Mediamarkt Logo
    Mediamarkt Logo
    Il n'y a pas de description de l'image

    Qu'est-ce que le micro-USB ?

    Luca29 AVRIL 2025
    Un chargeur blanc est connecté à une batterie externe blanche sur un fond orange uni.

    Le micro-USB est une connexion que l'on trouve surtout sur les appareils plus anciens comme les smartphones, les tablettes et les liseuses. C'était la norme pour les smartphones Android, mais il a été remplacé par l'USB-C. Le micro-USB est encore utilisé pour charger et transférer des données sur les anciens appareils. Il existe 2 versions, présentant des vitesses différentes : le micro-USB 2.0 et le micro-USB 3.0.

    Quelle est la vitesse de transfert du micro-USB ?

    Un bureau blanc avec un ordinateur portable, un téléphone, une multiprise blanche et des chargeurs. Une plante verte est visible.

    Le micro-USB est disponible en 2 versions : le micro-USB 2.0 et le micro-USB 3.0. La principale différence entre ces versions est la vitesse de transfert, qui détermine la rapidité du transfert des données entre deux appareils. Le micro-USB 2.0 est une connexion largement utilisée, notamment sur les anciens smartphones Android. Il offre une vitesse de transfert de 480 Mbps, ce qui est suffisant pour la charge et le transfert de données léger. Le micro-USB 3.0 est plus large que la version 2.0 et a une double tête. Cette version offre une vitesse de transfert allant jusqu'à 5 Gbps, ce qui est idéal pour les applications nécessitant des vitesses de données élevées, comme l'utilisation de disques durs externes.

    Quels accessoires ont une connexion micro-USB ?

    De nombreux accessoires disposent encore d'une connexion micro-USB, comme les câbles, les adaptateurs, les clés USB et les batteries externes. Le micro-USB reste une connexion couramment utilisée pour de nombreux anciens appareils et accessoires.

    Câble USB rouge et blanc. Il a des connecteurs dorés et une marque "hama" sur une partie rouge. L'arrière-plan est blanc.

    Câbles micro-USB

    Avec un câble micro-USB, tu charges des appareils et tu transfères des données. Si tu as un ancien smartphone Android, il est probable que tu le charges avec un câble micro-USB. D'un côté, le câble USB a souvent un connecteur USB-A ou USB-C, que tu branches dans un chargeur ou un ordinateur portable, de l’autre côté, il dispose d’une connexion micro-USB. Les câbles micro-USB sont également utilisés pour transférer des données d'un appareil à un autre, comme copier des fichiers de ton ancien smartphone vers un ordinateur.

    Câble noir Hama avec connecteur USB-C mâle à une extrémité et femelle USB-A à l'autre, sur fond blanc.

    Adaptateurs micro-USB

    Avec un adaptateur micro-USB, tu combines un appareil ou un accessoire ayant une connexion micro-USB avec des appareils disposant d’un autre type de port USB. Par exemple, tu peux connecter un câble micro-USB à un appareil ayant un port USB-C. C’est particulièrement utile pour connecter d'anciens appareils à de nouveaux PC portables ou chargeurs qui ne prennent en charge que l'USB-C. Un adaptateur USB-C permet de conserver la polyvalence du micro-USB, même dans un monde qui passe de plus en plus à l'USB-C.

    Un hub gris avec ports USB, HDMI, Ethernet et lecteur de carte, connecté par un câble court, sur un fond blanc uni.

    Hubs micro-USB

    Un hub est un appareil qui te permet de connecter plusieurs appareils en même temps à un PC portable ou à un ordinateur. Si ton PC portable n'a que quelques ports USB, tu peux utiliser un hub pour y connecter plusieurs accessoires. De nombreux hubs contiennent une connexion micro-USB, afin que tu puisses connecter des appareils ayant un port micro-USB. Les hubs sont également pratiques lorsque tu dois utiliser plusieurs appareils avec différents types de ports USB en même temps. Par exemple, un hub avec des ports USB-A, USB-C et micro-USB rend ta station de travail plus flexible.

    Deux clés USB, une argentée et une noire, reposent sur un clavier flou.

    Clés micro-USB

    Avec une clé micro-USB, tu stockes des fichiers importants, par exemple depuis ta tablette, sur un petit accessoire externe. La clé USB est facile à transporter, ce qui te permet d'ouvrir tes fichiers sur un autre ordinateur. Les clés micro-USB sont également adaptées au transfert de fichiers d'un ancien smartphone Android vers d'autres appareils.

    Un chargeur externe noir et blanc est connecté à un téléphone blanc sur une table en bois bleu.

    Batteries externes

    Les batteries externes te permettent de charger tes appareils sans avoir besoin d'une prise électrique. De nombreuses batteries externes disposent d'un port micro-USB pour charger des appareils. C'est un moyen pratique de charger ton appareil en déplacement, surtout si tu n'as pas accès à une prise électrique. Les batteries externes avec une connexion micro-USB sont encore disponibles, bien que de nombreux nouveaux modèles offrent désormais également une connexion USB-C.

    Quels appareils ont une connexion micro-USB ?

    Un disque dur externe gris est connecté à un ordinateur portable argenté par un câble USB noir sur un fond blanc.

    Les anciens smartphones Android sont souvent encore équipés d'une connexion micro-USB. C'était auparavant la norme pour les téléphones Android, mais elle a été remplacée par l'USB-C. Certains GSM et téléphones seniors ont encore aussi une connexion micro-USB, tout comme d’anciennes liseuses, d’anciens appareils photo et d’anciens disques durs externes qui possèdent un port micro-USB 3.0 offrant des vitesses de transfert plus élevées.

    Du micro-USB à l'USB-C

    Gros plan d'un connecteur USB-C noir sur fond blanc, montrant l'extrémité métallique et le câble.

    La disparition de la connexion micro-USB est liée à la législation européenne. Depuis 2025, tous les appareils rechargeables doivent avoir un port USB-C. Les nouveaux smartphones ne sont donc plus équipés d'une connexion micro-USB. Cela s'applique également aux iPhone, qui n'ont plus de connexion Apple Lightning. La disparition du micro-USB facilite la transition vers un système universel de chargement dans lequel l'USB-C devient la norme mondiale pour les appareils rechargeables.

    Nos conseils sur les connexions micro-USB

    Un disque dur externe gris est connecté à un ordinateur portable gris avec un câble sur un fond bleu clair.

    On trouve le micro-USB 2.0 surtout sur les anciens appareils et accessoires. Bien que l'USB-C soit désormais la nouvelle norme, les câbles et adaptateurs micro-USB restent utiles pour charger et connecter d'anciens appareils. Le micro-USB 3.0 est encore souvent utilisé pour les disques durs externes. Cette version du micro-USB a une connexion plus large que la variante 2.0. Même si la plupart des nouveaux appareils prennent en charge l'USB-C, le micro-USB est encore utile pour connecter d'anciens appareils.

    FAQ

    Ces articles peuvent également t'intéresser