Mediamarkt Logo

Comment choisir le bon ordinateur portable ou PC de gaming

Luca6 JUIN 2024
unknown description

Tu es un vrai fan de jeux vidéo et tu souhaites acheter un nouvel ordinateur portable ou PC ? Choisir l’appareil parfaitement adapté à tes besoins peut s’avérer un peu plus compliqué que prévu car tu dois tenir compte de nombreux aspects. Dans cet article, nous les passons en revue et t’aidons à faire le bon choix.

L’importance du choix d’un ordinateur portable ou PC de gaming

L’importance du choix d’un ordinateur portable ou PC de gaming

Pour profiter au mieux de ton expérience de jeu, il est important de choisir un ordinateur qui corresponde aux caractéristiques technologiques de tes jeux préférés. Prenons par exemple Rollercoaster Tycoon et Stardew Valley. Ces jeux ont une structure assez simple et n’ont besoin que d’un ordinateur standard. Les jeux plus avancés comme Cyberpunk 2077 nécessitent par contre une carte graphique et un processeur puissants, beaucoup de RAM et un écran lumineux.

Déterminer la carte graphique dont ton ordinateur de gaming a besoin

Déterminer la carte graphique dont ton ordinateur de gaming a besoin

La carte graphique de ton PC ou ordinateur portable de gaming gère tous les éléments visuels du jeu. Plus cette carte graphique est rapide et performante, plus les éléments apparaissent de manière fluide sur l’écran. C’est très important pour les joueurs qui ne veulent pas perdre de vue leur adversaire, ne serait-ce qu’une milliseconde, mais aussi pour profiter au mieux des éléments graphiques d'un jeu. Nous te recommandons une carte graphique NVIDIA Geforce, AMD Radeon ou Intel Arc. La mémoire de la carte a également son importance. 4 Go suffisent généralement pour une utilisation standard. 8 Go minimum sont nécessaires pour les jeux graphiquement exigeants.

Des processeurs assez puissants pour un jeu efficace

Des processeurs assez puissants pour un jeu efficace

Un processeur, c’est le cerveau d’un ordinateur. Il détermine la rapidité avec laquelle ton appareil répond à différentes tâches. Comme pour la carte graphique, il est intéressant de choisir un modèle puissant. Opte pour un ordinateur portable ou un PC équipé d'un Intel Core i5 si tu cherches un modèle d'entrée de gamme. Pour les joueurs qui aiment se donner à fond, nous conseillons un Core i7 ou un Core i9. Ceux-ci fonctionnent aussi très bien sur les ordinateurs portables fins et légers et font partie des petits chouchous des joueurs expérimentés. Pourquoi ? Parce qu’ils sont équipés d’un Thread Director et de « Performance-cores » et « Efficient-cores ». Cela permet au processeur de répartir les différentes tâches vers le bon cœur, ce qui améliore la durée de vie de la batterie et la puissance lors des tâches plus lourdes.

Contenu externe - Youtube

Parce que nous voulons t'offrir une expérience en ligne agréable sur notre site web, nous avons besoin de ta permission pour activer les cookies confortables afin de montrer le contenu des partenaires.

L’importance de la mémoire et du stockage

L’importance de la mémoire et du stockage

La mémoire vive (RAM) d’un ordinateur portable ou d’un PC fonctionne comme un bloc-notes et permet au processeur de visualiser rapidement les informations importantes. 16 Go sont la norme, mais pour les streamers ou les joueurs passionnés, 32 Go sont plus intéressants. Tu peux choisir entre la DDR4 et la DDR5. La DDR5 est plus récente et atteint des vitesses plus élevées. En plus de la RAM, tu as également besoin de suffisamment d'espace de stockage pour les jeux, les mises à jour et les extensions de jeux (DLC). Tu souhaites passer au niveau suivant en un rien de temps ? Opte pour un SSD interne.

Quelle technologie d’écran pour les ordinateurs portables et PC de gaming

Quelle technologie d’écran pour les ordinateurs portables et PC de gaming

Enfin, un bon écran est important pour une expérience de jeu optimale. Les graphismes et les actions doivent apparaître de manière claire et réaliste. Tu cherches un ordinateur portable ? Opte pour un appareil avec IPS (In-Plane Switching). Il s’agit de la technologie d’écran standard adaptée aux jeux. La technologie OLED offre quant à elle des images encore plus détaillées et réalistes. Tu préfères un PC ? Tu as besoin d’un moniteur adapté aux jeux. Intéresse-toi notamment à la résolution, au temps de réponse, au taux de rafraîchissement et au type de dalle.

Ces articles peuvent également t'intéresser