Mediamarkt Logo
    Mediamarkt Logo
    Il n'y a pas de description de l'image

    Comment déménager son frigo en 6 étapes ?

    Amina12 NOVEMBRE 2023
    Deux déménageurs en bleu transportent un réfrigérateur en acier inoxydable dans une cuisine.

    Tu déménages ? Mais comment déplacer ton réfrigérateur en toute sécurité ? Savais-tu par exemple, qu’il ne fallait pas coucher le frigo et le déplacer de manière horizontale ? MediaMarkt t’explique étape par étape comment déménager ton frigo pour éviter les dégâts.

    1. Éteindre le réfrigérateur

    Intérieur blanc d'un réfrigérateur avec éclairage LED et PowerVentilation. Panneau de contrôle de la température en haut.

    Éteins d'abord le réfrigérateur et débranche la prise. Si ton réfrigérateur est équipé d'un compartiment congélateur, éteins-le la veille du déménagement. Le congélateur pourra ainsi dégeler complètement et tu pourras le nettoyer facilement. Lors de cette étape, tu peux remarquer que le réfrigérateur perd de l’eau. Pas de panique, il s'agit simplement d'eau de fonte provenant du réfrigérateur ou du congélateur. Si nécessaire, place des serviettes autour du réfrigérateur.

    2. Vider le frigo

    Vue de l'intérieur d'un réfrigérateur vide avec des étagères transparentes. Une femme regarde à l'intérieur.

    Déplacer un réfrigérateur avec tout son contenu peut entraîner de gros dégâts. Vide donc complètement ton frigo ainsi que le compartiment congélateur juste après avoir éteint l'appareil. Si tu es bien organisé, tu peux consommer un maximum de produits avant de déménager. Ton réfrigérateur sera ainsi presque vide. Tu peux stocker temporairement le reste de tes courses dans une glacière équipée de packs réfrigérants ou les mettre dans le frigo ou dans le congélateur des voisins.

    3. Nettoyer le réfrigérateur

    Une personne nettoie un bac de frigo blanc avec un chiffon rose. Elle porte des gants jaunes. L'intérieur du frigo est vide.

    Après l’avoir vidé, nettoie le réfrigérateur. Retire toutes les pièces détachées comme les étagères et les bacs à légumes et nettoie-les soigneusement. Nettoie aussi l'intérieur du frigo avec de l'eau et du savon (ou du liquide vaisselle) ainsi que l'extérieur et le compartiment congélateur. Profites-en pour vérifier que le trou de vidange au bas du réfrigérateur est toujours propre et qu’il n’est pas bouché. Si nécessaire, nettoie-le avec un coton-tige. Enfin, sèche soigneusement l’extérieur et l’intérieur du réfrigérateur.

    4. Retirer les étagères et les tiroirs du réfrigérateur

    Vue intérieure d'un réfrigérateur blanc vide avec deux étagères en verre transparent.

    Avant de bouger le réfrigérateur, retire toutes les étagères et les tiroirs. Si tu as suivi l'étape 3 de ce plan, ces pièces seront même propres. Tu pourras donc les remettre immédiatement dans le réfrigérateur après le déménagement. En retirant les tiroirs et les étagères du réfrigérateur, tu évites qu'ils glissent pendant le transport et se brisent ou endommagent le réfrigérateur. Tu veux tout laisser dedans ? Fixe-les avec du ruban adhésif. Fixe aussi la porte du réfrigérateur avec une sangle.

    5. Relever les pieds du frigo

    Vue intérieure d'un réfrigérateur blanc avec étagères et bacs de rangement. La porte est partiellement ouverte.

    Un réfrigérateur est souvent volumineux et encombrant. Il n'est donc pas toujours évident de le déplacer. Heureusement, la plupart d’entre eux sont équipés de pieds réglables situés à l'avant du réfrigérateur. Tourne les pieds de réglage vers le haut pour faciliter le levage et le déplacement du frigo. Grâce aux pieds, tu peux facilement placer ton diable sous le réfrigérateur.

    6. S’assurer que le frigo est droit pendant le transport

    Une camionnette blanche est ouverte. Une femme porte une boîte blanche. Un homme est à côté de la camionnette.

    Il est préférable de transporter un réfrigérateur à la verticale. Si tu le transportes à plat, tu risques de l’endommager. Le réfrigérant peut par exemple se déplacer dans le système de refroidissement et l’huile se retrouver dans le compresseur. Pour prolonger la durée de vie de ton réfrigérateur, mieux vaut ne pas le poser à l’horizontale lors du déménagement. S’il n’y a vraiment pas d’autres options, essaie de le transporter de biais. Une fois en place, attends 12 heures avant de le rallumer. Le liquide de refroidissement aura ainsi le temps de retomber au bon endroit dans le système de refroidissement.

    Combien de temps faut-il attendre avant de rebrancher le frigo après un déménagement ?

    Cuisine avec frigo noir, armoires blanches à dessus noir, et sol en bois. Une caisse de bouteilles est visible.

    En principe, si tu l’as transporté à la verticale, tu peux le remettre immédiatement en marche. Nous te recommandons cependant d'attendre environ 4 heures avant de le rallumer. Tu auras ainsi la garantie que l'huile du compresseur sera revenue à sa place initiale. Elle peut en effet légèrement bouger pendant le trajet ou lors de la montée des escaliers. Si ton réfrigérateur était à l’horizontale ou incliné durant le transport, mieux vaut attendre encore plus longtemps. Remets le réfrigérateur à la verticale dès que possible et ne le rallume qu’après 8 à 12 heures.

    Tu as rallumé ton réfrigérateur trop rapidement après le déménagement ?

    Une vue intérieure d'un réfrigérateur rempli de fruits, légumes et jus. Des carottes, des citrons, des tomates et des aubergines sont visibles.

    Si tu rallumes ton réfrigérateur immédiatement après l'avoir déplacé, il peut émettre des bruits étranges. Cela se produit quand le liquide de refroidissement n’est plus au bon endroit et que le réfrigérateur ne peut plus le pomper correctement. Le frigo peut aussi surchauffer et tomber en panne. Si tu entends un tac-tac ou un claquement, tu as sans doute rallumé trop vite ton appareil. Dans ce cas, éteins-le tout de suite et laisse-le reposer pendant 8 à 12 heures pour que le liquide de refroidissement puisse redescendre.

    Ces articles peuvent également t'intéresser