Mediamarkt Logo

7 astuces pour de meilleures photos avec Snapseed

unknown description

Aujourd’hui, un smartphone vous permet de prendre de belles photos sans vous y connaître. Mais, toutes les photos peuvent être améliorées avant d’être partagées. Avec Snapseed, par exemple.

1. Installez Snapseed

Installez Snapseed

Il existe de nombreuses apps pour éditer des photos, mais Snapseed est notre préférée. Celle-ci contient beaucoup de fonctionnalités puissantes tout en étant facile à utiliser. Elle existe pour iOS et Android et est gratuite. Installez l’app, ouvrez-la et sélectionnez une photo de votre galerie. En haut à droite, vous trouverez, de gauche à droite, une fonction pour annuler vos modifications, de l’information sur la photo et un mode d’emploi pour utiliser Snapseed.

Installer Snapseed sur Android
Installer Snapseed sur IOS

2. Découvrez les ‘styles’

Styles Snapseed

Le moyen le plus pratique de (re)travailler une photo est d’y appliquer un ‘style’. Vous pouvez comparer ceux-ci aux filtres bien connus d’Instagram. Par défaut, Snapseed en propose six pour les couleurs et quatre pour le noir et blanc. Toutefois, avec les filtres de Snapseed, c’est du tout ou rien. Vous ne pouvez plus les changer par la suite. Toutefois, si vous avez retravaillé une photo via le menu Outils (voir conseil 3), vous pouvez enregistrer votre travail comme votre propre image, aller dans le menu ‘Styles’ et cliquer sur le plus.

3. Adaptez votre photo

Adaptez votre photo

Vous ne souhaitez pas travailler avec des filtres prêts à l’emploi ? Plongez dans le menu ‘Outils’. Un bon point de départ par adapter votre photo. Ici, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste, la saturation, l’ambiance, la balance des blancs, les ombres et la chaleur de votre photo. Faites glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas pour sélectionner un réglage puis vers la gauche ou vers la droite pour adapter celui-ci. La baguette magique du bas permet à Snapseed d’effectuer automatiquement une adaptation.

4. Recadrez votre photo

Recadrez votre photo

Un outil très pratique est le recadrage. Si vous souhaitez mettre votre photo sur Instagram, vous pouvez la recadrer pour qu’elle soit carrée (1:1). Si vous souhaitez que votre photo soit en mode portrait (le plus long côté sera vertical) sur Instagram tout en prenant le plus d’espace possible, vous pouvez la recadrer jusqu’au format 5:4. Si votre photo n’est pas tout à fait droite, utilisez l’outil ‘courbes’ et si un bâtiment n’est pas droit sur la photo, optez pour ‘Perspectives’.

5. Transformez votre photo en noir et blanc

Transformez votre photo en noir et blanc

Snapseed propose des dizaines d’outils que vous vous devez d’essayer. Un de nos préférés vous permet de convertir une photo en noir et blanc. Snapseed offre six préréglages vous permettant de faire le test. Vous pouvez aussi régler la luminosité, le contraste et le grain de l’image en noir et blanc, mais aussi, et c’est très agréable, imiter la présence d’un filtre de couleur. Vous utiliserez ainsi un filtre rouge pour assombrir le ciel ou un filtre orange pour adoucir la peau sur une photo de portrait.

6. Effectuez des adaptations ciblées

Effectuez des adaptations ciblées

Unique avec Snapseed : il est aisé d’éditer quelques parties seulement de la photo. Choisissez l’outil ‘Sélection’, cliquez sur le plus et sélectionnez la partie à modifier. Faites glisser de deux doigts pour agrandir ou rétrécir la sélection. La partie sélectionnée s’allume alors en rouge. Vous pouvez alors y régler la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs et la structure. Faites glisser les doigts vers le haut ou vers le bas pour sélectionner un réglage puis vers la gauche ou vers la droite pour ajuster celui-ci. Le reste de la photo ne bougera pas.

7. Sauvegardez votre travail

Sauvegardez votre travail

Satisfait de vos adaptations ? Il est temps de partager vos œuvres en cliquant sur ‘Exporter’. Depuis Snapseed, vous pouvez directement publier une photo sur Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi l’envoyer sous forme de message ou d’e-mail. Il y a également trois façons d’enregistrer votre photo : comme fichier modifiable, en tant que copie modifiée ou en tant que nouveau fichier protégé.

Ces articles peuvent également t'intéresser