire des avis sur les produits achetés, l'adresse électronique et le produit acheté sont transmis à notre partenaire de services Bazaarvoice Inc.

Contrairement aux exigences en matière de traitement externe, nous transmettons les données à des tiers dans les cas suivants pour l’exécution du contrat, cas dans lesquels ces parties sont elles-mêmes responsables de l’utilisation de ces données:

En ce qui concerne l’expédition de produits, les données sont transmises à des entreprises logistiques ou au prestataire de services postaux précisé dans la commande.

En ce qui concerne le paiement des produits commandés, les données sont transmises à l’organisme de paiement ou à une banque de financement indiquée dans la commande. Lorsqu’une carte de crédit est utilisée comme mode de paiement, un contrôle de sécurité basé sur la transaction sera effectué avec l’aide d’organismes de paiement comme Atos Worldline, Ingenico, Verifone, Bancontact, Master Card, PayPal, Klarna et VISA afin d’empêcher toute fraude à la carte de crédit.

En ce qui concerne le paiement, nous ne collectons pas ni ne conservons les informations de paiement telles que les numéros de carte de crédit ou les renseignements relatifs au compte. Ces informations sont uniquement et directement transmises à l’organisme de paiement en question. Lorsqu’une carte de crédit est utilisée comme mode de paiement, une exception est celle du « pseudo numéro de carte ». Afin de vous éviter de devoir saisir à nouveau les données de la carte de crédit lors de chaque paiement, un pseudo numéro de carte est enregistré sur votre compte client. Ce pseudo numéro de carte permet uniquement le paiement des produits et des services sur notre site web, commandés sous votre compte client, et n’est pas identique à votre numéro de carte de crédit.

d) Transmission à d’autres tiers conformément à l’art. 6, par. 1, c) et f) RGPD
Enfin, nous pouvons transmettre vos données à des tiers ou à des autorités gouvernementales conformément à la législation actuelle sur la protection des données si nous sommes légalement tenus de le faire (par exemple sur la base d’une ordonnance d’une autorité publique ou une instance judiciaire) ou si nous sommes habilités à le faire (par exemple parce que cela est nécessaire pour l’enquête portant sur des activités criminelles ou pour faire valoir et appliquer nos droits et intérêts).

e) Lecture de votre eID
Les données à caractère personnel que vous consentez à nous communiquer (soit via la lecture de votre carte d'identité, soit manuellement), seront aussi traitées par Freedelity (Freedelity SA, rue du panier Vert 70 boîte 2, 1400 Nivelles), laquelle est également responsable du traitement des données limitées à celles provenant de votre carte d'identité (en plus de votre n° de GSM et adresse email si vous avez consenti à nous fournir ces données) ou à celles que vous aurez partagées manuellement. Ces données seront enregistrées dans la base de données de Freedelity en vue de créer un identifiant permettant de vous identifier lors de vos prochains achats, et de vous permettre de consulter et contrôler à tout moment vos données personnelles et l'usage qui en est fait par l'ensemble des partenaires de Freedelity (ou vous êtes également inscrits) et les points de fidélité accumulés chez chaque commerçant partenaire, en vous donnant accès à sa plate-forme (pourvu que vous ayez fourni votre adresse email (à nous-mêmes ou à un autre commerçant) , dans quel cas votre login et mot de passe vous seront communiqués par un email généré par la plate-forme de Freedelity). Vous trouverez toutes les informations concernant le traitement de vos données personnelles par Freedelity et l'exercice de vos droits y afférents dans la Politique de Confidentialité de Freedelity sur son site web.

6. Vos droits

Bien sûr, vous avez des droits en ce qui concerne la collecte de vos données et nous avons le plaisir de vous en informer ici. Si vous souhaitez exercer l’un des droits suivants gratuitement, il vous suffit de nous envoyer un message. Vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes, sans supporter aucun autre coût que ceux appliqués par votre prestataire de communications pour transmettre le message:

  • Par e-mail: [email protected]
  • Par la poste : Strombeek Business Park, Boechoutlaan 105 bus 00.02, B-1853 Grimbergen (block B)

Pour votre propre sécurité, nous nous réservons le droit d’obtenir d’autres informations nécessaires pour confirmer votre identité en répondant à une demande existante.

Cliquez ici pour compléter le formulaire.

a) Droit d’accès
Vous avez le droit de nous demander des informations sur les données à caractère personnel enregistrées à votre sujet.

b) Droit à la rectification
Vous avez le droit de demander à ce que les données à caractère personnel enregistrées à votre sujet soient immédiatement rectifiées et/ou complétées.

c) Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité si vous contestez l’exactitude des données enregistrées à votre sujet, si le traitement est illicite, si nous n’avons plus besoin des données, mais vous ne souhaitez pas que les données soient effacées parce qu’elles sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice, ou si vous vous opposez au traitement.

d) Droit à l’effacement
Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel conservées par nos soins, à moins que la conservation des données ne soit nécessaire à l’exercice du droit de la liberté d’expression ou la liberté d’information, pour respecter une obligation légale, pour exécuter une mission d’intérêt public ou à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

e) Droit à l’information
Si vous avez fait valoir votre droit de rectification, d’effacement ou de limiter le traitement, nous informerons tous les destinataires de vos données à caractère personnel de la façon dont ces données ont été rectifiées, effacées ou sont à présent soumises à des limitations de traitement, à moins qu’il soit impossible de le faire ou que cela n’implique un effort disproportionné.

f) Droit à la portabilité des données
Moyennant certaines conditions, vous avez le droit à ce qu’une copie des données que vous nous avez fournies vous soit envoyée ou soit envoyée à un tiers selon un format structuré, standardisé et lisible par machine. Si vous demandez que les données soient envoyées directement à un autre responsable du traitement, cet envoi ne sera effectué que s’il est techniquement réalisable.

g) Droit d’opposition

Si vos données à caractère personnel sont traitées sur la base d’intérêts légitimes conformément à l’article 6, par. 1, f) RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement à tout moment, conformément à l’article 21 RGPD.

h) Droit de retrait du consentement/de l’autorisation
Vous avez le droit de retirer votre consentement pour la collecte des données à tout moment, avec effet futur. Les données collectées avant que le retrait ne prenne légalement effet ne sont pas affectées. Nous espérons que vous comprenez que le traitement de votre retrait peut prendre un certain temps pour des raisons techniques et que vous pouvez continuer de recevoir des messages pendant ce temps.

i) Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
Si le traitement de vos données à caractère personnel viole la législation en matière de protection des données, ou si vos droits de protection des données ont été violés d’une quelconque autre façon, vous pouvez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

La manière la plus facile et la plus commode d’exercer vos droits à la rectification et à l’effacement est de vous connecter à votre compte client et d’éditer ou supprimer directement les données qui y sont enregistrées. Veuillez noter qu’une fois vos données supprimées, vous n’aurez plus accès aux services de nos partenaires de produits par le biais de notre site web. Cela peut également inclure des services de re-téléchargement. Par conséquent, veuillez sauvegarder vos données avant de faire valoir votre droit à l’effacement. Les données qui doivent être conservées conformément aux obligations légales, aux statuts ou aux exigences contractuelles en matière de conservation seront limitées au lieu d’être effacées, afin d’empêcher leur utilisation à d’autres finalités.

Vous avez le droit introduire une réclamation concernant l'utilisation de vos données à caractère personnel auprès du DPO de MediaMarkt.

Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de l’APD (Autorité de protection des données):

Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 274 48 00
+32 (0)2 274 48 35

7. Protection des données pour les documents et procédures de candidature

Nous collectons et traitons les données à caractère personnel des candidats aux fins de l’exécution des procédures de candidature. Une Politique de confidentialité spéciale est en place à cet égard.

8. Liens vers les sites web d'autres entreprises

Notre site web contient des liens vers les sites web d'autres entreprises. Nous ne sommes pas responsables des mesures de protection des données des autres sites web accessibles par ces liens. Veuillez vérifier auprès de ces sites web externes les dispositions de leur politique de confidentialité respective.

9. Modifications de la Politique de confidentialité

Afin de garantir que notre Politique de confidentialité soit toujours conforme aux exigences légales applicables, nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à tout moment. Cela s’applique également lorsque la Politique de confidentialité doit être modifiée afin d’intégrer des produits ou services nouveaux ou révisés.