Mediamarkt Logo

Quelle est la température idéale dans un congélateur ?

Amina8 FÉVRIER 2024
unknown description

Tu as acheté un nouveau congélateur mais tu ignores quelle est la température idéale qui doit y régner ? Retrouve toutes les infos et apprends à repérer une température trop basse ou trop élevée.

La température de ton congélateur est trop basse

La température de ton congélateur est trop basse

Tu t’interroges peut-être sur la température idéale qui doit régner dans ton congélateur. Sache que la température de conservation recommandée se situe à environ -18 °C. Si la température de ton congélateur descend sous ce seuil, tes aliments peuvent se détériorer sous l’effet du gel, ce qui a pour effet d’altérer leur goût et leur texture. Avoir une température en dessous du seuil peut aussi entraîner une consommation d’énergie excessive. Pour éviter ces inconvénients, il vaut mieux contrôler régulièrement la température de ton congélateur. Celle-ci est indiquée sous forme numérique sur de nombreux appareils. La température de ton congélateur est trop basse ? Ajuste-la ou contacte un professionnel pour identifier et résoudre le problème.

La température de ton congélateur est trop élevée

La température de ton congélateur est trop élevée

La température optimale étant d’environ -18 °C, la température de ton congélateur est trop élevée lorsqu’elle est supérieure à celle-ci. En cas de température trop élevée à l’intérieur de ton congélateur, les aliments qui y sont conservés risquent de se décongeler et de s’abîmer.

Quels sont les éléments qui indiquent que la température de ton congélateur est trop élevée mis à part son thermomètre numérique ? Les aliments conservés commencent à dégeler ou le givre fond. De plus, une odeur inhabituelle ou une formation excessive de givre peuvent être l’indice de fluctuations de température dans ton congélateur.

Tu as observé un de ces signaux ou tu as constaté une température trop haute dans ton congélateur ? Essaie d’en identifier rapidement la cause et de prendre des mesures pour faire baisser la température. Vérifie les réglages, l’étanchéité de la porte et effectue l’entretien nécessaire pour garantir à nouveau le bon fonctionnement de ton congélateur.

Tu envisages l’achat d’un frigo-congélateur ? Découvre comment choisir ton congélateur et tous nos modèles.

Comment consommer moins d’énergie avec ton congélateur ?

Il existe différentes manières d’économiser de l’énergie dans le cadre de l’utilisation d’un congélateur. Voici quelques conseils pour faire des économies et optimiser l’efficacité de ton appareil :

Une bonne localisation congélateur
  • Une bonne localisation : place ton congélateur dans un endroit frais et bien ventilé, à distance des sources de chaleur comme la lumière directe du soleil, les radiateurs ou un four.
  • Un dégivrage régulier : évite à ton congélateur d’être envahi par le givre en le dégivrant régulièrement. Un congélateur sans givre fonctionne plus efficacement et consomme moins d’énergie.
  • Un remplissage optimal : veille à ce que ton congélateur soit bien rempli, sans être trop plein. Un congélateur bien rempli maintient le froid, ce qui optimise son efficacité.
  • Un bon réglage de la température : règle ton congélateur sur la température recommandée (généralement -18 °C). Une température plus élevée fait grimper la consommation en énergie.

entretien régulier du congélateur
  • Une bonne étanchéité : assure-toi de l’étanchéité parfaite du joint de la porte de ton congélateur pour prévenir toute déperdition d’air froid.
  • Un entretien régulier : maintiens le condensateur et les grilles de ventilation à l’abri de la poussière pour garantir une bonne circulation d’air.
  • Un modèle à haut rendement énergétique : lors de l’achat d’un nouveau congélateur, privilégie un modèle à haut rendement énergétique (le label A étant le plus économique).

Une autre possibilité est d’opter pour un congélateur de table. Sa compacité te permet de le remplir judicieusement et d’optimiser ses performances. Découvre ici tous nos modèles de congélateur de table.

Tu as envie d’en savoir plus sur la manière de réduire les coûts en énergie de ton réfrigérateur ? Réfère-toi à notre guide de consommation pour les frigos.

Ces articles peuvent également t'intéresser