Mediamarkt Logo

Combien consomme un frigo ?

Amina3 OCTOBRE 2023
unknown description

Pour conserver les aliments le plus longtemps possible, un réfrigérateur consomme de l’énergie jour et nuit. Mais quelle est en moyenne la quantité d’électricité que consomme un frigo ? Cela dépend de différents facteurs comme la taille, l’âge et l’étiquette énergétique (A, B, C, D, E, F). Découvre ici comment calculer la consommation en kWh de ton réfrigérateur électrique.

Combien d’énergie consomme un réfrigérateur ?

Combien d’énergie consomme un réfrigérateur ?

Tu veux acheter un nouveau réfrigérateur ? Compare différents modèles et leur consommation énergétique. Pour ce faire, analyse les nouvelles étiquettes énergétiques qui indiquent en kilowattheures (kWh) la consommation annuelle de chaque appareil. La consommation énergétique moyenne est généralement comprise entre 70 et 390 kWh par an. Pourquoi une telle différence ? Parce que la consommation dépend aussi de la taille et de l’âge de l’appareil. La température intérieure du frigo joue aussi un rôle dans la consommation d’énergie. Tu veux un réfrigérateur peu énergivore ? Opte pour un appareil de classe énergétique A, B, C ou D.

Frigo de 10 ou 20 ans : quelle différence au niveau de la consommation ?

Frigo de 10 ou 20 ans : quelle différence au niveau de la consommation ?

La durée de vie moyenne d'un réfrigérateur est de 6 à 15 ans. Et plusieurs facteurs influencent cette durée de vie : la qualité de fabrication, son utilisation et son entretien. En général, les réfrigérateurs plus anciens consomment plus d’énergie. Les appareils qui ont entre 10 et 20 ans sont généralement moins efficaces et moins bien isolés. Ils consomment facilement autour de 380 kWh par an. Et si ton réfrigérateur à plus de 20 ans, sa consommation annuelle peut dépasser les 400 kWh.

Comment réduire la consommation de son réfrigérateur ?

Comment réduire la consommation de son réfrigérateur ?

Que tu possèdes un réfrigérateur ou un combiné réfrigérateur-congélateur ancien ou récent, quelques petites choses te permettent de réduire ta consommation électrique. Le réfrigérateur ne doit pas être trop rempli ni trop vide, car l'appareil devra faire plus d'efforts pour refroidir son contenu. Il est également préférable de ne pas placer le réfrigérateur à côté d’une source de chaleur, comme un radiateur ou un four. Veille aussi à garder la porte fermée autant que possible pour éviter d'augmenter la consommation. Enfin, une température de réfrigérateur trop basse consomme également plus d’énergie. La température idéale est de 4 à 5 °C.

Combien consomme un frigo par jour ?

L'étiquette énergétique d'un réfrigérateur indique sa consommation annuelle moyenne en kilowattheures (kWh). Si tu veux connaître approximativement la consommation quotidienne de ton réfrigérateur, divise ce chiffre par 365 (le nombre de jours dans une année). Si ton réfrigérateur a une classe énergétique B de 133 kWh par an, sa consommation électrique quotidienne moyenne sera de 0,35 kWh. Tu peux trouver les prix actuels de l'électricité auprès de ton fournisseur d'énergie et calculer ainsi le coût électrique moyen de ton réfrigérateur.

Quels sont les frigos les plus économiques ?

Quels sont les frigos les plus économiques ?

Les classes énergétiques varient du A au G, A étant le moins énergivore. Si tu achètes un réfrigérateur portant l'étiquette A, il consommera donc le moins d'électricité. Outre l'étiquette énergétique, la taille du réfrigérateur fait également une différence : les petits modèles consomment moins que les grands frigos américains ou que les réfrigérateurs-congélateurs. L’âge joue aussi un rôle. Les réfrigérateurs plus anciens sont souvent moins bien isolés et consomment donc davantage. Prends tout cela en compte lors de ta recherche du réfrigérateur le moins énergivore.

Frigo avec congélateur ou frigo américain : lequel consomme le plus ?

Frigo avec congélateur ou frigo américain : lequel consomme le plus ?

Les réfrigérateurs avec congélateur, comme les autres types de réfrigérateurs, sont disponibles dans différentes classes énergétiques : A, B, C et D. Avec un combiné réfrigérateur-congélateur appartenant à l’une de ces catégories, tu peux économiser de l’énergie. En revanche, un réfrigérateur américain n'est disponible qu'à partir de la classe énergétique C. Pourquoi ? Parce que ce type de frigo étant très grand, il consomme beaucoup plus et n’est pas le plus économe en énergie.

Ces articles peuvent également t'intéresser