Mediamarkt Logo

Le Airfryer National est épuisé en ligne, mais il est encore disponible dans plusieurs de nos magasins !

Que faire si ton frigo fait du bruit ?

Amina13 NOVEMBRE 2023
unknown description

Tous les frigos font du bruit. Mais si ton réfrigérateur fait soudainement beaucoup plus de bruit que d'habitude, que tu entends un claquement, un bourdonnement, un cliquetis ou un grincement, ça n’est pas normal. Grâce à ces conseils, vérifie d'où vient le bruit et trouve une solution.

Conseils pour réduire le bruit que fait le frigo

Conseils pour réduire le bruit que fait le frigo

Savais-tu que certains réfrigérateurs faisaient moins de bruit que d’autres ? Si tu veux un réfrigérateur silencieux, compare le niveau sonore (indiqué en décibels ou dB) des différents réfrigérateurs. Les réfrigérateurs silencieux produisent un maximum de 35 décibels. Ton réfrigérateur fait beaucoup du bruit ? Assure-toi qu'il soit placé bien à plat sur le sol et qu'il ne vibre pas. Ne le place pas non plus dans une pièce trop froide ou trop chaude, car cela le forcerait à tourner davantage pour maintenir la température interne en équilibre et donc à faire plus de bruit. Garde au moins 5 cm de libres autour du réfrigérateur pour lui laisser suffisamment d'espace pour évacuer la chaleur.

Mon frigo fait du bruit quand je ferme la porte

Mon frigo fait du bruit quand je ferme la porte

Ton réfrigérateur-congélateur ou ton réfrigérateur fait du bruit juste après que tu aies refermé la porte ? Vérifie le joint en caoutchouc de la porte. Il se peut qu'il se soit détaché, provoquant une fuite d'air froid et une entrée d'air chaud. Il peut aussi être endommagé. Or, un joint défectueux produit une sorte de grincement (et augmente également ta facture énergétique). Vérifie soigneusement le joint et remplace-le si nécessaire.

Les différents types de bruits que peut émettre un frigo

Les différents types de bruits que peut émettre un frigo

Tu entends un bourdonnement ou un clapotis ? C’est sans doute du liquide de refroidissement qui coule dans les tuyaux du système de refroidissement et c’est tout à fait normal. Un bruit de goutte-à-goutte peut indiquer que ton réfrigérateur fuit. Ton réfrigérateur émet un souffle qui semble provenir de l'arrière de l'appareil ? Cela peut être le compresseur évaporateur ou le moteur du ventilateur. Quand il fait très chaud, le frigo doit davantage fonctionner pour maintenir la température du réfrigérateur en équilibre. Un bruit de tac-tac est également souvent dû au processus de refroidissement. Enfin, le réfrigérateur peut vibrer à cause des canalisations et de la grille située à l'arrière de l'appareil.

Réfrigérateur qui fait du bruit : différentes causes possibles

Réfrigérateur qui fait du bruit : différentes causes possibles

En fonction du type de bruit émis par le réfrigérateur, tu peux déterminer la cause du problème. Si le réfrigérateur vibre à l'arrière, vérifie par exemple que quelque chose ne touche pas les tuyaux ou la grille d'aération. Il y a un bourdonnement ou un souffle venant de la paroi du fond ? Le problème vient sans doute du processeur ou du ventilateur qui se trouve derrière la paroi. Un bruit de ballottement qui vient de partout peut indiquer un changement de liquide de refroidissement, tandis qu'un bruit de goutte provenant de l'arrière peut faire penser à une fuite dans le tube de vidange. Essaie de localiser le bruit du réfrigérateur pour trouver une solution adaptée.

Ces articles peuvent également t'intéresser