Mediamarkt Logo

Tout savoir sur le fonctionnement d’un frigo

Amina29 MARS 2024
unknown description

Chaque ménage possède au moins un frigo et certains en ont même plusieurs. Depuis 1911, cet appareil électroménager garde les aliments frais plus longtemps. Nos experts se font un plaisir de t’expliquer en détail comment fonctionne cet appareil.

Comment fonctionne un frigo à compression ?

Le modèle de frigo le plus utilisé est le frigo à compression. Mais comment ça marche ? Contrairement à une idée largement répandue, un tel réfrigérateur ne produit pas d’air froid. Il évacue l’air chaud vers l’extérieur. Pour ce faire, il s’appuie sur un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur et un fluide frigorigène.

Comment fonctionne un frigo à compression ?
  1. Compresseur : le processus débute dans le compresseur qui est le cœur de ton frigo. Il compresse le fluide frigorigène (généralement un gaz), en faisant augmenter au passage sa pression et sa température.
  2. Condenseur : le gaz chaud issu du fluide frigorigène compressé est propulsé dans le condenseur. Il évacue sa chaleur dans l’air ambiant. En se refroidissant, il se condense et redevient liquide.
  3. Détendeur : le fluide frigorigène liquide passe dans le détendeur d’un calibre plus large, où sa pression baisse brusquement car il est moins comprimé. Sa température chute alors d’un coup.
  4. Évaporateur : le liquide réfrigérant désormais froid circule dans l’évaporateur, un autre système de serpentins situé dans le réfrigérateur. Il y absorbe la chaleur de l’intérieur du frigo, refroidissant ainsi l’air qui s’y trouve, puis repasse à l’état gazeux.
  5. Compresseur (à nouveau) : le compresseur aspire à nouveau le gaz, et tout le processus recommence.

Les échanges de chaleur au niveau de l’évaporateur et du condenseur sont des étapes cruciales du processus qui doivent se dérouler sans encombre. Il faut donc éviter l’accumulation de glace sur l’évaporateur et la présence de poussière sur le compresseur. Veille aussi à toujours régler correctement la température de ton frigo et à le nettoyer régulièrement. Si un problème survient au cours du processus, tu le constateras très vite à la consommation de ton frigo. L’avantage est que tout se déroule automatiquement dès l’activation de ton nouveau frigo.

Comment fonctionne un réfrigérateur à absorption (ou à gaz) ?

Le fonctionnement d’un réfrigérateur à absorption est très différent de celui d’un frigo à compression. Au lieu d’un compresseur, il utilise une source de chaleur comme le gaz. Cette source de chaleur fournit l’énergie nécessaire au processus de refroidissement. Découvre ci-dessous comment ça marche.

Comment fonctionne un réfrigérateur à absorption (ou à gaz) ?
  1. Évaporation du fluide frigorigène : un mélange d’eau, d’ammoniac et d’hydrogène circule dans le système de refroidissement du frigo à absorption. Sous l’effet de la chaleur, une partie de ce mélange, généralement l’ammoniac, s’évapore.
  2. Absorption : l’ammoniac qui s’est évaporé est ensuite absorbé par l’eau dans une partie du système appelée unité d’absorption.
  3. Évacuation de la chaleur : l’eau et l’ammoniac qu’elle a absorbé arrive dans le condenseur, qui évacue la chaleur, ce qui provoque la condensation de l’ammoniac gazeux qui repasse à l’état liquide.
  4. Expansion : le mélange d’eau et d’ammoniac liquide circule ensuite vers un détendeur, où la pression baisse avec, pour résultat, l’évaporation et le refroidissement du mélange.
  5. Refroidissement : l’évaporation du mélange d’ammoniac extrait la chaleur de l’intérieur du frigo, ce qui a pour effet de le refroidir.

Ce type de réfrigérateur est particulièrement apprécié en camping ou en cas d’absence d’électricité.

Comment fonctionne le distributeur à glaçons d’un frigo ?

Certains réfrigérateurs, comme les frigos américains, sont équipés d’une machine à glaçons qui fonctionne de manière très simple.

  1. Alimentation en eau : tu peux raccorder l’approvisionnement en eau sur ton arrivée d’eau ou remplir le réservoir manuellement.
  2. Formation de glaçons : la pompe à eau remplit d’eau les moules ou les bacs à glaçons spéciaux, généralement en plastique ou en silicone, qui se trouvent à l’intérieur de la machine.

Comment fonctionne le distributeur à glaçons d’un frigo ?

3. Refroidissement : les bacs à glaçons entrent automatiquement dans une zone réfrigérée où l’eau se refroidit progressivement.

4. Congélation : au fur et à mesure de son refroidissement, l’eau commence à se solidifier, couche par couche, jusqu’à la formation complète des glaçons.

5. Démoulage des glaçons : un mécanisme démoule en douceur les glaçons en chauffant légèrement les moules ou par un mouvement de rotation selon le type de machine.

6. Stockage : les glaçons sont regroupés dans un bac spécial ou un espace de stockage jusqu’à leur utilisation.

7. Répétition du processus : dès que les glaçons sont utilisés, le processus recommence.

Pourquoi est-il important de savoir comment fonctionne un frigo ?

Comprendre le fonctionnement d’un réfrigérateur permet de détecter plus facilement les problèmes éventuels. Tu sais où ils peuvent survenir et comment intervenir.

Ces articles peuvent également t'intéresser