Mediamarkt Logo
Choisissez un magasin
Voir tous les magasins
Mediamarkt Logo

Comment choisir une plaque de cuisson ?

unknown description

Le choix d’une plaque de cuisson n’est pas toujours facile. Vitrocéramique ou induction ? Laquelle est la plus efficace ? Laquelle consomme le moins ? MediaMarkt te conseille et t’aide à faire un choix.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Une plaque de cuisson se nettoie avec douceur et patience s’il y a de grosses taches de brûlures. N’utilise jamais le côté récurant de l’éponge ni d’éponge métallique. Il existe des nettoyants spécialement conçus pour laver les plaques de cuisson. Tu peux aussi utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Verse le nettoyant sur une éponge imbibée d’eau chaude, frotte la plaque, rince avec de l’eau puis essuie avec un chiffon en microfibres. Tu as des taches tenaces ? Couvre la plaque de nettoyant, de vinaigre ou d’un mélange vinaigre/bicarbonate. Laisse agir 30 minutes à une nuit puis frotte. Tu peux nettoyer ton Airfryer de la même manière.

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Il existe de nombreuses sortes de plaques de cuisson : électrique, gaz, vitrocéramique, induction. Le choix d’une plaque de cuisson dépend de l’utilisation que tu en fais et de ton budget. Une plaque à induction est généralement plus chère qu’une plaque vitrocéramique. Elle nécessite en plus l’utilisation de casseroles spéciales dont tu dois tenir compte en calculant ton budget. Tu peux aussi choisir le nombre de foyers et le revêtement. Analyse également les options (minuterie, sécurité enfant, fonction boost…), le design (bords en acier inoxydable, facette polie, installation plate…) et la manière de l’utiliser (boutons rotatifs, commandes tactiles, à curseur…).

Quelle plaque de cuisson choisir : induction ou vitrocéramique ?

Quelle plaque de cuisson choisir : induction ou vitrocéramique ?

L’induction est la technologie la plus récente. Elle fonctionne selon le principe de l’induction : une bobine placée sous la plaque crée un courant induit qui traverse la casserole. Ce type de plaque nécessite donc des casseroles spéciales qui permettent la création de ce courant induit. Son avantage ? Elle s’éteint et s’allume quasi instantanément.

La vitrocéramique est moins chère que l’induction mais elle met plus de temps à chauffer et donc aussi à s’éteindre. Elle fonctionne avec deux types de foyers : les foyers radiants qui chauffent par conduction de façon progressive et constante et les foyers halogènes qui chauffent par impulsions progressives. La plaque vitrocéramique ne nécessite pas de casseroles spécifiques.

Quelle plaque de cuisson consomme le moins ?

La plaque à induction est celle qui consomme le moins. Un peu plus chère à l’achat, elle est pourtant la plus économique. Remplacer ta plaque de cuisson vitrocéramique par une plaque à induction te permettrait d’économiser jusqu’à 22 % de ta consommation énergétique. Cependant, la plaque vitrocéramique n’est pas la plus énergivore. La plaque de cuisson qui consomme le plus est la plaque en fonte.

Ces articles peuvent également t'intéresser