Mediamarkt Logo

Nos solutions pour débloquer le pavé tactile de ton ordinateur portable

Luca18 MARS 2024
unknown description

Le pavé tactile de ton ordinateur portable est bloqué ? Plusieurs causes peuvent l’expliquer. La plupart du temps, tu peux résoudre toi-même le problème. MediaMarkt t’indique les étapes à suivre.

Comment fonctionne le pavé tactile de ton ordinateur portable ?

Comment fonctionne le pavé tactile de ton ordinateur portable ?

Un pavé tactile ou touchpad est une surface d’interface sensible au toucher, qui détecte les mouvements des doigts grâce à des capteurs et les convertit en mouvements du curseur sur ton écran. Sur un ordinateur portable, il te permet de tapoter, cliquer, faire défiler, zoomer et naviguer dans des programmes et sur des sites web. Le touchpad constitue donc une alternative à la souris d’ordinateur. Les ordinateurs portables Apple sont également équipés d’un pavé tactile, appelé trackpad.

Comment résoudre les problèmes liés au pavé tactile de ton laptop ?

Tu possèdes un ordinateur Windows de marque HP, Acer, Dell ou autre ? Suis les conseils suivants pour débloquer ton pavé tactile.

Vérifie si Windows est bloqué

Vérifie si Windows est bloqué

Il ne se passe rien quand tu déplaces ton doigt sur le pavé tactile de ton ordinateur portable ? C’est peut-être dû à un plantage de Windows. Vérifie en appuyant sur la touche Windows de ton clavier. Si le menu Démarrer de Windows s’affiche directement à l’écran, cela signifie que ton ordinateur n’est pas bloqué et que le blocage du pavé tactile est dû à une autre raison.

Le menu Démarrer n’apparaît pas ? Alors, c’est bien Windows qui ne fonctionne plus. Éteins ton ordinateur en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant au moins 10 secondes. Il y a de fortes chances que ton pavé tactile fonctionne à nouveau dès le redémarrage de ton ordinateur.

Désactive et réactive ton pavé tactile

Désactive et réactive ton pavé tactile

Chaque clavier d’ordinateur portable Windows dispose d’un bouton qui permet d’activer et de désactiver le pavé tactile. Identifie le bouton en question sur ton modèle d’ordinateur en consultant le mode d’emploi et appuie dessus. Vérifie ensuite si ton pavé tactile fonctionne à nouveau. Il se peut que tu l’aies désactivé par accident.

Vérifie les paramètres du pavé tactile

Vérifie les paramètres du pavé tactile

Accède aux paramètres du pavé tactile via le bouton « Démarrer » de Windows et vérifie dans le menu sous « Périphériques » si ton touchpad est bien activé. Si ce n’est pas le cas, active-le en cliquant dessus pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Déconnecte tous tes périphériques externes

Déconnecte tous tes périphériques externes

Tu utilises une souris externe, une boule de commande (trackball) ou un autre périphérique USB comme un disque dur externe ? Si c’est le cas, le fonctionnement de ton ordinateur portable peut en être affecté. Déconnecte les périphériques et passe ton doigt sur le pavé tactile pour vérifier s’il fonctionne à nouveau correctement.

Installeer de stuurprogramma’s van het touchpad opnieuw

Réinstalle le pilote du pavé tactile

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, tu peux réinstaller le pilote de ton touchpad. Clique sur « Gestionnaire de périphériques » dans ta barre de recherche et cherche ton pavé tactile dans la liste des pilotes. Clique sur « Désinstaller » et redémarre ton ordinateur. Le pilote se réinstalle automatiquement.

Que faire en cas de dysfonctionnement du trackpad de ton ordinateur portable Apple ?

Tu peux également rencontrer des problèmes avec le pavé tactile de ton MacBook. Suis les étapes ci-dessous pour identifier la cause du blocage.

Déconnecte tous les périphériques externes

Déconnecte tous les périphériques externes

Comme pour un ordinateur portable Windows, il arrive que le pavé tactile de ton MacBook arrête de fonctionner en raison d’interférences avec des périphériques externes. Déconnecte tous les appareils filaires et sans fil comme tes AirPods, ta souris externe et ton imprimante. Redémarre ensuite ton ordinateur et vérifie si ton trackpad fonctionne à nouveau.

En cas de blocage dû à des périphériques externes, assure-toi que ça ne se reproduise plus à l’avenir. Pour cela, accède aux « Préférences système » puis « Accessibilité » enfin « Contrôle du pointeur ». Décoche ensuite la case « Ignorer le trackpad intégré » si une souris ou un trackpad sans fil est connecté.

Vérifie les mises à jour macOS sur ton ordinateur portable

Vérifie les mises à jour macOS sur ton ordinateur portable

Il est possible que ton pavé tactile cesse de fonctionner parce que ton ordinateur portable utilise une version obsolète de macOS. À partir de l’icône d’Apple dans le coin supérieur gauche de ton écran, accède à « Préférences système » et clique sur « Mise à jour de logiciels ». Si ton MacBook Apple t’indique qu’une nouvelle version du logiciel est disponible, sélectionne « Mettre à jour » pour la télécharger.

Rétablis les paramètres d’origine de ton trackpad

Rétablis les paramètres d’origine de ton trackpad

Tu as personnalisé les paramètres de ton trackpad ? Malheureusement, cela peut être parfois une source de problèmes. Rétablis les paramètres d’origine pour vérifier si ton pavé tactile reste bloqué. Accède aux « Préférences système », puis clique sur « Trackpad ». Assure-toi que la case « Pointer et cliquer » ne soit pas cochée et que la case « Sens du défilement : naturel » l’est.

Réinitialise ton MacBook

Réinitialise ton MacBook

La réinitialisation de ton MacBook Apple est la dernière étape à suivre pour résoudre les problèmes liés au pavé tactile de ton laptop. Éteins ton MacBook et maintiens les touches Shift, Control et Option ainsi que le bouton Marche/Arrêt enfoncés simultanément pendant une dizaine de secondes. Relâche le tout en même temps et redémarre ton ordinateur. Cette méthode n’entraîne pas la perte de tes réglages et fichiers personnels mais, par sécurité, prends soin de sauvegarder le contenu de ton MacBook avant de le réinitialiser.

Ces articles peuvent également t'intéresser