Mediamarkt Logo

Comment brancher la machine à laver ?

Bram11 DÉCEMBRE 2023
unknown description

Tu as un nouveau lave-linge ou tu as déménagé et tu dois raccorder ta machine à laver ? Comment bien choisir son emplacement, comment la raccorder correctement au robinet et à l'évacuation, quel branchement électrique utiliser : voici nos conseils pour une installation réussie.

À faire avant de raccorder le lave-linge

À faire avant de raccorder le lave-linge

Comme pour tout, la préparation est primordiale. Enlève d’abord l'emballage et éventuellement les vis de transport qui bloquaient le tambour pendant le déménagement. Sinon, tu risques d’endommager ton lave-linge dès le premier lavage. Pour prolonger la durée de vie de ton appareil, veille également à ce qu'il soit à niveau. Cela l’empêchera de vibrer pendant l'essorage et il fera aussi moins de bruit.

Étapes pour brancher la machine à laver :

Étapes pour brancher la machine à laver

Choisis le bon endroit pour placer ton lave-linge

Place-le dans une pièce à l'abri du gel, sur une surface plane, ferme et dure comme un sol en béton. Tu disposes d’un plancher ? Mets ton lave-linge dans un coin de la pièce. C'est généralement l'endroit le plus stable. Tu peux aussi placer un tapis anti-vibrations sous l’appareil pour le maintenir en place. Veille à ce qu’il soit près de l'arrivée et de l'évacuation d'eau. Enfin, assure-toi que la longueur du tuyau d'alimentation et de vidange soit suffisante.

Branche ton lave-linge à l’alimentation en eau

Ce branchement se trouve généralement en haut à droite, à l'arrière de l'appareil. Raccorde le tuyau d'alimentation en eau au robinet et au lave-linge en serrant bien les raccords. Ouvre ensuite l'arrivée d'eau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Étapes pour brancher la machine à laver

Branche ton lave-linge à l’évacuation

Raccorde ensuite le tuyau de vidange. Il est généralement déjà fixé au lave-linge. Il te suffit donc de le glisser dans le tuyau d'évacuation. Veille à ce que le tuyau d'évacuation de l'eau soit enfoncé d'au moins 10 cm et de 20 cm au maximum dans le tuyau d'évacuation pour éviter les fuites.

Branche ton lave-linge à l’alimentation électrique

Si tu veux mettre ton lave-linge dans une pièce humide, comme la salle de bains, prévois alors un interrupteur à tirette. Il s'agit d'une connexion étanche qui garantit une utilisation sûre de ton appareil. Tu en trouveras dans notre rayon accessoires pour lave-linge.

Tester la machine à laver

Tester la machine à laver

Avant de lancer ton lave-linge, vérifie qu'il est correctement branché en effectuant un premier lavage à vide. Tu peux utiliser une petite quantité de détergent, mais ce n'est pas nécessaire. Sélectionne un programme standard, comme l’ECO 40-60 et attends la fin du programme. Reste près du lave-linge pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites, qu'il ne vibre pas trop ou qu'il ne fait pas de bruits étranges. Tout se passe bien ? Ton lave-linge est donc prêt à l'emploi.

Problèmes courants lors du raccordement du lave-linge

Problèmes courants lors du raccordement du lave-linge

Assure-toi toujours que le lave-linge soit à niveau avant de l'utiliser. Si ce n’est pas le cas, il risque de bouger et pourrait s’abîmer. Ton lave-linge n'essore pas correctement ? Vérifie que tu n’as pas oublié d’enlever les vis de transport. Si le lave-linge ne tourne pas à plein régime, il se peut que le tuyau d'évacuation soit bouché. Débouche-le avec de l'eau bouillante, du bicarbonate de soude ou un produit de débouchage, et vérifie si le tuyau d'évacuation n'est pas plié ou fissuré. Si ton lave-linge fuit, assure-toi que les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange soient bien accordés.

Puis-je brancher deux machines à laver sur une arrivée d’eau ?

Puis-je brancher deux machines à laver sur une arrivée d’eau ?

Oui, c’est possible. Avec un raccord en Y, tu peux facilement raccorder deux machines à laver vers un seul égout. Ce raccord à deux entrées se place dans l'égout. Il est très utile si tu superposes ton lave-linge et ton sèche-linge puisqu’il te permet de raccorder le tuyau du lave-linge et du sèche-linge à la même canalisation. Si tu superposes tes deux appareils, veille à bien les fixer l'un à l'autre. Tu trouveras plusieurs kits de superposition qui t’aideront à réaliser cette opération dans notre rayon d’accessoires pour lave-linge.

Ces articles peuvent également t'intéresser