Mediamarkt Logo

Siphon machine à laver : fonctionnement, installation et reset

Bram18 OCTOBRE 2023
unknown description

Les lave-linges sont protégés contre les fuites d'eau de différentes manières. Le plus efficace ? Combiner plusieurs protections. Nous t'expliquons quelles machines à laver possèdent différents siphons et comment connecter toi-même la vidange et les évacuations.

Les différents types de siphons pour machines à laver

Les lave-linges sont souvent équipés de plusieurs siphons. Une machine avec un tuyau de protection est équipée d'un tuyau d'alimentation à double paroi et d’un siphon. En cas de fissure dans le tuyau intérieur, le tuyau extérieur retient l'eau et, grâce au siphon, l'alimentation d’eau est coupée. Les lave-linges dotés d'un capteur de fond détectent les fuites et recueillent l'eau via un bac de récupération spécial. Une protection intégrée contre les débordements est également possible : un capteur situé dans le tambour évacue le trop-plein d’eau. Tu peux aussi installer séparément un siphon, un tuyau à double paroi et un bac de récupération.

Installer un siphon sur ton lave-linge

Installer un siphon sur ton lave-linge

Ton lave-linge n'est pas équipé d’un siphon ? Achètes-en un et raccorde-le toi-même au lave-linge. Il suffit de monter le siphon ou l'aquastop entre le robinet et le tuyau d'alimentation. Dévisse le tuyau du robinet, raccorde le siphon au robinet et place le tuyau au fond du siphon. Tu peux régler manuellement la quantité maximale d'eau autorisée à s'écouler à travers le siphon. Si une quantité d'eau supérieure s'écoule, le verrou se bloque et coupe l'alimentation d’eau. Ton lave-linge et ton sèche-linge sont superposés ? Pour plus de facilité, retire le sèche-linge avant d'installer ton siphon.

Comment réinitialiser une machine à laver suite à un problème de vidange ?

Comment réinitialiser une machine à laver suite à un problème de vidange ?

Si le siphon est activé, ton lave-linge ne fonctionnera plus. Pour utiliser à nouveau le lave-linge, tu dois d'abord réinitialiser le siphon. Pour ce faire, ferme le robinet et débranche le tuyau d'eau du robinet. Si tu as un siphon externe, tu n’as pas besoin de le débrancher. À l'intérieur du siphon, il y a une goupille rouge. Appuie dessus pour réinitialiser le dispositif. L’eau pourra à nouveau alimenter ton lave-linge. Rebranche ensuite le tuyau d'eau au robinet. L'évacuation de ton lave-linge est bouchée ? Procède de la même manière pour déboucher la canalisation.

Faut-il toujours ajouter un siphon au tuyau d’évacuation de la machine à laver ?

Faut-il toujours ajouter un siphon au tuyau d’évacuation de la machine à laver ?

Peu importe la marque, le modèle et la taille de ton lave-linge, il est souvent équipé d'une protection intégrée du tuyau. Cela signifie que la machine est livrée avec un tuyau d'alimentation à double paroi et un siphon. Ce n’est pas le cas ? Pas de soucis, tu peux acheter et placer toi-même le siphon. Découvre nos accessoires pour lave-linge et installe le siphon facilement en suivant les étapes ci-dessus.

Ces articles peuvent également t'intéresser