Mediamarkt Logo

En 2022, laptop, smartphone et tablette permettent de tout faire

unknown description

Qui aurait prédit que le mobile aurait remplacé un lourd dispositif de bureau ? En 2022, laptop, smartphone et tablette permettent de tout faire. Mais quelles nouveautés sommes-nous en droit d’attendre de ces appareils ?

L’oled s’invite au bureau

L’oled s’invite au bureau

Les écrans OLED font partie de l’univers TV, smartphones et tablettes depuis longtemps. Il a fallu plus de temps pour que cette percée se déroule pour les laptops. Cela est dû à plusieurs facteurs. La demande était à ce point forte qu’il ne restait plus d’écrans OLED abordables pour équiper des ordinateurs. Dans certaines circonstances, un LCD est tout simplement plus pratique, par exemple, dans un environnement très éclairé. En 2022, les laptops équipés de l’OLED seront de plus en plus nombreux en magasin. Excellente nouvelle pour les amateurs de vidéo et de photo qui peuvent désormais profiter de plus de profondeur dans les contrastes et de couleurs vives propres à cette technologie.

Nouveaux formats

On pense souvent que l’évolution des laptops et smartphones s’est ralentie depuis des années. Peut-être en termes de formes. Mais ce serait oublier des technologies de pointe spectaculaires comme les écrans pliables, les lecteurs d’empreintes digitales ou les webcams cachées sous l’écran. Des avancées discrètes, mais cruciales qui ont permis, notamment, d’accroître la taille des écrans, mais pas des appareils, en réduisant la taille des bords, voire en les faisant disparaître. Une situation win-win.

Deux, c’est mieux qu’un

Deux, c’est mieux qu’un

En parlant d’écran de laptop, deux écrans seront toujours mieux qu’un. Certains fabricants tentent ainsi de doter leurs laptops d’un deuxième écran comme le MacBook Pro d’Apple avec sa Touch Bar ou les ZenBook d’Asus avec un écran juste au-dessus du clavier. Récemment, des images d’un laptop Lenovo ont laissé voir un écran à droite du clavier. Cela suggère qu’en 2022, nous verrons toujours plus de laptops avec deux écrans. Ce deuxième écran peut paraître superflu, mais c’est ingénieux. Ce n’est pas tant un moyen d’afficher plus que de vous offrir un clavier virtuel sur lequel apparaissent des touches liées à une app. Dans un éditeur de photos, par exemple, vous verrez apparaître des fonctions d’effets spéciaux ou, dans un jeu, des raccourcis très pratiques.

L’année du onze

En fin d’année 2021, Microsoft a dévoilé Windows 11. Si vous achetez un ordinateur en 2022, cette nouvelle version du système d’exploitation éprouvé est garantie d’être installée (ou la mise à jour gratuite sera disponible). Windows 11 apporte un certain nombre d’améliorations, une des meilleures étant l’intégration de Windows et Android. Vous connectez votre smartphone au laptop et y voyez apparaître les messages WhatsApp. De quoi répondre à vos messages tout en travaillant. Vous pouvez aussi transférer et modifier facilement des photos de votre smartphone vers votre laptop. Plus pratique de les voir sur un écran plus grand. Cela va encore plus loin : reproduisez n’importe quelle app de votre appareil Android sur Windows 11. Plus besoin à l’avenir de vous connecter à votre téléphone, car le nouveau Windows sera capable d’exécuter des apps Android.

Nouvelle orientation pour les tablettes

Nouvelle orientation pour les tablettes

Tout le monde aime les tablettes, mais nombreux sont ceux qui se contentent du plus grand écran de leur smartphone. La Covid-19 a ensuite fait son apparition et une tablette s’est avérée plus utile. Il ne s’agit pas seulement d’un dispositif permettant de surfer ou de regarder une vidéo pendant que la TV est prise d’assaut par les enfants. Les tablettes haut de gamme se transforment aisément en laptop pour les devoirs ou les réunions en ligne. Cela a offert un second souffle aux tablettes. En 2022, de nouveaux modèles apparaîtront, de modèles économiques avec un grand écran aux modèles haut de gamme avec stylet et clavier. En termes de puissance de traitement, les tablettes actuelles n’ont pas à rougir devant un laptop.

Un médecin au poignet

La frontière entre smartwatches et traqueurs d’activités est parfois floue. Un bracelet de fitness semble être le bon choix pour les personnes qui veulent se concentrer sur leurs performances sportives. Mais elles ne s’arrêtent pas là. Les meilleures smartwatches disposent le plus souvent de capteurs et de fonctions de mesure permettant de contrôler votre santé. Cela dépasse les simples performances sportives ou le soutien dans votre entraînement pour les 20 km de Bruxelles. On y retrouve, par exemple, un électro­cardiogramme ou un compteur de saturation sanguine. En 2022, plus de fonctions santé apparaîtront comme un glucomètre pour déterminer votre taux de sucre. Une bonne nouvelle pour de nombreux diabétiques. Ajoutez à ça l’eSIM qui permet de passer des appels depuis son poignet et cette smartwatch sera votre bouée de sauvetage.

Un brin de design

Un brin de design

2022 pourrait bien être l’année de nouveaux designs en termes de smartphones et autres appareils mobiles. Aujourd’hui, les fabricants offrent surtout un choix de couleurs. Noir et blanc n’attirent plus les gens. Il faut être plus tendance et certaines marques font de réels efforts. C’est assez audacieux, car un fabricant doit alors prédire des couleurs à la mode plusieurs mois avant la sortie de ses appareils.

Plus besoin de câble de charge

La recharge sans fil existe déjà, mais elle prend son envol. D’ici 2022, smartphones et smartwatches seront dotés de cette fonctionnalité au même titre que les écouteurs, les casques. Tous se rechargeront en les posant sur un chargeur sans fil. Pourquoi maintenant ? Au départ, la recharge sans fil était lente, plus lente qu’avec un câble USB. Il fallait alors attendre quatre ou cinq heures pour avoir une batterie pleine alors que la charge rapide prenait à peine plus d’une heure. Heureusement, cette technologie a évolué et est désormais bien plus rapide. La recharge sans fil prend toujours plus de temps que la recharge par câble, mais la différence est acceptable. Pressé, vous le ferez par câble, mais, dans de nombreux cas, il sera plus pratique de poser son smartphone sur son bureau ou sa table de nuit. Charger son smartphone est nécessaire, mais pas toujours aussi souvent. Les nouveaux smartphones sont plus économes notamment grâce à des fonctions d’économie d’énergie. 2022 sera-t-elle l’année du smartphone à l’autonomie de trois jours ? Un vrai défi, mais qui sait ?

Autres formes

Autres formes

En 2022, la plupart des appareils mobiles ressembleront à ceux de 2021, parce que l'on ne compte pas réinventer la roue. Mais vous aurez le choix si vous cherchez autre chose. Les écrans pliables sont là, une percée amenée par Samsung avec ses modèles Z Flip et Z Fold. Pour le moment, les pliables ne sont que dans le segment haut de gamme, mais il ne serait pas étonnant qu’ils soient plus abordables en 2022. Des formes plus folles ? Nous attendons de voir.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Le meilleur moniteur gaming
Moniteurs

24. Mayo

Le meilleur moniteur gaming

Pour optimiser tes performances de jeu, rien de tel qu’un écran gamer qui t’offre une réactivité et une netteté au top. C’est la seule façon de profiter au maximum de ta console et de tes jeux préférés. Tu souhaites acheter un moniteur gaming ou remplacer ton écran gamer actuel ? Plonge-toi dans cet article pour découvrir les meilleurs moniteurs gaming de l’année selon MediaMarkt.

24. Mayo

En savoir plus sur Le meilleur moniteur gaming
Les meilleurs moniteurs USB-C
Moniteurs

23. Mayo

Les meilleurs moniteurs USB-C

Il existe plusieurs façons de connecter un moniteur (ou écran) à un ordinateur : via VGA, DVI, HDMI, DP ou USB-C. Cet article est consacré aux écrans USB-C qui assurent, via un seul câble, la transmission de signaux audio et vidéo, le transfert de données et l’alimentation en énergie. Notre sélection des meilleurs écrans USB-C de 2024 t’aide à opérer un choix rapide, facile et efficace.

23. Mayo

En savoir plus sur Les meilleurs moniteurs USB-C
Le meilleur SSD pour tes fichiers
Ordinateur & Multimédia

23. Mayo

Le meilleur SSD pour tes fichiers

Un SSD (Solid State Drive) est un support de stockage fiable, compact, léger et silencieux, qui exploite la mémoire flash NAND pour sauvegarder tes fichiers en toute sécurité. Tu peux insérer un SSD interne dans ton ordinateur ou lui préférer un dispositif de stockage portable. Cet article te donne un aperçu des différents SSD en pointant les meilleurs de 2024.

23. Mayo

En savoir plus sur Le meilleur SSD pour tes fichiers