Choisissez un magasin
Voir tous les magasins

Les nouveaux labels énergétiques : tout ce que vous devez savoir

Il est possible que vous trouviez prochainement un nouveau label énergétique à côté du label actuel sur le lave-vaisselle, la machine à laver ou le réfrigérateur que vous venez d’acheter. Au lieu des labels de A++ à D que vous connaissez bien, vous pourrez découvrir un label de A à G. Pas de panique, ce nouveau label ne signifie pas que votre achat est soudainement moins efficace en termes de consommation d'énergie. Seul le label change.

Quels sont au juste ces changements ?

Les labels énergétiques actuels sont adaptés. Au lieu d'un label avec des valeurs telles que A++, A++, A+, A, B, C et D, un nouveau système de labels A, B, C, D, E, F, G sera utilisé à partir de mars 2021. Sur les nouveaux labels, vous trouverez également un code QR qui donnera plus d'informations à ce sujet.

Nouveau labels energetiques
  1. QR code: Grâce au QR code à scanner, les consommateurs reçoivent directement plus d’informations sur le produit. À partir du 1er mars, ces codes renvoient vers une base de données géréée par l’Union Européenne.
  2. Classe énergétique : Le nouveau label utilise une échelle unique de A à G pour tous les produits. A+++, A++ et A+ n’existent plus.
  3. Utilisation énergétique en KWH : La consommation d’énergie est affichée de manière proéminente et uniforme dans la partie centrale de l’étiquette.
  4. Icônes : Plusieurs nouvelles icônes qui relatent des informations sur les propriétés des produits sélectionnés.

Ce changement concernera d’abord les types d'appareils suivants :

  • Machines à laver.
  • Lave-linges séchants (à l'exception des séchoirs).
  • Télévisions et écrans d'ordinateur.
  • Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin.
  • Lave-vaisselle.

À partir du 1er septembre 2021, les lampes électriques porteront également le nouveau label énergétique. Les appareils tels que les séchoirs, les appareils de climatisation et de chauffage, les fours (à micro-ondes) et les hottes aspirantes continueront cependant à porter un label énergétique allant de A+++ à G.

Pourqoi de nouceaux labels energetiques ?

Le nouveau label énergétique sera utilisé pour mieux indiquer la différence entre les appareils ménagers très avancés technologiquement. Les appareils électriques deviennent de plus en plus économiques, c'est pourquoi il existe actuellement de nombreux appareils qui possèdent le label A+++, A++ ou A+. Avec le nouveau rééchelonnement des labels, moins d'appareils obtiendront le label A le plus élevé, et ce afin de laisser la place à davantage de progrès technologiques dans les futurs appareils.

Il n'y a pas de moyen facile ni de règle pour passer des labels actuels aux nouveaux labels. Les nouveaux labels sont basés sur une nouvelle méthode de test des appareils. Il se peut qu'un appareil A++ reçoive un nouveau label B ou même E. Cela ne signifie pas que l'appareil est soudainement moins efficace sur le plan énergétique. L'économie d'énergie et l'efficacité du produit restent les mêmes, seul le label change.

Qu'est-ce que cela change pour moi ?

Si vous achetez prochainement un nouveau lave-vaisselle, lave-linge ou un autre appareil ménager, vous allez découvrir deux labels énergétiques sur l'emballage. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le nouveau label.

Il est possible que le nouveau label énergétique indique un score différent ou inférieur à celui de l'ancien label. Cela ne signifie pas que votre produit est devenu moins bon en termes de consommation d'énergie. Le produit est le même, seul le label change.