Mediamarkt Logo

Les nouveaux labels énergétiques : tout ce que tu dois savoir

Depuis mars 2021, les étiquettes énergétiques des appareils ménagers ont été améliorées pour être plus lisibles. Par cette occasion, l’étiquette énergie a également pour but de fournir plus d’informations sur les appareils électroménagers que tu envisages d’acheter. Tu découvriras plus sur cette page.

Quels sont au juste ces changements ?

Les labels énergétiques actuels sont adaptés. Au lieu d'un label avec des valeurs telles que A++, A++, A+, A, B, C et D, un nouveau système de labels A, B, C, D, E, F, G est utilisé depuis mars 2021. Sur les nouveaux labels, tu trouveras également un code QR qui indiquera plus d'informations à ce sujet.

Nouveau labels energetiques
  1. Code QR : grâce au code QR à scanner, les consommateurs reçoivent directement plus d’informations sur le produit. Depuis le 1er mars 2021, ces codes renvoient vers une base de données gérée par l’Union Européenne.
  2. Classe énergétique : le nouveau label utilise une échelle unique allant de A à G pour tous les produits. Les certifications A+++, A++ et A+ n’existent plus.
  3. Utilisation énergétique en kWh : la consommation d’énergie est affichée de manière proéminente et uniforme dans la partie centrale de l’étiquette.
  4. Icônes : plusieurs nouvelles icônes qui relatent des informations sur les propriétés des produits sélectionnés.

Ce changement concernera d’abord les types d'appareils suivants :

  • Machines à laver
  • Lave-linge et lave-linge séchants (à l'exception des séchoirs)
  • Télévisions et écrans d'ordinateur
  • Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin
  • Lave-vaisselle
  • Lampes électriques
  • Ampoules et LED

Les appareils tels que les séchoirs, les appareils de climatisation et de chauffage, les fours (à micro-ondes) et les hottes aspirantes gardent cependant le label énergétique allant de A+++ à G.

Pourquoi de nouveaux labels énergétiques ?

Le nouveau label énergétique permet de mieux comparer la performance énergétique et l’impact environnemental de tes nouveaux appareils. Avec ce nouveau système, l’Union européenne a souhaité accroitre la transparence pour les consommateurs et encourager l’éco-conception de la part des fabricants. En conclusion, ce nouveau label énergétique facilite la compréhension de la classe d’efficacité énergétique et par conséquent, le choix de tes nouveaux produits.

Les nouveaux labels sont basés sur une nouvelle méthode de test des appareils électroménagers. Avec ce nouveau système, il se peut qu'un appareil ayant une certification A++ reçoive un nouveau label B ou même C. Cela ne signifie pas que l'appareil est soudainement moins efficace sur le plan énergétique. L'économie d'énergie et l'efficacité du produit restent les mêmes, seul le label change.