Mediamarkt Logo

Les avantages d’une connexion en série (daisy chain)

Luca7 MARS 2024
unknown description

Aussi appelé guirlande, connexion en série ou chaînage en série, le daisy chain permet de connecter directement plusieurs écrans ensemble. Plus besoin donc de les connecter individuellement à ton ordinateur. Découvre ici comment ça fonctionne et ce dont tu as besoin pour le mettre en œuvre.

Comment fonctionne un chaînage en série ?

Comment fonctionne un chaînage en série ?

Si tu gères un projet complexe ou que tu travailles souvent avec des programmes de création, tu peux avoir besoin de plusieurs moniteurs. En augmentant ainsi ton espace d’écran, tu as une vue d’ensemble sur tes différentes applications. C’est là qu’intervient le daisy chain, une connexion en série qui permet de connecter directement tes écrans les uns aux autres. Le daisy chain est relativement simple à utiliser : connecte le 1er moniteur à ton ordinateur portable ou à ton ordinateur de bureau. Selon ta configuration, avec un câble DisplayPort ou un câble USB-C, connecte ensuite le 2ième moniteur au 1er moniteur et non à ton ordinateur. Tu souhaites une connexion en série de plus de 2 écrans ? C'est possible. Il suffit de connecter chaque moniteur à la connexion en série existante.

Un daisy chain fonctionne-t-il aussi avec d'autres appareils ?

Oui. Tu peux utiliser une connexion en série pour connecter plusieurs moniteurs, mais aussi d'autres appareils. C’est le cas par exemple pour les disques durs externes ou les périphériques de stockage comme les SSD (Solid State Drive). En créant une connexion en série de plusieurs SSD, tu n’as besoin que d'un seul port sur ton ordinateur. Cela peut être utile si tu n’as presque plus de sorties de libres sur ton ordinateur, mais que tu as besoin de beaucoup d'espace de stockage.

Quels sont les avantages de la guirlande ?

Quels sont les avantages de la guirlande ?

En créant un chaînage en série de plusieurs moniteurs, tu augmentes ton espace d’écran. Tu connectes ainsi uniquement le 1er moniteur de la chaîne à ton ordinateur et tu as besoin de moins de câbles. Tu libères donc des ports sur ton ordinateur et ton bureau est moins encombré. De plus, une connexion en série est conviviale, notamment dans les espaces de travail ouverts partagés. Tu peux en effet facilement connecter ton ordinateur portable aux écrans via un seul câble. Tu démarres ainsi rapidement ta journée, même si tu n’es pas toujours assis au même poste de travail.

Enfin, certains logiciels te permettent de prendre des captures d’écran Windows ou macOS de tous les écrans en même temps. Si cela est important pour toi, renseigne-toi sur les applis qui le permettent.

Quels sont les inconvénients de la connexion en série ?

Quels sont les inconvénients de la connexion en série ?

Un chaînage en série n’est pas infini. La carte vidéo de ton ordinateur détermine le nombre maximum d'écrans que tu peux connecter les uns aux autres. Fais donc attention à l'ordinateur que tu choisis et n'hésite pas à demander conseil aux experts de ton MediaMarkt. De plus, tous les moniteurs ne prennent pas en charge le chaînage en série. Vérifie donc la compatibilité de ton écran. Enfin, plus tu connecteras de moniteurs, plus tu solliciteras la carte graphique de ton PC. Malheureusement, cela aura un impact sur la qualité de l'image qui se détériorera à long terme.

Quels sont les moniteurs adaptés à la connexion en série ?

Quels sont les moniteurs adaptés à la connexion en série ?

Tu ne sais pas quel écran d’ordinateur choisir pour une connexion en série ? Sache que ton moniteur a besoin d’au moins 2 DisplayPort : un qui se connecte à ton ordinateur portable ou ton ordinateur de bureau et un autre pour la sortie vers l'écran suivant. Tu peux également connecter tes moniteurs entre eux via un câble USB-C ou Thunderbolt, mais tu auras alors besoin d'un adaptateur pour ton DisplayPort, ce qui est moins pratique qu'un moniteur possédant DisplayPort. Nous te recommandons également les écrans avec une résolution QHD car cette résolution est bien supérieure à la HD. Elle t’assure des images plus nettes et plus détaillées lorsque tu travailles.

De quels câbles as-tu besoin pour un daisy chain ?

De quels câbles as-tu besoin pour un daisy chain ?

Une connexion en série nécessite des câbles qui transmettent le signal vidéo entre les écrans. Un câble DisplayPort 1.4 est l’option la plus simple et il offre une haute qualité d'écran. Tu peux également opter pour un câble USB-C, mais cela ne fonctionne uniquement sur les ordinateurs Windows. Un câble Thunderbolt 3 est une alternative pour les ordinateurs Apple. Si tu choisis un câble DisplayPort, tu n’as besoin d'aucun adaptateur. Ce qui est pratique et efficace.

Ces articles peuvent également t'intéresser