Mediamarkt Logo

À quoi sert un interrupteur à tirette pour lave-linge ?

Bram18 OCTOBRE 2023
unknown description

Un interrupteur à tirette est un interrupteur étanche qui te permet de contrôler en toute sécurité l'alimentation électrique de ton lave-linge ou de ton sèche-linge. Il est utile si ta machine à laver se trouve dans une pièce humide comme la salle de bains. Tu peux ainsi être sûr que le commutateur électrique est étanche et que ta machine à laver ne provoquera pas de court-circuit.

Quels types d’interrupteurs à tirette existe-t-il pour une machine à laver ?

Quels types d’interrupteurs à tirette existe-t-il pour une machine à laver ?

Les interrupteurs à tirette les plus courants pour les machines à laver sont des interrupteurs bipolaires dotés d'une petite chaîne. C'est avec cette chaîne que tu actives et désactives l'alimentation électrique de ta machine à laver. Souvent, ces interrupteurs ont un voyant rouge qui indique si la machine est sous tension ou non. Il existe également des interrupteurs sélectifs. Il s'agit d'interrupteurs doubles sur lesquels tu peux brancher 2 appareils en même temps. Pratique si ton sèche-linge et ton lave-linge sont superposés !

Comment connecter un interrupteur à tirette à une machine à laver ?

Comment connecter un interrupteur à tirette à une machine à laver ?

Un interrupteur à tirette n'a de sens que si ton lave-linge se trouve dans la salle de bains ou s'il ne fait pas partie d'un circuit de prises relié à la terre. Tu es dans l’une de ces situations ? Vérifie que tu disposes d'une fiche de raccordement. Il s'agit d'un manchon de contact étanche dans lequel tu peux brancher ton lave-linge et le relier à la terre. Tu n’en n’as pas ? Un interrupteur à tirette serait utile. Il est préférable de confier son installation à un professionnel. Tu auras ainsi la certitude que l'interrupteur est correctement branché et totalement sûr.

Quand est-il nécessaire d’opter pour un interrupteur à tirette ?

Quand est-il nécessaire d’opter pour un interrupteur à tirette ?

Nous te recommandons de faire appel à un électricien professionnel pour raccorder un interrupteur à tirette à ton lave-linge ou à ton sèche-linge. Même si tu as une certaine expérience en électricité, cela te garantira une installation conforme et sûre. De plus, si tu ne raccordes pas correctement l'interrupteur à tirette, tu risques de perdre la garantie de ton lave-linge. Si besoin, n'hésite pas à faire appel à notre service. Lors de l'installation du lave-linge, nous fixons les câbles d'alimentation de l'appareil directement sur l'interrupteur à tirette (double).

Comment remplacer la chaîne de l'interrupteur à tirette ?

De la même manière que tu dois de temps en temps remplacer un accessoire de ton lave-linge ou un accessoire de ton sèche-linge, la chaîne de l'interrupteur à tirette peut casser. Heureusement, tu peux facilement la remplacer. Retire l'ancienne chaîne de l'interrupteur. En haut de la nouvelle chaîne se trouve un clip. Ouvre-le et glisse-le autour de la boucle de l'interrupteur. Ferme ensuite le clip et teste le fonctionnement de la chaîne en la tirant. Si tu as acheté un interrupteur doté d'un voyant lumineux, tu peux immédiatement voir s'il fonctionne. Si ce n'est pas le cas, mets le lave-linge ou le sèche-linge en marche pour voir si tout fonctionne.

Ces articles peuvent également t'intéresser