Mediamarkt Logo

Conseils en cas de panne de la batterie de ton smartphone

Jasper14 FÉVRIER 2024
unknown description

La batterie de ton smartphone ne se charge plus ? Voici tous nos conseils et astuces pour trouver rapidement une solution.

Que faire si la batterie de ton téléphone portable ne fonctionne plus ?

Tu as beau brancher le chargeur dans la prise, la batterie de ton smartphone ne se charge plus. Que tu aies un smartphone Samsung, un iPhone ou un téléphone d’une autre marque, voici quelques raisons qui pourraient expliquer le problème :

Que faire si la batterie de ton téléphone portable ne fonctionne plus ?

1. La saleté : il y a peut-être de la saleté ou de la poussière dans le port de charge qui empêche le câble d'établir un bon contact. Vérifie donc que le port de charge soit bien propre et nettoie-le si nécessaire.

2. Câble ou port de charge défectueux : un câble ou un port de charge endommagé ou défectueux peut entraîner des problèmes de chargement. Si le problème se situe au niveau de la tête de câble, essaie de recharger ton smartphone avec une batterie externe ou un autre chargeur.

3. Problèmes logiciels : des problèmes logiciels sur l'appareil peuvent empêcher la batterie de se charger. Redémarre ton smartphone et cherche les mises à jour éventuelles.

L’ancienneté de la batterie

4. L’ancienneté de la batterie : les batteries ont une durée de vie limitée. Au fil du temps, leur efficacité diminue, ce qui peut entraîner des problèmes de charge.

5. Surchauffe : une surchauffe de l'appareil peut entraîner des problèmes de chargement et endommager la batterie. Ne laisse donc jamais ton smartphone au soleil et limite son utilisation.

Si le problème persiste, contacte le fabricant ou le service de réparation MediaMarkt.

La batterie de ton smartphone se décharge rapidement

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la batterie d'un smartphone se décharge rapidement.

Luminosité de l’écran

1. Processus et applis en arrière-plan : les applis qui s'exécutent en arrière-plan ou utilisent des services de localisation consomment beaucoup d'énergie ce qui peut réduire l’autonomie de la batterie.

2. Luminosité de l’écran : un écran lumineux consomme plus d’énergie, ce qui peut réduire l’autonomie de la batterie.

3. Connectivité sans fil : activer tout le temps le Bluetooth, le GPS et les données mobiles décharge plus vite ta batterie.

Mode économie d'énergie

4. Ancienne batterie : au fil du temps, la capacité de la batterie peut diminuer, réduisant ainsi son autonomie, même avec une charge complète.

5. Mode économie d'énergie : ne pas activer le mode économie d'énergie lorsque cela est nécessaire peut affecter la durée de vie de la batterie.

6. Utilisation excessive d'applis ou de fonctionnalités énergivores : certaines applis et fonctionnalités comme les jeux, le streaming vidéo et l'utilisation de l'appareil photo, peuvent consommer plus d'énergie et vider la batterie plus rapidement.

Profite d’une batterie longue durée lors de l’achat de ton smartphone Apple grâce à notre guide sur les iPhone. Tu ne sais pas quel smartphone acheter ? Notre comparatif des meilleurs smartphones du marché pourra t’aider ainsi que cet article qui reprend les différences entre le Samsung S23 et l’iPhone 14.

Essaie un chargeur sans fil

Les chargeurs sans fil comme le MagSafe d’Apple offrent plusieurs avantages par rapport aux chargeurs filaires traditionnels.

chargeur sans fil

1. Pratique : le chargement de ton smartphone est simplifié car il te suffit de le placer sur le chargeur sans fil pour le charger.

2. Moins d’usure : étant donné que le chargement sans fil ne nécessite pas de câble, il réduit l'usure du port de charge de l'appareil.

3. Universel : le chargement sans fil utilise des protocoles standardisés, comme la norme Qi. Tu peux donc charger de nombreux appareils de différentes marques avec le même chargeur sans fil.

chargeur sans fil

4. Innovant : le chargement sans fil étant une technologie récente, on le retrouve de plus en plus dans les smartphones, les montres intelligentes et autres appareils électroniques.

5. Mieux rangé : qui dit chargement sans fil dit moins de câbles. Ta station de recharge est mieux rangée et mieux organisée.

Ton chargeur sans fil rencontre un problème ? Découvre ici tous nos conseils et trouve une solution.

Nettoie le port de charge

Nettoyer le port de charge d'un appareil peut aider à résoudre les problèmes de chargement et prévenir de futurs soucis. Voici comment faire.

Utilise un cure-dent pour retirer délicatement la saleté
  • Utilise un cure-dent pour retirer délicatement la saleté ou la poussière du port de charge, sans oublier les angles et les côtés.
  • Une bombe d'air comprimé ou un souffleur sont efficaces pour éliminer en douceur les impuretés.
  • Utilise une brosse douce, comme une brosse à dents à poils souples si tu as de la saleté tenace.

des saletés s'accumulent sur les côtés du port de charge
  • Utilise une brosse douce, comme une brosse à dents à poils souples si tu as de la saleté tenace.
  • N’utilise jamais d’eau ou de liquide lorsque tu nettoies ton port de charge, car cela pourrait l’endommager.

Après avoir nettoyé ton port de charge, essaie de redémarrer ton smartphone et vérifie si le problème est résolu. Cela ne change rien ? Il se peut qu’il y ait un autre souci avec le port de charge ou la batterie de l'appareil. Dans ce cas, demande l'aide d'un professionnel.

Ces articles peuvent également t'intéresser