Mediamarkt Logo

Comment remplacer toi-même ton thermostat ?

unknown description

Ton thermostat et les robinets manuels de tes radiateurs ont besoin d’être remplacés et tu souhaites t’en occuper toi-même ? Profite de nos conseils pratiques pour te faciliter la tâche et découvre les avantages du thermostat intelligent.

Comment remplacer ton thermostat ?

Comment remplacer ton thermostat ?

La plupart du temps, on remplace un thermostat parce qu’il est cassé. Mais rien n’empêche de le faire de manière proactive pour privilégier une solution intelligente. Un thermostat connecté favorise les économies d’énergie. Programmable, il te permet d’ajuster automatiquement la température qui règne dans ta maison en fonction de tes habitudes de vie. En adoptant le thermostat connecté, tu économises de l’énergie, mais aussi de l’argent. Les thermostats Nest en sont un bon exemple : ces appareils intelligents enregistrent ta température de prédilection et la baissent automatiquement en ton absence. Le thermostat intelligent, c’est donc un achat malin si tu souhaites faire des économies tout en conservant ton confort.

Le thermostat connecté n’est pas le seul appareil intelligent qu’on trouve généralement dans les maisons économes en énergie. L’éclairage et les prises connectées contribuent également à faire baisser la facture d’énergie.

Marche à suivre pour remplacer ton thermostat

Pas besoin de compétences techniques approfondies pour remplacer un thermostat. Le plus important est de procéder calmement étape par étape pour l’installer correctement. Nous te guidons tout au long du processus :

Marche à suivre pour remplacer ton thermostat
  1. Avant de commencer, prends soin de toujours couper l’alimentation électrique en coupant le fusible associé au thermostat. Si ton thermostat est relié à une chaudière, éteins-la aussi.
  2. Retire l’ancien thermostat en dévissant les vis de fixation et en débranchant les câbles. Il est recommandé de prendre au préalable une photo des branchements pour savoir les restituer par la suite.
  3. Repère la localisation du nouveau thermostat sur le mur et marque l’emplacement des trous à percer avec un crayon à papier par exemple.
  4. Si ton thermostat intelligent est livré avec une plaque de montage, fixe-la d’abord au mur au moyen des chevilles fournies.

Marche à suivre pour remplacer ton thermostat

5. C’est le moment de raccorder ton thermostat au câblage. La façon de procéder varie en fonction du modèle. Suis les instructions qui figurent dans le mode d’emploi de ton appareil pour le raccorder correctement. Utilise la photo prise à l’étape 2 pour te guider.

6. Fixe ensuite ton nouveau thermostat et rebranche le courant. Ton thermostat s’allume automatiquement.

7. Termine en installant ton thermostat intelligent conformément aux instructions de ton mode d’emploi. Programme ensuite la température et les paramètres en fonction de tes besoins via l’écran du thermostat et l’appli correspondante sur ton smartphone.

Comment remplacer le robinet manuel de ton radiateur par un robinet thermostatique ?

Tu veux franchir une étape de plus vers une maison intelligente plus sûre et plus économe en énergie ? Remplace les robinets manuels de tes radiateurs par des vannes thermostatiques intelligentes. Découvre la marche à suivre ci-dessous.

Comment remplacer le robinet manuel de ton radiateur par un robinet thermostatique ?
  1. Commence par vérifier la présence de chiffres sur le robinet manuel de ton radiateur. S’il y en a, tu peux le remplacer toi-même. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un plombier.
  2. Retire avec précaution l’ancien robinet en le desserrant ou en le dévissant à l’aide d’une clé. Pour certains modèles, il suffit de les faire glisser ou de les détacher du radiateur.
  3. Télécharge l’appli fournie avec ton nouveau robinet thermostatique et active-la.
  4. Installe le nouveau robinet en suivant les instructions fournies par l’app.
  5. Monte le robinet thermostatique sur ton radiateur et vérifie si tu parviens à régler la température de l’appareil au moyen de l’appli.
  6. Tu peux désormais contrôler la température qui règne dans ta maison via ton smartphone ou ta tablette.

Ces articles peuvent également t'intéresser