Mediamarkt Logo

Comment vidanger ta machine à laver ?

Bram3 OCTOBRE 2023
unknown description

Ton lave-linge est bouché ? Grâce à nos conseils, tu peux facilement déboucher une canalisation et prolonger la durée de vie de ta machine à laver . Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'attendre que les tuyaux soient bouchés pour la nettoyer et la vidanger : un entretien régulier des canalisations et du filtre t’évitera ce type de problèmes.

Comment réparer les débordements de vidange de ta machine à laver ?

Comment réparer les débordements de vidange de ta machine à laver ?

La vidange de ton lave-linge déborde ? C’est que le filtre ou le siphon de la machine à laver est bouché. Il faut alors le nettoyer avec une éponge et un peu d'eau tiède. Le problème persiste ? Débouche le tuyau d’évacuation avec du bicarbonate, du vinaigre, de l’eau bouillante ou un autre produit débouchant.

Comment réparer la canalisation bouchée de ton lave-linge ?

Comment réparer la canalisation bouchée de ton lave-linge ?

Connecter correctement ta machine à laver peut aussi t’éviter des problèmes. Avant d’utiliser l'appareil, vérifie que le drain se trouve à au moins 10 cm et au maximum à 20 cm dans le tuyau d'évacuation. De plus, il est important d’entretenir soigneusement ta machine à laver ou ton lave-linge séchant. Tous 2 à 3 mois, nettoie le bac à lessive, le drain, le tambour et le caoutchouc autour de la porte. Cela empêche non seulement les bouchons mais aussi les mauvaises odeurs de ta machine à laver.

Comment empêcher les résidus de savon de s’accumuler dans la canalisation ?

Comment empêcher les résidus de savon de s’accumuler dans la canalisation ?

Même si tu achètes une machine à laver dotée d'une fonction vapeur et d'autres fonctionnalités avancées, des résidus de savon, des bactéries et de la saleté s'accumulent toujours dans le bac à lessive, le tambour et la vidange de la machine. Cela peut provoquer un bouchon et empêcher la machine de fonctionner correctement. Nettoie donc régulièrement le bac à lessive avec de l'eau tiède et fais tourner la machine à vide à 90 °C (avec éventuellement 2 pastilles pour lave-vaisselle dans le bac). Détartre la machine à laver et utilise du vinaigre, du bicarbonate de soude et d'autres nettoyants pour éliminer les restes de savon.

5 conseils pour déboucher la machine à laver

5 conseils pour déboucher la machine à laver

Il existe plusieurs façons de déboucher une canalisation de machine à laver. Nous t’en donnons 5 juste ici :

  • Tu peux verser de l'eau bouillante dans la canalisation. Après 10 minutes, vérifie si la canalisation fonctionne à nouveau.
  • Tu peux aussi opter pour un déboucheur d’évier ou un déboucheur de canalisations. Dans ce cas, suis soigneusement les instructions figurant sur l’emballage.
  • Tu peux fabriquer ton propre déboucheur avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Verse d’abord une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre dans les égouts. Le mélange va mousser. Laisse agir 20 minutes puis rince à l'eau bouillante.
  • Tu peux également utiliser un nettoyeur de canalisations.
  • Enfin, tu peux éviter une canalisation bouchée en nettoyant le filtre de vidange de la machine.

Ces articles peuvent également t'intéresser