Mediamarkt Logo
    Mediamarkt Logo
    Il n'y a pas de description de l'image

    Que nous apporte la nouvelle année ? La photo en 2022

    Sofia16 JANVIER 2025
    Gros plan d'un objectif d'appareil photo noir et argenté, avec des reflets colorés, sur fond sombre.

    Même si nous prenons principalement nos photos avec un smartphone, les appareils photo restent meilleurs là où les smartphones échouent. Quelles sont les principales tendances en ce domaine ?

    L’avenir est sans reflex

    Un logiciel d'édition d'image affiche un paysage avec des palmiers et le panneau Hollywood sous un ciel bleu nuageux.

    Il n’y a pas si longtemps, un bon appareil était synonyme de Reflex. Ces dernières années, les appareils système se sont imposés comme une bonne alternative. Cette année, les trois grands fabricants (Canon, Nikon et Sony) ont proposé des appareils système dépassant les performances des Reflexs. L’avenir appartient donc clairement aux appareils système, renvoyant le Reflex à une petite niche, un peu comme les appareils photo argentiques fonctionnant toujours aujourd’hui.

    Plus de pixels et plus rapide

    Quatre images côte à côte montrent un arbre avec des résolutions croissantes, de pixellisée à très détaillée.

    Les fabricants d’appareils photo inventent de nouvelles possibilités d’ajouter des pixels sur leurs capteurs, mais aussi que ces capteurs prennent davantage de photos par seconde. Les modèles haut de gamme prennent ainsi jusqu’à 30 photos par seconde en résolution maximale et les 50, voire 100 mégapixels ne sont plus une exception. La course aux mégapixels et à la vitesse est loin d’être terminée.

    Qualité photo et vidéo

    Caméra noire sur un support métallique, écran LCD pivotant ouvert. Tapis beige en arrière-plan.

    Aujourd’hui, vous ne voulez plus choisir entre photo et vidéo. Un appareil photo moderne fait les deux ! La résolution vidéo s’améliore sans cesse. Si 4K est désormais la norme, on découvre des appareils photo 6K ou 8K pour plus de résolution.

    En finir avec les filtres

    Image divisée : à gauche, feuillage flou avec filtre solaire ; à droite, branches nettes sans filtre, ciel clair.

    Les consommateurs recherchent l’authenticité. C’est vrai aussi en photo : les retouches d’image sont moins populaires. Un montage pour rendre une photo plus belle est acceptable, mais un filtre Instagram exagéré ne plaît plus autant.

    Les albums photo ont la cote

    Un livre ouvert montre des photos : herbe, chapeau, jumelles, ciel nuageux, panier et texte.

    Vos plus belles photos méritent mieux qu’un disque dur ou le cloud. Il est tellement facile de créer un album photo, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Un logiciel intelligent sélectionnera même à votre place les meilleures photos.

    L’instantané

    Une main tient un appareil photo rose et une photo instantanée sur un fond de ballons colorés et de confettis.

    Outre le plaisir de la perfection de la photo digitale moderne, le plaisir d’une photo unique et ponctuelle demeure. L’avenir des appareils instantanés est donc assuré. La tendance est aux modèles hybrides qui capturent chaque photo numériquement, vous permettant de choisir ensuite si vous l’imprimez ou non. Avec une imprimante spécifique, vous immortaliserez même les clichés de votre smartphone.

    Ces articles peuvent également t'intéresser