Mediamarkt Logo

Comment organiser ton frigo de manière optimale pour plus d’efficacité ?

Amina28 MARS 2024
unknown description

La plupart du temps, la façon dont tu disposes les aliments dans ton frigo est liée à des habitudes. Savais-tu qu’une organisation plus efficace permettrait de prolonger leur fraîcheur ? L’heure est venue de réorganiser ton frigo pour profiter plus longtemps de tes aliments préférés et éviter le gaspillage.

L’importance d’un frigo bien organisé

Tes aliments se dégradent vite ? Ton réfrigérateur consomme beaucoup, voire trop, d’énergie ? C’est peut-être dû à un problème d’organisation. Suis nos conseils pour profiter plus longtemps de tes aliments tout en réduisant ta facture d’énergie. De plus, un frigo bien organisé t’offre une meilleure vue d’ensemble. Très pratique pour éviter le gaspillage.

Tiens compte des zones de température en agençant ton frigo

Tiens compte des zones de température en agençant ton frigo

Avant de te lancer dans la réorganisation de ton frigo, commence par vérifier sa température. Il est préférable de la régler sur 4 à 5 °C pour éviter le gaspillage, la prolifération de bactéries et une hausse de ta facture d’énergie. Ton réfrigérateur est scindé en différentes zones de température qu’il est préférable de prendre en compte :

  • La température qui règne dans la partie supérieure du frigo est souvent de 1 à 2 °C plus élevée par rapport aux autres zones : parfait pour accueillir les bocaux entamés, les restes, la crème, les œufs, le fromage et les boissons fraîches en canettes.

L’importance d’un frigo bien organisé
  • La zone la plus froide est située dans le bas du frigo, juste au-dessus du bac à légumes. C’est le meilleur endroit pour conserver la viande, le poisson et la charcuterie.
  • Dans le bac à légumes, la température est plus élevée que dans la zone fraîche et la zone la plus froide.
  • La porte est l’endroit le moins froid de ton frigo. Tu peux y ranger les sauces en pot, le lait, les boissons en grandes bouteilles et les fromages à pâte molle.

Tu possèdes un frigo-congélateur ? Règle le compartiment congélation sur – 18 °C pour une conservation optimale.

Utilise des bacs de rangement pour organiser ton frigo de manière efficace

Utilise des bacs de rangement pour organiser ton frigo de manière efficace

Le désordre s’installe vite dans les frigos, en particulier dans les mini-frigos. En plus d’optimiser la conservation, une bonne organisation favorise une meilleure vue d’ensemble, surtout si tu utilises des bacs pratiques. Chaque aliment a une place qui lui est dédiée et n’entre jamais en contact avec les autres. Sers-toi d’étiquettes ou d’autocollants pour te souvenir des dates de péremption. Range à l’avant les aliments qui se dégradent plus rapidement. Attention toutefois à ne pas exagérer dans le nombre de bacs car un frigo a besoin d’une bonne circulation d’air pour fonctionner correctement. Tu rêves d’un grand réfrigérateur que tu peux organiser selon tes envies ? Fais ton choix parmi nos frigos américains.

Vérifie les étiquettes des produits pour savoir s’ils ont leur place dans ton frigo

Vérifie les étiquettes des produits pour savoir s’ils ont leur place dans ton frigo

Certains aliments comme le chocolat, les tomates, les pommes et les avocats n’ont pas leur place dans un frigo. Nous te conseillons de lire attentivement les étiquettes de tes produits pour connaître le meilleur endroit où les conserver. De quoi gagner de la place pour ceux qui requièrent un stockage au frais.

Ces articles peuvent également t'intéresser