Mediamarkt Logo

Quel thermostat convient pour un chauffage au sol ?

unknown description

Tu as un chauffage au sol ? Tu peux régler sa température grâce à un thermostat. Le modèle de thermostat dépendra du type de chauffage au sol dont tu disposes. Découvre tous nos conseils pour trouver le thermostat le plus adapté à ton chauffage au sol et pour savoir quelle température mettre.

Comment régler le thermostat d’un chauffage au sol ?

Un thermostat pour un chauffage au sol fonctionne de la même manière qu’un thermostat pour radiateur et te permet de régler la température ambiante de ton logement. Pour ce faire, le thermostat mesure en permanence la température de la maison et l’ajuste si nécessaire.

Choisis ton thermostat en fonction de ton système de chauffage au sol.

Comment régler le thermostat d’un chauffage au sol ?
  • Tu as un chauffage au sol et des radiateurs dans la même pièce ? Nous te conseillons de placer un thermostat intelligent et des vannes intelligentes sur tes radiateurs.
  • Tu chauffes ta maison par zones ? Chaque zone ou pièce a besoin d’un thermostat et nous te recommandons un thermostat marche/arrêt qui fonctionne comme un interrupteur.
  • Ta chaudière contrôle le chauffage au sol ? Connectes-y un thermostat intelligent. Si ta chaudière n’est pas compatible, opte pour un thermostat marche/arrêt.
  • Il existe également des thermostats spéciaux pour le chauffage au sol électrique qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Vérifie auprès d’un professionnel quel système convient le mieux à ton installation.

Comment régler le thermostat ?

1. Règle le thermostat sur une température élevée, par exemple 30 °C. Le chauffage au sol restera ainsi allumé suffisamment longtemps pour te permettre de vérifier que le thermostat fonctionne correctement.

2. Le système va commencer à chauffer. Cela peut prendre un certain temps selon l’espace dont tu disposes.

3. Vérifie que les conduites d'alimentation partant du distributeur chauffent. Ce dernier distribue l'eau de ta chaudière vers les conduites de chauffage situées dans le sol.

4. Attends 20 minutes, puis vérifie que le tuyau de retour chauffe également. Règle ensuite le thermostat sur la température que tu souhaites avoir au quotidien.

Quelle est la température idéale ?

Quelle est la température idéale ?

Ajuste le thermostat de ton chauffage selon tes envies et besoins mais sache que la température idéale pour un chauffage au sol se situe entre 30 et 40 °C. À cette température, le sol chauffe uniformément. Tu évites donc les changements de température et profite d'une température confortable et constante.

Ces articles peuvent également t'intéresser