Mediamarkt Logo

Comment nettoyer et désinfecter son frigo ?

Amina3 OCTOBRE 2023
unknown description

Nettoyer ton frigo n’est peut-être pas la tâche la plus agréable, mais elle est essentielle et a de nombreux avantages. Un frigo propre te permet entre autres d’éviter les mauvaises odeurs, les bactéries ou les moisissures. Tu te demandes à quelle fréquence tu dois nettoyer et désinfecter ton réfrigérateur et comment faire ? Voici quelques conseils utiles.

Pourquoi nettoyer son frigo régulièrement ?

Pourquoi nettoyer son frigo régulièrement ?

Tout d’abord parce qu’un réfrigérateur propre aide à prévenir les bactéries et les moisissures. De plus, un nettoyage régulier évite les odeurs désagréables et augmente l’efficacité du réfrigérateur. Cela t’évite par exemple la formation de glace au fond du réfrigérateur. L'appareil doit donc moins tourner pour refroidir les aliments. Tu réduis ainsi ta consommation d’énergie et prolonges la durée de vie de ton réfrigérateur.

Comment nettoyer son frigo ? Étape par étape

Comment nettoyer son frigo ? Étape par étape
  • Éteins et vide le réfrigérateur : retire les produits et toutes les pièces détachées, comme les étagères et les tiroirs. N'oublie pas de vider le compartiment congélateur si tu as un réfrigérateur avec congélateur.
  • Vérifie ensuite le trou d’évacuation (situé dans le bas à l'intérieur) et retire la saleté avec un coton-tige ou un cure-dent. Si nécessaire, gratte la couche de glace de la paroi arrière avec une spatule.
  • Tu peux maintenant nettoyer l’intérieur avec de l’eau savonneuse et du liquide vaisselle ou du savon neutre.
  • Sèche soigneusement le tout et nettoie l'extérieur de la même manière. Assure-toi que les aliments soient propres avant de les remettre dans le frigo.

À quelle fréquence nettoyer son réfrigérateur ?

À quelle fréquence nettoyer son réfrigérateur ?

Nous te recommandons de nettoyer ton réfrigérateur au moins 4 fois par an. Tu peux bien sûr le nettoyer plus souvent. Un nettoyage supplémentaire est également nécessaire en cas de problème. Par exemple si ton réfrigérateur fait du bruit ou qu’il perd de l'eau, le vider, vérifier et nettoyer le ventilateur et le trou d’évacuation peut solutionner le souci. Tu souhaites déplacer ton réfrigérateur ? Nettoie l’intérieur et l’extérieur avant de l’installer ailleurs.

Comment nettoyer le trou d’évacuation de ton frigo ?

Comment nettoyer le trou d’évacuation de ton frigo ?

Il y a de l’eau au fond de ton réfrigérateur ? L’eau de dégivrage ne peut sans doute plus s'écouler correctement. Et cela peut être dû à un trou d’évacuation bouché. Vide le réfrigérateur et retire toutes les étagères pour pouvoir atteindre facilement ce trou situé dans le bas. S’il y a de la saleté, retire-la avec un cure-dent ou un coton-tige. Si besoin, verse un peu de nettoyant par le trou. L'eau pourra alors à nouveau s'écouler.

Ces articles peuvent également t'intéresser